Une organisation du Grand Conseil de la Tradition Gastronomique de Wallonie et de Bruxelles

 

Rendez-vous à

La Roche en Ardenne

le 20 août 2017.

 

 

Le Grand Conseil de la Tradition Gastronomique et Culturelle de Wallonie et de Bruxelles Capitale a confié l'organisation de la « Journée Annuelle des Confréries » au Conseil Noble des Confréries du Luxembourg Belge (CNL).

Les confréries du Purnalet de La Roche-en-Ardenne et de la Crasse Djotte d'Houffalize relèvent le défi d'assurer la logistique de cet évènement.

Le Grand Conseil compte à ce jour 130 confréries gastronomiques, dont une centaine seront très probablement présentes sur le site de La Roche en Ardenne. Cette manifestation rassemblera quelque 10.000 visiteurs.

Chaque confrérie vous fera déguster des spécialités typiques basées sur des recettes ancestrales. Voici une manifestation grandiose qui mettra en valeur la région ardennaise, comme elle le fait chaque année dans les différentes provinces wallonnes de notre pays.

Vingt-neuf ans après une édition qui a connu un véritable succès de foule, la Confrérie du Purnalet de La Roche-en-Ardenne, en collaboration avec la Confrérie de la Crasse Djotte d’Houffalize, se porte à nouveau candidate à l’organisation de cette manifestation importante.

C’est au cœur de l’Ardenne, à La Roche-en-Ardenne, cité dont la réputation touristique n’est plus à faire, que nos deux confréries organiseront cet événement fédérateur rassemblant les spécialités typiques et recettes ancestrales des nombreuses confréries gastronomiques.

La Roche est une terre de légendes tout d'abord. La comtesse Berthe n'hante t'elle pas, les soirs d'été, les ruines du château de la ville ? La vallée des tombes et les Blancs Cailloux de Mousny témoigneraient d'un passage de Jésus, lui-même, par la commune. Quant aux nutons, ils veilleraient avec attention aux cultures et récoltes des paysans…
Une terre d'histoire aussi. Le week-end médiéval du mois d'août reflète les splendeurs du passé. Les journées de septembre, elles, rappellent le sacrifice de nos alliés pour que notre pays vive en paix et ce via un défilé de véhicules d'époque.
Une terre de saveurs encore. Un musée consacré au jambon d'Ardenne a élu son siège dans la ville et le Purnalet, délicieux breuvage, est promu par une confrérie qui, au mois d'avril, tient son chapitre annuel.
Une terre riche en fêtes et évènements enfin. Qui ne connaît le carnaval de La Roche-en-Ardenne ? Sans parler des kermesses locales, marchés et autres brocantes qui égayent l'entité tout au long de l'année.

Plus qu'un lieu de villégiature, la commune est une fabuleuse terre de découvertes, où les traditions côtoient le modernisme, le tout, sans négliger l'accueil.

Les confréries installeront leurs échoppes sur la place du parking du Quai de l’Ourthe.

PROGRAMME DE LA JOURNEE

 

06h30 : Accueil des confréries participantes et installation des stands.

07h00 : Petit déjeuner réservé aux confréries au hall sportif de l'Athénée Royal.

09h30 : Fin du petit déjeuner.

10h00 : Séance académique au hall sportif de l'Athénée Royal.

10h00 : Ouverture du marché.
             Un marché aux saveurs ancestrales et inédites, avec des produits et des recettes de Wallonie et de Bruxelles-Capitale proposés par plus de 70 confréries.

12h00 : Mise en place du cortège dans la cour de l’Athénée Royal.

12h30 : Défilé haut en couleurs d'une centaine de Confréries dans toute la ville.

              L’ordre du cortège sera le suivant :
              • Musique.
              • Drapeaux des Provinces.
              • Administrateurs et Délégués du Grand Conseil avec les autorités locales.
              • Confréries wallonnes par province.
              • Confréries étrangères.
              • Confréries organisatrices (Purnalet et Il Crass Djotte).

13h15 : Arrivée du cortège sur le site du marché, quai de l'Ourthe.
             Inauguration officielle du marché par les autorités.

19h00 : Clôture du marché.

La liste des confréries participantes est disponible en cliquant ici.

Une page facebook relative à cet évènement peut être consultée en cliquant ici.

Avec la collaboration active de :

 

                                         

 

 
Retour en haut de page