CONFRÉRIE DES DISCIPES DA CHARLEMAGNE

 

Lors de la libération de Jupille, en septembre 1944, fut créée la Cité libre des Cortils. En même temps, les membres fondateurs de la Cité des Cortils portèrent sur les fonts baptismaux une confrérie qui promouvrait la bière locale : la bière Piedbœuf. Depuis ces temps reculés, les Discipes ont toujours respecté la devise de la confrérie : "S'amuser pour faire plaisir aux autres". Ce qui lui a permis de venir en aide, au cours des dernières années, à bon nombre d'associations philanthropiques.

Les Discipes da Charlemagne tiennent leur nom du litige qui oppose leur commune de Jupille à celle de Herstal concernant le lieu de naissance de l'Empereur. Problème historique non encore élucidé de nos jours.

Notre prochain chapitre aura lieu le samedi 17 novembre 2018.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

le deuxième samedi de mai.

M. Philippe MARTIN - rue des Peupliers 53 - 4671 SAIVE

04/362.67.14

philippe.martin@publilink.be

   

 

Revêtus d'une cape de velours incarnat, les Discipes portent, en sautoir, une médaille à l'effigie de l'Empereur Charlemagne, retenu par un ruban de couleur cramoisi pour les nouveaux membres, vert bouteille pour les boutelliers, indigo pour les chevaliers et or pour les sages.

La confrérie assure donc la promotion de plusieurs produits de bouche : la Bière des Discipes au Tilleul appelée "La Pepin" et le pèkèt au houblon.

La Pepin

Bière artisanale titrant 7,5 % d'alcool et conditionnée en bouteilles de 33 cl. capsulées.
Elle est brassée par la brasserie Grain d’Orge, de Hombourg.
Son nom est en rapport avec Pepin le Bref, le père de Charlemagne.

Notes de dégustation :
Bière encore à découvrir.

 
Retour à la liste des confréries