37ème JOURNÉE DES CONFRÉRIES

DE WALLONIE ET DE BRUXELLES

 

Une organisation du Grand Conseil de la Tradition Gastronomique de Wallonie et de Bruxelles

 

Rendez-vous sur le site

de Blegny-Mine

le dimanche 23 août 2020.

 

 

Le Grand Conseil de la Tradition Gastronomique et Culturelle de Wallonie et de Bruxelles Capitale a confié l'organisation de la « Journée Annuelle des Confréries » à l'Union des Groupements du Folklore Gastronomique de la Province de Liège dans le cadre de son 50ème anniversaire.
L'Union, à son tour, a confié l'organisation de cette journée à 4 confréries, à savoir la Confrêrèye dès Mêsses Houyeûs dè Payis d'Lîdge, la Confrérie "Li Fricassêye Âs Pomes", la Confrérie "Le Bon Métier des Brasseurs" et la Confrêrèye des Peûres di Sint-R'mèy.
La Seigneurie du Remoudou et la Confrérie Tchantchès prêteront également leur concours à cette lourde tâche.

Le Grand Conseil compte à ce jour 124 confréries gastronomiques, dont une centaine seront très probablement présentes sur le site de Blegny-Mine. Cette manifestation rassemblera quelque 10.000 visiteurs.

Chaque confrérie vous fera déguster des spécialités typiques basées sur des recettes ancestrales. Voici une manifestation grandiose qui mettra en valeur la région liégeoise, comme elle le fait chaque année dans les différentes provinces wallonnes de notre pays.

Situé entre Liège et Maastricht, Blegny-Mine est une des quatre authentiques mines de charbon d'Europe dont les galeries souterraines sont encore accessibles aux visiteurs via le puits d'origine. Munis d’une veste et de votre casque, descendez par la cage de mine à -30 et -60 mètres sous terre pour comprendre comment était extrait le charbon.
Blegny-Mine et les 3 autres sites miniers majeurs de Wallonie (Le Bois du Cazier, Bois-du-Luc et Grand-Hornu) sont reconnus depuis juillet 2012 comme Patrimoine mondial de l’Unesco.

Par rapport à d’autres sièges d’extraction, Argenteau-Trembleur était caractérisé par une relativement faible profondeur, certaines couches affleurant même dans la campagne voisine. L’intérêt du site réside dans sa reconversion originale en domaine touristique et en lieu de mémoire, et dans la préservation de deux puits d’époques différentes (XIXème et XXème siècle). Le plus récent, toujours en service, donne accès aux galeries souterraines.

Le programme de cette journée vous sera communiqué dès que possible.

Avec la collaboration active de :

             

et des confréries suivantes :

                                  

 

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE