36ème JOURNÉE DES CONFRÉRIES

DE WALLONIE ET DE BRUXELLES

 

Une organisation du Grand Conseil de la Tradition Gastronomique de Wallonie et de Bruxelles

 

Rendez-vous

à Hélécine

le dimanche 18 août 2019.

 

Le Grand Conseil de la Tradition Gastronomique et Culturelle de Wallonie et de Bruxelles Capitale a confié l'organisation de la « Journée Annuelle des Confréries » au Conseil Noble des Confréries de Bruxelles Capitale et du Brabant Wallon (CNBB).

Celui-ci a choisi le prestigieux Domaine Provincial d'Hélécine pour y organiser ce rassemblement.
Vitrine emblématique de la Hesbaye brabançonne, le Château d’Hélécine et son domaine illustrent à merveille la richesse du patrimoine du Brabant wallon.

Anciennement abbaye d’Heylissem, du 12ème siècle jusqu’en 1797 année de la vente du domaine comme bien national, le site a pris sa forme actuelle en 1768 avec la création de la cour d’honneur et de ses bâtiments.
Le domaine est ensuite devenu industriel avec l’installation par la famille Van den Bosche, à l’arrière dans le parc, d’une filature et ensuite d’une sucrerie qui demeura en activité jusqu’en 1924, date à laquelle elle fut absorbée par les sucreries tirlemontoises.

En 1870, le palais abbatial devenu demeure bourgeoise et appelé désormais Château, transmis par succession à la famille d’Oultremont, reçoit son aspect actuel de l’architecte Balat (Palais de Laeken) qui en modifie l’aspect extérieur du dôme et la façade latérale gauche (coté parc).
En 1962, la province du Brabant (devenue Brabant wallon en 1995, après la scission) acquiert le domaine et l’ouvre au public, redonnant une nouvelle jeunesse à l’ensemble avec aujourd’hui encore un important programme d’investissements et de développements.
La cour d’honneur est composée de trois bâtiments, au fond le magnifique Château, ancien palais abbatial, qui se compose de deux logements étroits joints au centre par un dôme. A gauche les écuries, aujourd’hui devenues salle de réception et à droite l’orangerie aujourd’hui bâtiment administratif du domaine et musée archéologique.

Pour ajouter à la magnificence de ce patrimoine exceptionnel, y est accolé, un splendide parc de 28ha dans lequel est toujours visible la Glacière et où furent creusés, dans les années 1970-80, trois grands étangs de pêche. Le tout est aujourd’hui embelli d’un cadran solaire, d’un parcours paysager de mini-golf, de deux plaines de jeux ou encore d’un pont-levis. Une cafeteria (le Pop-Up Bar) complète l’offre touristique alors que les salles du château, les écuries et la nouvelle orangerie, construite récemment, offrent des lieux évènementiels d’exception.
Nul doute que ce magnifique écrin du patrimoine et sa verdure seront une vitrine majestueuse pour cette 36ème Journée Annuelle des Confréries.

Le Grand Conseil compte à ce jour 125 confréries gastronomiques, dont une centaine seront très probablement présentes au Domaine d'Hélécine. Cette manifestation rassemblera quelque 10.000 visiteurs.

Chaque confrérie vous fera déguster des spécialités typiques basées sur des recettes ancestrales.
Plus que jamais chacune d'entre elles est la vitrine de son village, de sa commune, et de sa région. Elles promeuvent des produits de qualité plus que jamais ancrés dans les traditions et qui sont de véritables patrimoines gustatifs. Cette journée est donc une occasion unique, pour le grand public, de découvrir ou redécouvrir ces mets traditionnels, qui font notre Wallonie et notre Région de Bruxelles-Capitale.

Voici une manifestation grandiose qui mettra en valeur la région brabançonne, comme elle le fait chaque année dans les différentes provinces wallonnes de notre pays.

Le programme vous sera communiqué dès que possible.

Les confréries qui souhaitent participer trouveront un bulletin d'inscription pour cette journée en cliquant ici.

Pour vous faire une petite idée, vous trouverez un reportage sur l'édition 2018 qui se passait sur le site de l'Abbaye de Maredsous en cliquant ici.

 

Avec la collaboration active de :

                                         

et des confréries brabançonnes :

                           

Le staff organisateur.

 

 
RETOUR EN HAUT DE PAGE