CONFRÉRIE DU FRANC THOUR NOSTRE-DAMME DE CHINEY

 

Créée en 1971, cette confrérie œuvre à la mise en valeur de la ville de Ciney et de ses traditions. Elle doit son origine à une ancienne corporation professionnelle de merciers active dans la ville de Ciney au moyen-âge. La médaille en étain représente les armes de la ville et est l'œuvre de Maurice Rodrique, dernier fondeur artisanal cinacien. La tradition brassicole de la région est évoquée par la bière " Ciney".

Notre prochain chapitre aura lieu le dimanche 9 juin 2019.

Notre Compagnon d’Honneur Marco a réalisé tout un reportage sur notre chapitre du 10 juin 2018. Vous pouvez voir cet album de photos ici.

 

 

 

 

 

CHAPITRE : 2ème dimanche de juin.

CONTACT : M. Bernard GALET, rue des Acacias 45 - 5590 CINEY

TEL : : 00.32.83.21.56.10 - MOBILE : 00.32.476.20.97.80 - FAX : 00.32.68.57.24.00

FACEBOOK : Consultez notre page ici.

 

* Bref historique
En 1965, lors de la célèbre émission de télévision « Jeux sans frontières », Ciney s'est forgé une renommée internationale. Cinq ans après, en 1970, on en parlait déjà moins et il fallait donc trouver quelque chose qui rappelle, tant à l'étranger qu'en Belgique, que les Cinaciens existaient encore et qu'ils étaient toujours aussi accueillants.

Créée en 1970, par un groupe d'amis, la confrérie a repris la dénomination de l'ancien « mestir » des merciers, seule organisation corporative à Ciney au moyen-âge. On trouve déjà des traces de cette confrérie en 1508, et le Roy de l'époque se nommait Daneaulx de Sovey, bourgeois de Chiney. Elle faisait négoce de toutes espèces de marchandises depuis les épices jusqu'aux soieries. Le mercier du XVIème siècle était ce que l'on appellerait de nos jours un commerçant ambulant et le Franc Thour était un privilège accordé aux merciers et commerçants qui en faisaient partie d'exposer leurs produits dans les villes amies, de Revin jusqu'à Seraing, sans devoir payer le droit de patente.
C'est à l'initiative de Marc CLAREMBAUX, membre du comité des fêtes de la ville, que l'idée de la création d'une confrérie a vu le jour et son intronisation officielle eut lieu le samedi 12 juin 1971 à l'hôtel de ville, le premier chapitre étant parrainé par la Confrérie du Maitrank d'Arlon. Jean SIMON, cofondateur et président de la chambre de commerce, obtint le parrainage de cette confrérie, dont son frère, le notaire SIMON, était le Grand Maître. La confrérie cinacienne a voulu raviver certains fastes du passé en associant la bière à la renaissance d'une institution parce que, à Ciney, la bière avait aussi, il y a très longtemps, un droit de cité incontestable. C'est la plus ancienne association du Conseil Noble des Confréries du Namurois.

* Buts poursuivis
La défense, la sauvegarde et la mise en valeur de la ville de Ciney, ainsi que l'encouragement de toutes initiatives et activités qui visent à la faire connaître dans le pays comme à l'étranger. La perpétuation des traditions culturelles et gastronomiques du grand Ciney.
Le 4 mars 2011, à l'occasion de notre 40ème anniversaire, la Ville de Ciney nous a attribué le Mérite Culturel 2011 en remerciement de notre action pour la promotion de notre capitale condruzienne.

* Produits défendus
La bonne bière "LA CHEVETOGNE". (Cliquez sur le verre pour en savoir plus)


A la création de la confrérie nous assurions la promotion d'une bière ambrée, la "Cinacienne" brassée à Couillet près de Charleroi.
Le monde brassicole étant en permanente évolution, notre bière a subi les reprises de différentes brasseries et elle s'est retrouvée élaborée à Opwijk en Brabant flamand. Ce n'était plus acceptable et nous avons, à regret, abandonné notre "Cinacienne".

