ORDRE DES KUULKAPPERS

 

C'est vers 1550 que se développa sur la commune de Saint-Gilles, appelée alors OBBRUSSEL, la culture maraîchère de divers légumes et surtout du chou, suite à une augmentation accélérée de la démographie bruxelloise. Malgré tous les efforts des cultivateurs, cela ne suffisait plus à produire assez de légumes pour Bruxelles.
Aussi vers 1650, ces inventifs ancêtres, afin de rentabiliser au maximum la superficie cultivable créèrent les choux de Bruxelles. Cette culture intensive de choux valut aux habitants le surnom de "KUULKAPPERS" ou "coupeurs de choux".
Soucieux de préserver le patrimoine culturel en faisant revivre les traditions ancestrales, fiers d'être les descendants de ces humbles "coupeurs de choux ", depuis le 2 avril 1985, il existe l'Ordre des Kuulkappers pour défendre et faire mieux connaître la commune de Saint-Gilles.

Les choux de Bruxelles, mieux connus sous le nom de "Sprôtches ou Sprotjes", assurèrent l'avenir des maraîchers et ce n'est qu'au début du XXème siècle que disparut le dernier champ de choux à Saint-Gilles. Le marché du Parvis est d'ailleurs une survivance de cette époque où les ménagères de Bruxelles achetaient leurs légumes frais à Saint-Gilles.
Les Kuulkappers de cette époque avaient l'habitude d'emporter aux champs, de grandes cruches remplies d'un mélange de lait, café et chicorée. En 1806, après le blocus continental de l'Angleterre, décrété par Napoléon, les Kuulkappers cultivent et torréfient eux-mêmes le café et la chicorée, qu'ils fournissent à prix d'or aux bruxelloises sevrées. Cette boisson dont la composition évolua au fil du temps, fut appelée communément la "Jatte".

Les couleurs "or et bleu" des confrères rappellent la commune de Saint-Gilles et son inoubliable équipe de football qui porta hors de nos frontières, le nom de Saint-Gilles.

Notre prochain chapitre aura lieu le dimanche 17 novembre 2019.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

le 3ème dimanche de novembre.

M. Yves AGART - rue du Portugal 31 - 1060 BRUXELLES

02/537.49.44

yves.agart@gmail.com

   

 

   
   
 
Retour à la liste des confréries