GRANDE CHANCELLERIE DE LA POIRE DURONDEAU

 

La ville de Chièvres est surtout connue pour sa base aérienne, exploitée aujourd'hui par l'armée américaine en liaison avec le Shape situé à Casteau, à quelques encablures seulement. Elle profite aussi de la réputation de son illustre voisin : le Parc Pairi Daiza.

Charles Louis DURONDEAU a créé la poire qui porte son nom en 1811, à Tongre-Saint-Martin, une des composantes de l'entité de Chièvres. Des passionnés ont décidé de redonner ses lettres de noblesse à cette ancienne variété en créant une confrérie.

Elle a été officiellement installée le samedi 8 novembre 2025 parrainée par la Jurade Princière de Chimay.

Confrérie admise en stage le 6 décembre 2025.
Notre prochain chapitre aura lieu le samedi 26 septembre 2026.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

le dernier samedi de septembre

M. Alix Lartigue - rue Emile Dooms 18 - 7980 CHIEVRES

0494/27.42.71

contact@confreriedurondeau.be

   
   

Produits défendus :

La bière "Caladrius Pear'fect Durondeau" :

La Pear'fect Durondeau est une création brassicole née du savoir-faire de Julie Mytrack & Eric Dontaine, brasseur et membres fondateurs de la Confrérie de la Poire Durondeau.
Cette Caladrius blonde et fruitée revêt de chaudes nuances cognac, rappelant l'éclat doré des vergers d'automne. Parfumée de franches notes poirées, subtilement sucrée, elle séduit par sa fraîcheur acidulée. D'une profondeur authentique & rustique, à l'image du terroir belge, elle allie intensité et saveurs gourmandes.

Notes de dégustation : Bière encore à découvrir.

 

La "Pyrus" :

La Pyrus, création raffinée signée Philippe Lartigue - chef et membre fondateur de la confrérie - marie la générosité et la finesse des saveurs automnales. Sur sa pâte dorée, une crème diplomate à la poire accueille des poires confites et un effeuillé de Durondeau fondant à souhait.

 

 

La jolie médaille de la confrérie.

 

 

Pour en savoir plus,

visitez le site de la confrérie

 
 
Retour à la liste des confréries