CONFRÉRIE DES MOLLASSONS DE WARNANT

 

Créée en 1993 dans le dessein de valoriser la splendide vallée de la Molignée, cette confrérie tire son nom de l'escargot dont la production à Warnant sert à la préparation des beignets d'escargots. Ceux-ci sont proposés avec l'accompagnement d'une mayonnaise à l'ail et de deux bières artisanales brassées à Falmignoul sur l'autre rive de la Meuse sous le nom de "Caracole" et de "Saxo".

Notre prochain chapitre aura lieu le samedi 28 septembre 2024. Il marquera notre 30ème anniversaire.

Une petite vidéo souvenir de notre Grand Chapitre du 24 septembre 2022 est à votre disposition en cliquant ici.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TÉL :

E-MAIL :

FACEBOOK :

le dernier samedi de septembre des années paires.

M. Jean THEUNISSEN - rue de la Libération 24 - 5537 ANHEE

0477/19.68.95

jeantheu@hotmail.com

Consultez notre page ici.

   

 

Les bières promues par la confrérie sont élaborées par la brasserie "La Caracole". Elles sont brassées à l'ancienne en cuves de cuivre, chauffées au feu de bois (la dernière en Europe !). Située à Falmignoul (Dinant) dans une bâtisse pittoresque datant du 18ème siècle, la brasserie ouvre ses portes tous les samedis après-midi ou sur rendez-vous pour des visites guidées et des dégustations. Brasserie "Caracole" - Côte Marie-Thérèse, 86 - 5500 Falmignoul - Tél.: 082/74.40.80

          

Vous pouvez visiter le site de la brasserie en cliquant ici.

La Caracole

Bière ambrée non filtrée de haute fermentation. Elle possède un volume d'alcool de 7,9% et elle subit une refermentation en bouteille. Elle est brassée avec du houblon "Styrian". A servir entre 12° et 14°.
C'est la première et plus ancienne bière de la brasserie du même nom. Elle est également la plus produite des protégées du brasseur François TONGLET.

Notes de dégustation : La Caracole présente un dégagement gazeux important et une mousse abondante et compacte, tenant bien.
Au nez, elle offre des arômes de houblon et quelques notes de marée. Elle est un peu piquante en bouche. On ressent tout d’abord le houblon et une légère torréfaction.
Elle est aussi marquée par quelques pointes de fleurs d’oranger, de moka et de réglisse.
En fin de bouche, on distinguera une belle amertume équilibrée et prolongée.
Bonne bière typée.

 

La Saxo

Bière blonde triple non filtrée de haute fermentation. Elle possède un volume d'alcool de 7,7% et elle subit une refermentation en bouteille.
Le brasseur veut ainsi rendant hommage à sa manière à l’enfant du pays, le Dinantais Adolphe SAX, le génial inventeur du saxophone.
Vous remarquerez le design de l’étiquette, représentant aussi un escargot, rappelant ainsi le nom de la brasserie.

Notes de dégustation : La Saxo est une blonde dorée développant une belle mousse compacte et tenace. Son dégagement gazeux est important.
Au nez, on ressent l’orge et la levure ainsi qu’une touche agréable de malt.
Elle est un peu piquante en bouche, offre un léger goût de torréfaction et révèle la présence de houblon.
Elle est caractérisée par une amertume équilibrée et prolongée en fin de bouche ainsi que par des notes fruitées complexes. Bonne bière très agréable.

 

L'Escargot

La confrérie assure également la promotion de l'escargot dit "petit gris" sous la forme d'un beignet.

Les escargots vivant dans la nature se sont raréfiés dans toute l’Europe occidentale à cause notamment du remembrement rural, du ramassage intensif et des produits pesticides. Le ramassage est actuellement très réglementé.
L’élevage des escargots (ou héliciculture) permet de produire des escargots d’une qualité incomparable au niveau du goût, de la texture de la chair et de la fraîcheur du produit.
A l’escargotière de Warnant, nous réalisons le cycle complet de l’élevage et de la transformation ce qui permet une traçabilité sans faille. Les jeunes escargots naissent dans nos installations et débutent leur croissance dans des serres. Ils sont ensuite transférés dans des parcs en plein air où ils sont nourris d’une composition de blé et de maïs complétée par un semis de verdure.
L’élevage nous permet d’obtenir un produit toujours tendre et raffiné.

C’est en 1986, à Yvoir, charmant village situé en Haute Meuse Dinantaise, que la famille Frolli a débuté cette activité d’héliciculture.
L’élevage d’escargots en était encore à ses premiers balbutiements, il n’y avait pas d’éleveur professionnel en Belgique, quelques uns se lançaient en France.
M. Frolli est allé chercher ses premiers reproducteurs chez Mr Humbert dans le Jura qui l’a fait bénéficier de l’expérience qu’il avait déjà acquise dans le domaine. La production à l’époque avoisinait les 20.000 escargots.

En 1988, la famille Frolli déménage et vient s'installer dans la sinueuse et verdoyante vallée de la Molignée, dans l'ancienne gare ferroviaire de Warnant.
Ce bâtiment vieux de près d’un siècle a vu passer quotidiennement des centaines de voyageurs, il se voit transformé en escargotière et accueille désormais des centaines de milliers de petits gastéropodes.
Durant une vingtaine d'années, les locaux servent à la reproduction, à la préparation et à la vente d'escargots. En 2009 l'escargotière déménage de l'autre côté de la rue.
En effet, pour un meilleur développement de la PME, un nouveau bâtiment conforme aux normes européennes est construit. Il est entouré de trois serres et de 3000m² de parc d'engraissement. La production avoisine actuellement les 600 000 escargots par an !

Si vous souhaitez faire plus ample connaissance avec nos escargots, le "Namurois Magazine" a réalisé un très beau reportage sur notre élevage.
Vous pouvez visionner ce reportage en cliquant ici.

          

Eric Frolli, l'actuel éleveur et la boutique de son escargotière.

Notre recette.

La recette, mise au point par le Beignetier, est la suivante : un petit gris est enrobé d'une pâte à beignet à base de bière. Il est ensuite passé à la friture. Il est impérativement servi avec une mayonnaise à l’ail.

   

Pour en savoir plus,

visitez le site de la confrérie

 
Retour à la liste des confréries