CONFRÉRIE DU BIÉTRUMÉ ET DE LA BLANCHE DE NAMUR

 

Cette confrérie, créée le 1er novembre 2011, a pour but de défendre et de promouvoir la ville de Namur par le biais de sa gastronomie et plus particulièrement le « Biétrumé », la gamme des bières « Blanche de Namur » et, depuis 2021, le "Rhum de Namur".
Elle vient aussi d'ajouter à son "catalogue", l'Avisance de Namur.
Elle souhaite aussi parler de la région, de la Ville, de son patrimoine, de sa culture, de son histoire et de son folklore.

 

Notre prochain chapitre aura lieu le dimanche 31 mai 2026.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

MAIL :

FACEBOOK :

premier dimanche de juin.

M. Jean-Pierre VOYEUX - Rue de Zualart 34 - 5020 SUARLÉE

0470/06.45.04

bietrume.blanche@outlook.com

Consultez notre page ici.

   

 

Un peu d'histoire.

La Confrérie remet à l'honneur deux " personnalités" namuroises qui ont marqué l'histoire de notre capitale wallonne.

Jean Biétrumé Picar

Célèbre farceur namurois né le 1er août 1704 sous les bombardements de l'armée hollandaise. Il occupe toute sa vie à jouer des tours.
Le 26 mai 1753, il épouse Trinette en l'église Saint-Jean, place du Marché aux Légumes. Ce farceur sympathique aimait la bonne vie et la plaisanterie dénuée de méchanceté. Il était réputé pour faire des grimaces, imiter des accents, contrefaire sa voix et jouer des tours aux bourgeois.
On ignore s'il aimait les bonbons mais il ne refusait jamais un verre de keute (bière) et sa vie inspira plusieurs auteurs.

Symbole de la ville de Namur, Jean Biétrumé Picar, maître incontesté de la plaisanterie et de la verte "pasquèye", sorte d'artiste du geste public, acteur préférant les pavés de Namur aux planches du théâtre, divertit les foules lors des grandes manifestations du XVIIIème siècle.

Blanche de Namur

Fille ainée de Jean 1er de Namur et de Marie d'Artois, elle naquit en 1316. Elle reçut une éducation royale, tout comme sa mère, parente du roi de France.
Alors qu'il faisait route pour la France en quête d'une prestigieuse épouse, Magnus IV Eriksson, roi de Norvège et de Suède fut séduit par la beauté de la jeune princesse. Blanche de Namur embarque pour la Scandinavie en août 1335 et le 24 juin 1336, elle est couronnée Reine de Norvège, de Suède et de Scanie. L'année suivante, elle donna naissance à un fils : Erik.

Le règne des deux époux, influencé par sainte Brigitte, fut assez mouvementé par la mauvaise gestion économique et militaire du royaume.
Éric XII de Suède détrôna son père pour faire entrer la Suède dans une guerre contre le Danemark, mais il mourut dans des circonstances mystérieuses qui rendirent bien vite le royaume à Magnus IV Eriksson.

Blanche développa son goût pour l'art, invitant à sa cour, poètes et artistes.
Elle est toujours très populaire en Suède, où on lui accorde l'introduction de la culture française. Une berceuse "Rida, rida ranka", bien connue des Suédois, est dédiée à Blanche et à ses deux enfants.
Elle mourut en 1363, veillée par son second fils, Haakon, futur roi de Norvège.

 

Les produits promus

Le Rhum de Namur

C'est animé par la volonté de faire découvrir le savoir-faire des artisans namurois que les Natèfs di Nameur ont imaginé ce « Rhum de Namur », un rhum unique rendant hommage au plus célèbre caramel de la capitale de la Wallonie, le Biétrumé de Namur.

Ses arômes de noisette et de caramel confèrent au Rhum de Namur son parfum torréfié et grillé ainsi que ses subtiles notes gourmandes et onctueuses rappelant celles de l'emblématique bonbon Namurois. Ce caramel, véritable symbole de notre ville, fut inventé il y a des décennies au coeur de la plus ancienne confiserie Namuroise, la chocolaterie Fronville que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de « La Maison des desserts ».

C'est en partenariat avec ce célèbre lieu bien connu des Chwès que nous avons conçu ce Rhum. Lorsque vous le dégusterez, ne vous pressez pas. A Namur, nous prenons le temps de bien faire les choses.

Les « Natèfs di Nameur », ce sont trois amis Namurois amoureux de leur terroir d'origine et fiers de leur Folklore. Soucieux d'une qualité optimum et d'un projet écologique, les bouchons sont fabriqués à partir de déchets de bois recyclés. Chaque bouchon est donc naturellement unique. De plus l'étiquette de la bouteille est en papier recyclé.
Il est à noter qu'en plus du rhum, les trois compères produisent également un « Gin de Namur » et un « Gin de Namur aromatisé au melon ».
Enfin, signalons qu'une partie de leurs bénéfices est versée à la caisse d'entraide de la Royale Moncrabeau afin de venir en aide aux plus démunis.

 

La Blanche de Namur

En mémoire de la beauté de la reine de Suède, la brasserie du Bocq lui dédia une bière blanche : la "Blanche de Namur".

Trouble, douce et moelleuse, la Blanche de Namur est une bière de froment de très haute qualité. Dès sa première gorgée, vous ressentirez toute sa rondeur et sa délicatesse qui en font une bière exceptionnelle.

Ses qualités et le « savoir faire » de la brasserie lui ont valu la distinction de la meilleure bière blanche au monde en 2009, 2013 et 2014.

Bière de fermentation haute refermentée en bouteille.
Elle titre 4,5 % et est conditionnée en bouteilles de 25 cl, de 33cl, de 75 cl, de 1,5 L et en fût.
Dégustation entre 2° et 4°.

