NOTRE SECONDE BIÈRE "LA STOUTULOOS DU CONDROZ"

De nombreuses brasseries avaient pignon sur rue à Ciney : les brasseries Paten-Burlet, Saint-Joseph, Saint-Roch, Saint-Eloi, Saint-Gilles...
Malheureusement, toutes ont cessé leurs activités dans l’entre-deux guerres. Et si dans les années 70 on a relancé des bières portant le nom de notre bonne ville comme la « Ciney » ou la « Cinacienne », elles n’étaient pas brassées intra-muros mais parfois bien loin de la capitale du Condroz.

Aujourd’hui, alors que des micro-brasseries éclosent un peu partout dans notre pays de la bière, Ciney n’échappe pas à cette tendance avec la naissance de la « Brasserie du Condroz ».
Il était donc normal pour une confrérie qui veut promouvoir les produits de terroir et plus particulièrement la bière, de s'intéresser à cette jeune brasserie et de lui donne un coup de pouce.

Bien sûr, il n'était pas question de renier notre "Chevetogne", mais d'ajouter une autre bière aux produits que nous défendions. Le choix s'est porté sur la "Stoutuloos" qui nous a semblé particulièrement originale.

 

PRÉSENTATION DE L'ÉTIQUETTE :

Le Condroz est bien sûr une terre d'élevage, mais Ciney a toujours été marqué par la vache depuis la Guerre de la Vache au Moyen-Âge jusqu'aux marchés hebdomadaires qui rassemblent plusieurs centaines de têtes de bétail sans oublier, le Centre de Zootechnie, berceau de la race Blanc Bleu Belge.
Il était donc normal, pour une brasserie cinacienne, que la vache soit omniprésente sur les étiquettes de toutes leurs variétés de bières.

Toutefois cette vache "évolue" sur les différentes étiquettes : des cornes pour la Diablesse, 3 silhouettes pour la Triple etc...
Au départ, la Stoutuloos avait été créée comme une "Bière de Saint-Nicolas", un peu comme on crée souvent des "Bières de Noël" d'où le choix du spéculoos.
Pour parfaire cette image, la vache a été coiffée d'une mitre évoquant ainsi le Grand Saint.

En bas de l’étiquette, on peut voir le logo "Local Beer". Celui-ci atteste de l'utilisation d'un maximum de produits locaux.

 

PRÉSENTATION DE LA BRASSERIE

Notre bière est brassée par la Brasserie du Condroz.
La Brasserie du Condroz a été créé en juin 2018 par des amis qui partagent une même passion pour les breuvages houblonnés.
Ils aiment souligner que leur brasserie est une brasserie de passionnés et qu'ils brassent eux-mêmes 100 % de leurs bières.

Le fil conducteur qui guide la Brasserie du Condroz, c'est bien celui de l'ancrage local.
Pour exemple, la collaboration avec le Gaty à Pessoux pour l'étiquetage et le conditionnement des caisses de distribution.
Pour l'orge, la brasserie collabore avec des agriculteurs locaux et pour le houblon, elle travaille notamment avec la houblonnière Condr'Hop à Schaltin.
Dans le même ordre d'idée, des synergies ont été créées avec différents acteurs de la région. Un exemple parmi d'autres, la chocolaterie Sigoji, à Ciney, qui fournit les fèves de cacao entrant dans la composition de la bière brune.

La brasserie produit plusieurs bières : la Blonde du Condroz, la Brune du Condroz, la Blanche du Condroz, la Saison du Condroz, l'Ambrée du Condroz et la Stoutuloos du Condroz.
Elle produits aussi la Condr'Hop (au houblon frais), la Diablesse du Condroz (cerises et piments), la Triple du Condroz (notes de caramel) et la Prestige du Condroz, un brassin unique élaboré avec un alcool local, différent chaque année.
Nous avons choisi la Stoutuloos pour son originalité, mais nous n'oublions pas les autres brassins.
Depuis peu, la brasserie propose aussi un alcool titrant 40° et élaboré avec les différentes bières : "l'O de bière du Condroz".

Pour toute question supplémentaire, vous pouvez vous adresser au Secrétariat de la Brasserie du Condroz, Jet 2 à 5590 Ciney ou joindre un des 3 administrateurs :
Cédric (0496/25.76.91), Jérôme (0497/44.08.94) et Matthieu (0479/24.17.28).
Plus d’infos via info@brasserieducondroz.be, via Facebook ou via le site de la brasserie www.brasserieducondroz.be.

SPECIFICATIONS :

Bière de haute fermentation titrant 8,5 %.
Elle est disponible en bouteille capsulée de 33 cl et en bouteille de 75 cl avec muselet.
Il s'agit d'une bière très foncée du type stout. Sa robe noire est un petit clin d'œil au Père Fouettard.
Elle est aromatisée au spéculoos, le biscuit de Saint-Nicolas.

Notes de dégustation :

A venir.

CONSEILS POUR UNE DEGUSTATION OPTIMALE :

Température idéale de dégustation : entre 4°C et 6°C.
Servez la bière dans des verres exempts de traces grasses, en veillant à ce que la bouteille ne touche pas la mousse.
Versez la bière lentement et soigneusement, en formant un beau et large collet de mousse.