CONFRÉRIE DES CHEVALIERS DE LA COUTELLERIE

 

La Confrérie des Chevaliers de la Coutellerie de Gembloux a vu le jour le 22 juin 1980 lors des Fêtes du 150ème anniversaire de l’Indépendance de notre belle terre.
La Confrérie est typiquement empreinte de Gembloux, de tradition coutelière par excellence, ce qui ne signifie pas qu’elle se désintéresse du renouveau culturel en Wallonie. Elle sert de relais culturel et gastronomique.

Elle se veut l’ambassadrice des spécialités de l’abbaye de Gembloux (bière, fromage, saucisson, pâté et crêpes à la bière de Gembloux).
Les buts de la Confrérie sont de faire revivre, au sein de la Cité des Couteliers, les traditions qui lui sont propres et de doter la cité, déjà riche en activités, d’un trait d’union folklorique.

Reconnue pour son utilité, la confrérie a reçu plusieurs distinctions :
     - Ambassadrice de la Ville de Gembloux.
     - Médaille d’Or de la Ville de Gembloux.
     - Citoyenne Honoris Causa de la Ville de Namur.

Notre prochain chapitre aura lieu le dimanche 18 mai 2025.

 

 

CHAPITRE : annuel, le 3ème dimanche de mai.

CONTACT : Mme. Marie-Paule DELVAUX - rue Lucien Petit 44 - 5030 GEMBLOUX

TÉL : 081/61.25.77 - GSM : 0477/55.32.49

E-MAIL : secretariat@coutellerie.be

FACEBOOK : Consultez notre page ici.

 

Ambassadrice de la Ville de Gembloux

Médaille d’Or de la Ville de Gembloux

 

 

Un peu d'histoire

En l'an de grâce 1980, sous les conseils de joyeux cénobites du dieu Bacchus et du roi Gambrinus, de valeureux étudiants de l'illustre Faculté de Gembloux décidèrent de créer une bière en l'honneur de l’abbaye dans un but ultime : faire goûter au moine Sigebert, pieu parmi les pieux, les voluptés de Gembloux.
La bière était moelleuse, agréable au palais et coulait comme une source naturelle de nectar. Mais rien n'y fit, le moine resta cloîtré dans ses vœux.
Les étudiants refusèrent de jeter la recette et l'érigèrent même en véritable institution. Un outil de fraternité pour tisser des liens entre chaque génération. Une fierté pour faire rayonner leur alma mater.
Et chaque année, ils ne manquent pas de rappeler à ce sage de Sigebert à quel point il eut tort en proférant cette boutade : "L'Abbaye ne fait pas le moine !".

C'est cette bière que la confrérie a souhaité promouvoir. Elle fut d'abord brassée chez Dupont à Tourpes en Hainaut puis par la Brasserie Lefèbvre à Quenast, en Brabant wallon.
Aujourd'hui, c'est une nouvelle entité brassicole qui a pris le relais : la brasserie "GEMBLOUX-BEER".
Cette nouvelle unité de production est installée au sein du campus de la Faculté d'Agronomie de Gembloux à l'initiative de l'Université de Liège, de l'Association des étudiants de Gembloux, de l'Association des ingénieurs de Gembloux, de Agro Gembloux Invest, des professeurs et des brasseurs.
La production de la Bière de l'Abbaye de Gembloux est donc relocalisée au sein des vieux murs de la faculté.

Abbaye de Gembloux

Bière de haute fermentation, refermentée en bouteille. Elle possède un volume d'alcool de 8 %. A servir entre 5° et 10° selon les préférences de chacun.
Elle est disponible en bouteilles de 33 cl et de 75 cl, en magnum de 1,5 l et en fûts de 20 l.

Notes de dégustation : Bière d'abbaye de couleur dorée-orangée, sur levure en petits paquets, bien saturée en bulles fines, mousse serrée de durée moyenne. Arôme doux, nez aromatique de levure. Bouche fine et fruitée, peu amère, dominance de malt et de levure, âcreté peu développée, astringence faible. Equilibre de rondeur et douceur maltées.

 

Outre la bière, la confrérie assure aussi la promotion de trois autres produits de bouche.

Le pâté

Le saucisson

Le fromage du Coutelier

Fromage de tradition à pâte mi-dure.

   
 

Pour en savoir plus,

visitez le site de la confrérie

 
 
Retour à la liste des confréries
e-mail