Nous nous sommes donc tournés vers les établissements Demarche qui entretemps avaient créé les "Ciney" blonde et brune. Brassées d'abord à Mont-Saint-Guibert en Brabant wallon puis à Jumet en Hainaut, elles faisaient donc parfaitement l'affaire. Malheureusement, les nouveaux propriétaires de la brasserie de Jumet ont fermé cette unité de production et la "Ciney" s'est retrouvée fabriquée à Alken, en Limbourg. La confrérie a donc été obligée de chercher un nouveau produit de bouche.
La création, en 2014, de la "Chevetogne" a donc été une aubaine puisqu'elle remplissait toutes les conditions pour être notre nouvelle bière.

Depuis 2010, nous avons ajouté à notre bière un autre produit de bouche : la FRANCTHOURTE. Il s'agit d'un chausson farci à la viande marinée, de forme rectangulaire bien qu’étant l’héritage de la "Taute d'ol Gâre" qui, elle, était ronde et qui connut son heure de gloire dans le quartier de la gare de Ciney dans les années 70-80. Cette superbe préparation née de la collaboration du boucher et du boulanger de Leignon se déguste froide ou tiède avec un brin de verdure, de crème balsamique et surtout des oignons au vinaigre.

(Cliquez sur la photo de la Francthourte pour en savoir plus)

La présentation à la presse et aux autorités communales a eu lieu lors du Souper du Roy, le 13 février 2010.
Le reportage de cette présentation est en ligne ici.

* Philosophie
En laissant à chacun ses choix personnels, exclure toute action politique, toute appartenance religieuse, toute action mercantile individuelle au sein des confréries, mais prôner l'amitié entre confrères de toutes nationalités et irradier cette amitié dans l'environnement de chaque confrérie, tout en sauvegardant nos racines et les acquis du passé.

* Costume
Les membres du Franc Thour portent la toge ornée sur le cœur du blason cinacien « d'azur à cinq têtes de jeunes hommes imberbes d'argent posées en sautoir, l'écu sommé d'une couronne murale d'or à cinq créneaux », la toque ainsi que, soutenue par un large ruban bicolore, la médaille en étain reproduisant les anciennes armoiries de la cité (avec porte et potale dédiée à Notre-Dame et qui symbolisait Ciney), « Clé et Porte par devers les Ardennes ». A défaut de documents probants, ils ont adopté les couleurs traditionnelles de la ville : blanc et bleu.
Depuis le chapitre de juin 1997, les Mambours et Compagnons arborent une nouvelle tenue de gala composée d'un veston de couleur bleu nuit avec blason cinacien sur la poche de poitrine, d'un pantalon gris foncé, chemise blanche et cravate bleu ciel ornée du sigle « Ciney ». Ce costume (sans la médaille) se porte au souper du Roy, aux repas des chapitres, lors des réceptions officielles ou des funérailles d'un membre du Franc Thour. Le port de la toge, de la toque et de la médaille est obligatoire pendant les cérémonies des chapitres et lors des défilés et cortèges officiels. Seuls les gants blancs sont facultatifs.

* Le souper du Roy
Chaque année, le deuxième samedi de février, a lieu le traditionnel « Souper du Roy » qui rassemble les membres « togés » en tenue de gala et les aspirants « épitogés » du Franc Thour. À cette occasion il est procédé (par vote secret) à l'élection du Roy, choisi pour une année parmi les mambours effectifs et les compagnons présents.

* Activité particulière
Publication, depuis octobre 1983, d'un bulletin trimestriel destiné à raviver la flamme cinacienne des Compagnons d'honneur et Confrères d'honneur, en règle de dîme servant à couvrir les frais d'impression et de correspondance (10 €uros / an).

