CONFRÉRIE "LE BON MÉTIER DES BRASSEURS"

 

Le Bon Métier des Brasseurs trouve ses origines dans l'organisation civique et brassicole de la Ville de Liège dès le XIVème siècle. Il faisait partie des "XXXII Bons Métiers" recensés à Liège.

Comme à cette époque, l'actuel Bon Métier des Brasseurs, réuni au sein de la Grande Raulte, est présidé par le Grand Maître de Saint-Arnould, accompagné de deux Gouverneurs, d'un Rentier, d'un Clerc, d'un Ambassadeur et de douze Rewards garants de la qualité de la bière brassée sur son territoire.

C'est dans le cadre de la célébration du Millénaire de la Principauté de Liège en 1980, que naquit la confrérie du Bon Métier des Brasseurs. Le but étant de perpétuer un des 32 bons métiers de la ville de Liège et plus précisément les brasseurs.
Si aux premières heures, la confrérie représentait exclusivement la brasserie Jupiler avec la Jupiler et la Notger. il n'en est plus de même car bon nombre de brasseries artisanales Liégeoise à ce jour, sont venues agrandir notre famille brassicole. À savoir les brasseries Val-Dieu d'Aubel, Grain d'Orge de Hombourg, Warsage à Warsage, La Croix à Beyne-Heusay et la Brasserie Belge à Herstal.

Notre prochain chapitre aura lieu le samedi 9 mai 2026.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

le 2ème samedi de mai.

M. Joël LECLERCQ - rue Louis Arnolis 4 - 4671 SAIVE

0455/10.13.83

bon.metier.des.brasseurs@gmail.com

   

 

La confrérie ne promeut pas une bière en particulier mais plutôt le service de la bière. L'épreuve subie par les intronisés consiste à tirer à la pompe, devant le meilleur tireur de l'année, un verre de "Jupiler" dans les règles de l'art du service. L'impétrant la garde pour la déguster pendant la cérémonie.

La Chope d'Or

Pour finaliser ses objectifs brassicoles, notre Confrérie, se basant sur les critères du "Bon Service de la Bière", a décidé de remettre sur pied l'attribution annuelle de la "CHOPE D'OR", à l'établissement liégeois qui propose idéalement, à tous ses consommateurs, une ou plusieurs bières brassées dans notre Province de Liège.
On nous a fait la remarque que nous n'étions pas des professionnels de l'horeca, dès lors je me plais à rappeler que l'Arche de Noé fut construite par un amateur, et le Titanic par des professionnels.
C'est donc, après maintes visites que l'on pense encore être "incognito" de l'ensemble des membres de la Grande Raulte, dans différents établissements liégeois et de la périphérie, et après des semaines, voire des mois, de recherches que nous attribuons finalement cette distinction.

Le lauréat 2024 est "LA TAVERNE SAINT-PAUL" qui se trouve 8 rue Saint-Paul à 4000 Liège.

Si nos critères de sélection ont été similaires à ceux du "Bon Service de la Bière", nous y ajoutons en plus, la recherche de cette "gouaillerie liégeoise" autant inimitable qu'inimitée qui, en général, est très chère à toutes les Confréries de l'Union des groupements du Folklore de la Province de Liège.

Le serment que doit prononcer le candidat à l'intronisation

 

La confrérie soutient donc toute une série de brasseries produisant des bières artisanales en province de Liège. En voici les principales.

La Brasserie de l'Abbaye du Val-Dieu

Notre-Dame du Val-Dieu» a été fondée en 1216 par des moines venus de Hocht, près de Maastricht. Selon la légende, la vallée inhabitée était si hostile que la population locale la surnommait "Vallée du diable". Les moines s'y implantèrent et la rebaptisèrent "Vallée de Dieu", ce qui donnera plus tard le nom de l'Abbaye Du Val-Dieu.
L'Abbaye du Val-Dieu est la seule Abbaye belge ayant survécu à la Révolution Française. La communauté chrétienne du Val-Dieu occupe toujours les lieux et elle est unie à l'Ordre Cistercien. Les moines de l'Abbaye du Val-Dieu sont à l'origine des bières brassées aujourd'hui sur le site même, les ordres cisterciens étant connus pour leurs talents de brasseurs.
Le développement de l'activité brassicole était initialement lié à la nécessité de rendre l'eau potable, cela permettait d'éviter les maladies de l'époque comme le choléra ou la typhoïde. Les moines ont étudié pendant des siècles les levures et l'histoire des différentes fermentations. Ils ont sophistiqué la production de bière, créant des recettes spéciales toujours plus élaborées. Aujourd'hui, nos bières sont inspirées des recettes originales des moines, fidèles à la tradition de la refermentation en bouteille.

