CONFRÉRIE DES MARCATCHOUS D'SINT-FOYIN

 

Liège est fille de Meuse. La Confrérie des Marcatchous est née en 1987 au bord du fleuve, au cœur de la Commune Libre de Saint-Pholien-de-Prés qui veille sur les us et coutumes de l’ancien quartier des tanneurs et des pêcheurs.

Ce groupement de bons vivants célèbre joyeusement la mémoire d’un type populaire de la Cité Ardente, le fameux Jean QUITIN dit Marcatchou que la tradition orale présente comme le roi des pêcheurs à la ligne.
Son pseudonyme est entré dans la langue liégeoise pour désigner un fervent de la gaule. Marcatchou était né le jour des poissons, le 1er avril 1827, cela ne s’invente pas ! Il passa sa vie sur les rives de la Meuse et de la Dérivation armé de sa canne et d’une bouteille de genièvre. On raconte que Marcatchou gardait en bouche sa précieuse réserve d’asticots. De passage à Liège, la tragédienne Sarah BERNHARDT, férue de pêche à la ligne, vint lui rendre visite au bord du fleuve.
Marcatchou d’ordinaire si taiseux (et pour cause !) mordit à la conversation. La grande Sarah réussit, paraît-il, à lui tirer les… vers du nez.

Nos nouveaux Marcatchous sont de fins becs. Ce qu’ils ont toujours aux lèvres, ce sont les saveurs traditionnelles de la rive droite : "Li Sope ås Cow’ri", la soupe à la queue de bœuf, héritée du Bon Métier des Tanneurs, et "L'Èwe di Moûse", l’eau de Meuse, un pèkèt bleuté à la guimauve, en souvenir du roi des pêcheurs. Ce genièvre étonnant évoque la couleur du fleuve à la Belle Epoque.

Comme le faisait l’ancienne corporation des pêcheurs, nos Marcatchous célèbrent la Saint-Pierre, le samedi le plus proche du 29 juin. A cette occasion, ils tiennent leur chapitre annuel, sous la passerelle, dans le rivage Marcatchous. C’est logique, non ?

Nous ne tenons pas de chapitre avec un repas festif comme les autres confréries.
Nous faisons nos intronisations au bord de la Meuse. La prochaine remise d'épitoge aura lieu le mercredi 26 juin 2024.
Vous trouverez tous les renseignements pratiques en cliquant ici.

Nous vous invitons à apprécier la magnifique vidéo de la procession du dimanche 27 juin 2021, réalisée par notre ami Michel d'Outremeuse en cliquant ici.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

le mercredi le plus proche du 29 juin.

M. Michel CHARLIER - rue Joiret 10 - 4031 ANGLEUR

04/365.72.99 ou 0498/66.19.30

mich.charlier@gmail.com

   

 

Chaque année, à la fin du mois de juin, la Commune Libre de Saint-Pholien-des-Prés organise sa fête paroissiale.
A cette occasion, se déroulent les aubades du vendredi et du samedi où nous promenons le bouquet paroissial et nos deux géants dans le quartier.
Le dimanche, comme le veut la tradition, après la messe en l'église Saint-Pholien, nous organisons la procession jusque dans le nouveau quartier de Bavière et son ancienne chapelle.
Depuis 2023, nous organisons à nouveau un tir des campes sur la place Jehan le Bel, un évènement qui nous était interdit depuis 10 ans en raison des attentats.
Nul doute qu'il chassera les mauvais esprits et attirera de nombreux badeaux.
Tout le monde est ensuite invité au barbecue qui aura lieu rue du Paquier. On pourra terminer l'après-midi en musique en dégustant une Saint-Feuillien.

Revêtu du traditionnel sarrau bleu, le Marcatchou porte sur la tête une casquette noire en satin et un carré de tissu rouge autour du cou. Il arbore fièrement la médaille de la confrérie de couleur rouge et jaune qui porte les armoiries du Bon Métier de Pêcheurs flanquées d'un poisson jovial qui tient ferme son "plat-cou".

Gravure de Jean DONNAY : MARCATCHOU, le célèbre pêcheur

 
Retour à la liste des confréries