CONFRÉRIE DES TOÛRSIVEUX DÈ GROS TIYOÛ

 

La Confrérie des "Toûrsiveux dè Gros Tiyoû" (en français, les farceurs roublards du gros Tilleul) a vu le jour au mois d'août 1979, à l'initiative de 3 personnes, Jean LAFFUT, Jules PAUL et Pierre VAN OPPRÉ.
Au départ, il s'agissait seulement d'organiser une manifestation ponctuelle pour le foyer des jeunes.
Près du foyer des jeunes se trouve un vaste château-ferme, dont les deux grandes tours sont classées et cachée derrière de vieux remparts, la cour compte quatre gros tilleuls séculaires.
Il fallait trouver un nom où apparaissaient les idées de tours et de tilleuls. L'appellation sera wallonne. Tiyoû pour tilleul.
Toûrsiveux n'a été choisi que pour sa première syllabe et désigne une personne qui parvient à ses fins par des moyens détournés.
Le nom étant adopté à l'unanimité, il restait à trouver le produit de bouche.
Lors d'une soirée épique, les membres de la première heure ont chacun concocté un breuvage qui comprenait obligatoirement de la tisane de tilleul. L'élixir remporta l'adhésion générale.
L'association de fait des débuts s'est muée en ASBL en 1987, pour acquérir un local avenue de Criel à Havelange, un ancien atelier de charron.

En 2017, le Namurois Magazine a réalisé un très beau reportage sur notre confrérie. Vous pouvez le regarder en cliquant ici.

Notre prochain chapitre aura lieu le dimanche 7 juillet 2024.
Vous trouverez tous les renseignements pratiques en cliquant ici.

ici

Il est souhaitable et plus simple de vous inscrire directement en cliquant ici.

 

 

CHAPITRE : 1er dimanche de juillet

CONTACT : avenue de Criel 68bis - 5370 HAVELANGE

TEL. : 0474/87.95.36

E-MAIL : toursiveux@skynet.be

   
   

Le produit promu par la Confrérie est donc "l’Élixir d’Éternelle Jeunesse", un apéritif titrant 13°, à base de tisane de tilleul, de vin, d’alcool et de jus de fruit.

   

 

 

En 1999, la commune concrétise la reconnaissance officielle de la Confrérie comme patrimoine culturel communal, par la réalisation de la Fontaine du Toûrsiveux.

 

 

Notre jolie médaille.

Retour à la liste des confréries