Vous pouvez visiter le site de cette brasserie en cliquant ici.

Nous assurons la promotion de deux de leurs bières.

La Val-Dieu Blonde

Bière légère et rafraîchissante, la Val-Dieu Blonde est une bière d'une grande finesse. Parfaite à tout moment, de l'apéritif au digestif, elle séduit par sa douceur initiale, suivie d'une subtile amertume qui vient parfaire l'expérience.
Avec son léger manteau blanc persistant, chaque gorgée est un pur plaisir.
Bière refermentée en bouteille, elle révèle toute sa richesse à chaque dégustation. Elle titre 6% d'alcool et se déguste idéalement entre 8° et 10°.

La Val-Dieu Brune

Bière de caractère, alliant profondeur et douceur. Sa robe sombre cache un arôme puissant, marqué par des notes de café et de moka qui laissent place à un goût de malt torréfié, parfaitement équilibré.
Légèrement piquante en bouche, elle est idéale pour les amateurs de bières riches et complexes.
Bière refermentée en bouteille, elle s'apprécie pleinement lors d'une dégustation. Elle titre 8% d'alcool et se déguste idéalement entre 8° et 12°.

----------------------------------------------------------------------

La Brasserie Grain d'Orge à Hombourg

1997 : Ouverture du café "Le Grain d'Orge". Benoît, ancien brasseur chez Piron à Aubel, reprend le café de son village avec un projet futur : y brasser sa propre bière.
2000 : Construction de la première brasserie. Démolition de l'annexe du café et reconstruction. Installation du matériel de brassage et aménagement des locaux en brasserie.
2002 : le premier moût commercial est soumis à l'appétit vorace des levures. Ainsi naissent la 3 Schteng la Brice et la Joup. Production annuelle : 30 hectolitres.
2007 : La production atteint son maximum dans les locaux existants : 700 hectolitres sont produits.
2008 : La brasserie est déplacée à 500m du café à son emplacement actuel, dans la ferme familiale de Benoît. Le café est repris par son neveu. Il devient le Pub Grain d'Orge.
2012 : Achat de fermenteurs pour doubler la capacité de production de la brasserie et passer celle-ci à une production de 1650 hectolitres par an.
2015 : Construction de locaux supplémentaires et installation de nouveau matériel de soutirage plus performant (3000 bouteilles / heure).
2017 : La salle de brassage se métamorphose et accueille du matériel plus performant. Cette dernière acquisition nous permet d'atteindre une production de 5400 hectolitres par an.
2022 : Fête du 20ème anniversaire de la brasserie. A cette occasion, la Brasserie Grain d'Orge a organisé un concert avec YKONS et une balade dégustative.

Vous pouvez visiter le site de cette brasserie en cliquant ici.

Nous assurons la promotion de deux de leurs bières.

La Brice

Bière blonde aux arômes doux et fruités, désaltérante et pleine de caractère.
Refermentée en bouteille, elle est une bière vivante au goût évolutif.
Bière blonde avec un col riche et un arôme fruité d'agrumes. Issue d'une sélection d'ingrédients naturels de qualité, les malts et houblons aromatiques lui donnent un goût unique.
Elle titre 6,8% d'alcool.

La Joup

Bière brune épicée. Les malts utilisés lui confèrent ses notes de caramel et son goût rond.
Refermentée en bouteille, elle est une bière vivante au goût évolutif.
Epicée et pleine de caractère, la Joup est la grande soeur de la Brice. Elle s'en différencie notamment par un l'arôme de caramel qui lui donne un goût plus rond.
Sa couleur rouge-brun profond, sa mousse crémeuse fine et abondante, et son taux d'alcool font d'elle une véritable spéciale belge.
Elle titre 6,8% d'alcool.

