CONSEIL NOBLE DES CONFRÉRIES DU LUXEMBOURG

 

 

Origines / Structures / Confréries / Activités / Partenaires

 

 

Association des confréries gastronomiques de la province de Luxembourg ayant pour but de développer et de promouvoir par le biais d'un produit du terroir, la tradition gastronomique et culturelle de la province du Luxembourg belge.

 

 

-

ACTUALITES

(Cliquez sur les zones soulignées en bleu pour plus d'infos)

 

 

Samedi 27 mai 2017 - Neufchâteau - Chapitre de la Confrérie des Arbalestriers du Neufchastel (tél : 0497/28.99.14) - Inscriptions

Samedi 3 juin 2017 - Tellin - Chapitre de la Confrérie de la Djaye (tél : 0474/65.01.84) - Inscriptions

Samedi 10 juin 2017 - Bouillon - Chapitre de la Confrérie de la Bière Godefroy (tél : 061/46.82.75) - Inscriptions

 

Chez les Sossons

La Confrérie des Sossons d'Orvaulx a voulu marquer son 40ème anniversaire, en éditant un livre qui en retrace les grandes lignes et les principaux évènements....

Soucieux d'intéresser le plus grand nombre de lecteurs, la Grand Conseil de la Confrérie a proposé la division de l'ouvrage en 3 chapitres :
- Un chapitre relatant la vie de la Confrérie, son organisation, ses activités, le tout illustré par de nombreuses photos.
- Un second consacré à la Brasserie, rédigé par un spécialiste de la bière qui ouvrira les portes de la brasserie pour la faire mieux connaître encore.
- Un troisième enfin qui retrace les grandes lignes de l'histoire de l'Abbaye.

C'est donc un livre qui intéressera, non seulement les confréries et les amis, mais aussi, celles et ceux, toujours plus nombreux, qui sont passionnés de tout ce qui touche de loin ou de près à l'Abbaye et à la Brasserie d'Orval. Soulignons que le produit intégral de la vente (27 €) sera affecté au Sosson Social, grâce auquel les Sossons viennent en aide à des ASBL gaumaises, qui œuvrent au profit des moins favorisés d'entre nous.

Si cela vous intéresse, vous pouvez souscrire en cliquant ici.

 

 

20 Août 2017

LA ROCHE-EN-ARDENNE : 34ème Journée annuelle des confréries de Wallonie et de Bruxelles.

 

 

Décès

 

 

 

Pour la seconde fois ce mois-ci, la Royale Confrérie des Herdiers d'Ardenne vient de perdre une de ses membres. Louis MASSEM a tiré sa révérence le jeudi 26 janvier à l'âge de 74 ans.
Louis a réalisé une grande partie de sa vie professionnelle dans le domaine de la banque, d’abord à Houffalize, puis à Libramont avant de revenir terminer sa carrière à Bastogne.
Il était aussi impliqué au sein du Rotary.
Notre ami repose au funérarium GIERENS, salon 3, Place de la Bastognette 9 à Bastogne où la famille sera présente de 15 à 19 heures.
Une veillée de prières aura lieu en l’église St-Pierre de Bastogne ce dimanche 29 janvier à 19h30.
La liturgie des funérailles, suivie de l’inhumation, sera célébrée en l’église décanale St-Pierre de Bastogne ce lundi 30 janvier 2017 à 10h30.

 

 

 

La Royale Confrérie des Herdiers d'Ardenne vient de perdre une de ses membres. Martin BOUCHEZ nous a quittés le mercredi 11 janvier des suites de ce qu'il est convenu d'appeler une longue maladie. Il avait 84 ans et était jusqu’à ce jour le plus ancien membre de la Confrérie.
Herdier depuis 1973, il a su montrer son dynamisme pendant 40 ans et la défense du jambon et du saucisson d’Ardenne n’avait pas de secret pour lui. Il était également membre du Conseil Noble Luxembourgeois dont il était le vice-président.
Martin avait été intronisé dans 35 confréries amies aussi bien en Belgique qu’en France.

 

 

 

La Confrérie des Scailtons de Bertrix a perdu un de ses membres fondateurs. Yves GOURDIN est décédé le mercredi 21 décembre à l'âge de 79 ans.
Passionné par l’histoire et le folklore de sa région, il s’était résolument engagé dans la promotion du wallon en s’adonnant à l’écriture de contes en wallon de Bertrix d’où son titre de « Conteur » au sein de sa confrérie.

 

 

 

A lire

 

Edition en format pdf (à lire avec Adobe Reader) des journaux édités par quelques confréries luxembourgeoises.  

 

 

Journal édité par la Royale Confrérie du Maitrank d'Arlon - Numéro 78 de septembre 2016 - Commentaires et informations sur la vie de la confrérie.

 

 

 

 

 

 

Mise à jour 15 mai 2017 -->

Retour en haut de page