* L'ambassadeur
Le confrère qui réalise annuellement le plus grand nombre de sorties avec repas reçoit, lors du Souper du Roy, le titre d'Ambassadeur du Franc Thour et porte durant l'année l'épitoge de sa qualité. Tout ambassadeur désigné pendant 3 années consécutives garde ce titre et en porte le symbole à vie.

* La chanson
Lors de notre chapitre du 10 juin 2012, la confrérie avait créé sa chanson.
Le changement de bière nous a obligé à en écrire une nouvelle sur l'air bien connu de "La Caissière du Grand Café".
C'est au cours du Souper du Roy du 14 février 2015 que cette nouvelle chanson a été officiellement inaugurée.
Vous pouvez écouter cette première interprétation publique en cliquant sur le disque ci-contre .

* Contact :
Le Roy : Guy BAIVIER - rue de l'Univers 10 à 5590 Ciney
Téléphone : 083/40.02.26 - Mobile : 0496/91.17.44.
Si vous voulez recevoir notre bulletin régulièrement, nous vous invitons à acquitter votre dîme annuelle de 10 €uros par virement au compte n° 953-1335711-87 (IBAN : BE67 9531 3357 1187 et Code BIC : CTBKBEBX) de la confrérie du Franc Thour à Ciney.

* Composition de la Confrérie
1. Le Grand Conseil comprend 10 Mambours, portant toge, toque, grosse médaille d'étain :

* le Roy & Maître des Thours (Grand Maître) : Guy BAIVIER
* le 1er Mambour : Jean-Marie RATY.
* le Tabellion (trésorier) & Maître des Jardins : Jean-Claude RINCHARD (Ambassadeur à vie).
* le Scribe (secrétaire) & Maître des Chartes : Bernard GALET.
* le Sergent : Jean-Claude FOSSÉPREZ.
* le Maître du Protocole : Daniel LÉONARD (Ambassadeur à vie).
* le Maître de Gueule & Maître du Castel : Gérard SCHMETS.
* le Maître des Brassins : Marc AIGRET.
* le Maître des Traditions : Michel DOUMONT.

2. Les Compagnons qui portent la toge, la toque et la petite médaille d'étain. Leur admission, après un an de stage probatoire, est soumise à l'accord unanime du Grand Conseil.

* Amand COLLARD.
* André DAFFE.
* Philippe DETINNE.
* Luc FONTAINE.
* Eric GILSOUL.
* Pierre JACQUET.
* Bernard LACROIX (Ambassadeur à vie).
* Joël LIZIN (Membre éloigné).
* Luc ROBBERECHT.
* Jean-Pol ROLUS.

3. Les Aspirants qui sont les futurs Compagnons en stage probatoire d'un an, portent la petite médaille d'étain des Compagnons d'honneur, la cravate et l'épitoge.

* Aucun pour l'instant.

4. Les Intendants : nouvelle fonction créée en 2014. Il s'agit de sympathisants qui souhaitent nous aider lors de « missions » que certains plus anciens ne peuvent plus assumer ou pour renforcer les équipes quand il y a trop peu de volontaires.
Lors des manifestations officielles, ils portent l'épitoge reprenant le titre de leur fonction.

* Jean-François GALET.
* Jean-François GODEFROID.

5. Les Compagnons d'honneur : personnalités méritantes pour leurs activités, intronisées chaque année lors du chapitre.



La confrérie en costume de ville (11/02/2017).




Remise de la tenue d'apparat de la confrérie à Manneken-Pis le 2 septembre 2006.



Remise de la tenue d'apparat de la confrérie au Borrelmanneke de Hasselt le 26 septembre 1987.

Le dernier numéro du journal du Franc Thour en format pdf (version imprimable à lire avec Adobe Reader) cliquez ici.

Contacts e-mail :

guybaivier@scarlet.be

jean-claude@fosseprez.be

bengalet@hotmail.com

 

Retour à la liste des confréries