----------------------------------------------------------------------

La Brasserie de Warsage

Comme l'atteste les plus anciens écrits, des religieux de Hocht (près de Maastricht) s'installèrent à la grange de Warsage en 1204. Cette grange Monnikenhof, est appelée aujourd'hui « La Moinerie ». Cette grosse ferme fut la résidence des architectes du Val-Dieu, entourée de murs solides, elle formait un ensemble clos d'où les moines surveillaient la construction de l'abbaye. Depuis cette période, on y trouve trace d'une brassine.
Les raisons d'y brasser étaient multiples :

- L'hospitalité : voyageurs et pèlerins, à pied ou à cheval, pouvaient y trouver le gîte et le couvert ainsi qu'une bière réconfortante par ces temps difficiles.
- Ces moines cisterciens, de l'ordre de Saint Benoît, suivant la règle « Ora et Labora » (Prière et Travail), doivent subvenir à leurs besoins. L'exploitation du domaine et les lourds travaux des champs à la bonne saison demandent une boisson fraîche et saine.
- Le travail manuel est pénible dans les champs et dans les bois. Le régime alimentaire, sans viande, que s'imposent ces moines devait être quelque peu équilibré par une boisson nourrissante et revigorante.
- La bière leur permet d'avoir des revenus suffisants pour leurs besoins propres et leurs ouvres.
- Une moindre activité agricole de mi-octobre à mi-mars, saison froide était idéale pour brasser.
- Ils cultivaient les céréales nécessaires au brassage de la bière.
- Ils disposaient du matériel et des connaissances suffisantes pour fabriquer de bonnes bières. Ainsi que du pain et du fromage.
Traditionnellement les moines cisterciens, dont entre autres, les Trappistes font partie, brassaient trois types de bières : la bière ménage, de nos jours nous disons "bière de table", la double et la triple.
Au fil des siècles, ces granges et fermes de la région poursuivront leurs activités sous la direction d'un moine puis la gestion d'un censier.
Viendront les révolutions et les guerres dont celles du XXème siècle qui auront raison des activités brassicoles, comme ce fut le cas dans l'ensemble de la Belgique, où l'on comptait plus de 3.000 brasseries en 1900 et à peine 120 en l'an 2000.
Tout ceci est du passé maintenant et la micro-brasserie artisanale de Warsage va s'attacher à faire revivre cette longue tradition locale.
Par un heureux hasard, elle est située dans les caves d'une maison bâtie sur une terre récemment cédée par « La Moinerie ».

C'est donc en plein coeur de l'Euregio que sont brassées nos bières artisanales. A l'ancienne : au fourquet sur flamme vive !
Nous produisons des bières de fermentation haute issues de la longue tradition brassicole belge.
Elles sont naturelles, non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteilles.

Vous pouvez visiter le site de cette brasserie en cliquant ici.

Nous assurons la promotion de deux de leurs bières.

La Warsage Blonde

Bière brassée avec un mélange de malt d'orge et de malt de froment, c'est une bière spéciale légère, titrant 6,5% d'alcool.
Elle est vive et rafraîchissante grâce à son côté acidulé. Une fine pointe d'amertume citronnée en fin de bouche est apportée par des houblons typiques.
C'est une bière vivante non filtrée et refermentée en bouteille : les levures en suspension et les protéines des céréales vont lui conférer son trouble naturel et lui assurer sa tenue de mousse exceptionnelle.

La Warsage Triple

Bière brassée avec du malt pâle, c'est une vraie triple, blonde forte et amère, titrant 8,5% d'alcool.
Bière caractérisée par des arômes de houblon et une amertume prononcée.
Blonde et brillante, elle a été clarifiée par une longue garde à basse température.
Refermentée en bouteille, le sédiment de levure peut être consommé à part. Ceci est à réserver aux connaisseurs qui pourront apprécier cette amertume piquante concentrée par les levures.

----------------------------------------------------------------------

La Brasserie de la Croix

En 2014, j'ai fait de ma passion mon métier en créant la Brasserie de la Croix avec mon beau-frère, Vincent Weytjens.
D'une capacité de 4000hl, notre entreprise familiale brasse des bières spéciales de fermentation haute avec refermentation en bouteille, vendues sous la marque Sainte- Nitouche ou à façon.
En 2019, notre passion nous a conduit à distiller aussi nos alcools. Depuis le début, nous attachons une attention particulière à la qualité des ingrédients et à la maîtrise des processus. Nous nous voulons proches de nos clients et toutes nos actions sont guidées par des valeurs d'amitié, de tradition et de satisfaction de nos clients.

Vous pouvez visiter le site de cette brasserie en cliquant ici.

Nous assurons la promotion de deux de leurs bières.

La Sainte-Nitouche Blondinette

Bière blonde de fermentation haute avec un taux de 6% d'alcool. Plus houblonnée avec une amertume plus prononcée.
Servir à une température de 6°.

La Sainte-Nitouche Brunette

Bière brune de fermentation haute avec un taux de 8% d'alcool. Très ronde en bouche, elle ravira les amateurs de bière brune.
Goûts café, pointe de réglisse et de chocolat avec peu d'astringence.
Elle se déguste à une température de 6°C à 10°C.

----------------------------------------------------------------------

La Brasserie Belge

Notre Maître brasseur a créé nos recettes. Un vrai passionné, "tombé dedans" quand il était petit.
L'amour de la bière bien faite l'a toujours habité. Il entame pourtant des études de pharmacien qu'il termine avec brio et en fait son métier. Mais la passion ne tarit pas, il décide donc d'entreprendre des études de brasseur et acquiert ainsi les bases qui vont lui permettre d'explorer puis d'exceller dans toutes les techniques de brassage.
Il passe ensuite de nombreuses années à perfectionner son art et devient un vrai spécialiste qui partage son savoir-faire avec la majorité des brasseurs en Belgique. Il a travaillé dans plusieurs brasseries et sa formation de pharmacien lui apporte des compétences spécifiques reconnues par ses pairs.
En 2016, il rencontre Michel et Bruno, deux autres passionnés. Ils ne sont pas brasseurs mais plutôt dégustateurs : ces deux-là se reconnaissent par leur ventre plus arrondi...
Michel est designer et spécialiste de la communication. C'est lui qui donne une identité à la Belgicus. Il s'occupe aussi de faire partager la passion avec les amateurs qui nous font le plaisir de déguster nos breuvages.
Bruno est aussi un scientifique mais il s'est orienté dans l'entreprenariat. Il rêve de fabriquer des boissons depuis toujours. Il s'occupe de faire fonctionner l'ensemble de ce beau projet et apporte une expérience spécifique que l'on retrouvera bientôt dans nos nouveautés.
Nous sommes localisés à Liège, place Coronmeuse, un petit faubourg à l'origine de la bière liégeoise. Coronmeuse est en effet connu depuis le Moyen-âge pour ses brasseries. Campé à proximité immédiate de la Cité de Liège il appartient à la seigneurie d'Herstal depuis au moins le VIIIème siècle.
Le 20 octobre 1740, Coronmeuse fut rattachée à la Principauté de Liège. Le hameau était alors tombé par héritages successifs entre les mains du roi Frédéric II de Prusse. Au mépris de vieux traités remontant à 1546 et 1654, il imposa au prince-évêque de Liège, sous la menace de ses troupes, le rachat de la Terre pour la somme astronomique de 200.000 écus.
Aux portes de la Cité de Liège, mais n'en dépendant pas juridiquement, Coronmeuse échappe ainsi aux taxes liégeoises sur la consommation et la production de boissons et profite ainsi de sa situation privilégiée durant tout le Moyen-Âge et les Temps modernes. Le petit bourg vit se développer dès le XIVe siècle le commerce des "brassines", les brasseries d'alors. Aussi nombre de Liègeois, pendant plusieurs générations, avaient-ils l'habitude de fréquenter Coronmeuse dans leurs moments de loisirs afin d'y déguster, déjà à l'époque, les meilleures bières.
Coronmeuse reste un site exceptionnel où l'eau est mise en valeur depuis des décennies et ce n'est pas par hasard si la Brasserie Belge s'est installée à cet endroit.
L'un des grands évènements qui se déroule à Coronmeuse durant le printemps et l'été de 1939 est une exposition internationale avec comme thématique "L'Exposition internationale de la Technique de l'Eau". Véritable évènement qui perdurera jusqu'à l'entrée en guerre de la Belgique.
C'est aussi lors de cette exposition internationale que, le canal Albert est inauguré. C'est d'ailleurs là que se situe l'entrée reconnaissable par l'immense statue du roi Albert 1er.
Un véritable "Aquapôle" où l'on retrouve aussi le port autonome de Liège (3e port fluvial européen), l'Ile Monsin, le pont barrage mais aussi la plus grande brasserie de Belgique, Jupiler, installée depuis l'origine sur l'autre rive de la Meuse, juste en face de la Brasserie Belge.

Vous pouvez visiter le site de cette brasserie en cliquant ici.

Nous assurons la promotion d'une de leurs bières.

La Belgicus Gold

La combinaison savante de plusieurs malts confère à cette bière une couleur dorée. Avec son taux d'alcool modéré, son goût légèrement houblonné, ses notes épicées de coriandre et ses accents d'agrumes, elle saura titiller vos papilles. À déguster seule, avec de la viande blanche, du porc et de l'agneau.
Elle titre 6% d'alcool.

Pour en savoir plus,

visitez le site de la confrérie

Retour à la liste des confréries