Notes de dégustation : Bière claire, très légèrement voilée. La mousse est serrée, de tenue moyenne mais assez volumineuse. Arôme léger et épicé, acide sans excès. Saveur douce, et moelleuse, dont l'acidité va crescendo. Amertume discrète, bouche douce-acidulée. Blanche gouleyante et très agréable.

Accord avec les mets : Poissons, viandes blanches et volailles (poulet, porc, dinde).

 

 

En plus de sa version de base, notre bière existe aussi sous quatre autres versions : la « Blanche Rosée » aux fruits rouges, la « Blanche Appel » à la pomme et les nouvelles « Blanche IPA » et « Radler Lime ».

La Blanche de Namur Rosée

Un mélange subtil du goût unique de la Blanche de Namur, à laquelle nos brasseurs ont ajouté des arômes naturels et du jus de framboise.
Un goût estival, pas trop sucré et légèrement acidulé pour augmenter son pouvoir rafraîchissant.

Le côté framboise masque l'amertume des levures, mais elle ne disparaît pas complètement et soutient la bouche pour éviter l'excès de goût de fruits.
Le nez est très parfumé, la framboise prend toute la place, sans écraser le tout.
C'est vif, joyeux, cela appelle le printemps.

Bière de fermentation haute refermentée en bouteille.
Elle titre 3,4 % et est conditionnée en bouteilles de 25 cl, de 33cl, de 75 cl et en fût.
Dégustation entre 2° et 4°.

Notes de dégustation : Bière claire, très légèrement voilée, de couleur rose pâle. La mousse est blanche et crémeuse.
Arômes de framboise, de blé, de fraise et de malt.
Saveurs sucrées et maltées avec des notes de fleurs et de fruits comme la fraise et la framboise.

Accord avec les mets : Poissons, viandes blanches et volailles (poulet, porc, dinde).

La Blanche de Namur Apple

La version Blanche à la Pomme, très douce, à base de pur jus de pommes. En cocktail ou en granité, elle sera superbe et encore plus rafraîchissante.
On peut aussi la servir avec de la glace pilée.
Une bière d'été par excellence.

Bière de fermentation haute refermentée en bouteille.
Elle titre 3,4 % et est conditionnée en bouteilles de 25 cl et en fût.
Dégustation entre 2° et 4°.

Notes de dégustation : Bière claire, très légèrement voilée. La mousse est serrée, de tenue moyenne.
Le goût n'est pas trop sucré et légèrement acidulé pour augmenter son pouvoir rafraîchissant.
Corps oscillant entre pomme et cannelle sur une base épicée coriandre-orange amère. Caractéristique de pomme acidulée. Produit sucré avec touche de froment.

Accord avec les mets : Idéale sur des salades aux agrumes ou sur des desserts à base de pomme tels que la Tarte Tatin, crumble ou cake aux pommes. Elle se sert également à l'apéritif, comme base de cocktail ou encore en granité.

La Blanche de Namur IPA

Avez-vous déjà goûté une IPA (prononcez « Aïe - Pie - Eh ») ? Il ne s'agit pas de la promotion d'une banque, mais bien d'un « India Pale Ale ». Mais qu'est-ce que les Indiens viennent faire dans cette histoire ? C'est dans le courant de l'année 1790 que commence la colonisation britannique de l'Inde qui durera jusqu'en 1947. Pendant cette période, les Britanniques se sont solidement implantés en Inde. Une seule chose leur manque : la bière, qui ne supporte pas un aussi long voyage.
La solution est trouvée par George HODGSON de Londres. Celui-ci fait une expérience avec les quatre ingrédients de base : l'eau, le malt d'orge, le houblon et la levure. Il découvre ainsi la pale-ale qui va résister avec succès au voyage vers le sous-continent. Pour cela, il ajoute un supplément de houblon, ce qui donne à la bière une meilleure protection. Il fait aussi entièrement fermenter la bière à Londres, un processus qui prend des mois mais cela donne du temps à la levure pour qu'elle puisse traiter tous les sucres présents, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sucre pour les micro-organismes. Une IPA est donc une bière plus houblonnée.

La Blanche de Namur IPA revisite la tradition avec une touche moderne. Elle associe la rondeur et la fraîcheur d'une bière blanche aux notes houblonnées caractéristiques des IPA. Avec son profil floral et fruité, enrichi d'arômes intenses de houblon Mosaic, elle offre une expérience équilibrée entre finesse et caractère.

Bière trouble et laiteuse de fermentation haute refermentée en bouteille.
Elle titre 5,6 % et est conditionnée en bouteilles de 25 cl, de 33cl, de 75 cl et en fût de 20 l.
À servir entre 4° et 5°, pour profiter des arômes d'épices et d'agrumes.

Notes de dégustation : Une odeur savoureuse et immédiatement citronnée/pamplemousse, avec un fond délicat de fleur d'oranger. On distingue nettement les caractéristiques du houblon américain, avec des notes résineuses et de fruits exotiques.
En bouche, une attaque de coriandre ouvre le bal, suivie par une dominante de houblon vert. L'amertume se développe progressivement (type dry hopping), sans laisser de post-amertume. La rondeur est modérée mais bien marquée par le houblon. Une touche résiduelle de poivre noir peut apparaître selon les sensibilités.

Accord avec les mets : Parfaite sur des volailles, plateau de fromages ou à déguster avec des plats asiatiques ou épicés et... avec l'avisance (voir ci-dessous).

La Blanche de Namur Radler-Lime

La dernière venue dans la gamme, créée en 2022.

Bière de fermentation haute refermentée en bouteille.
Elle titre 3,4 % et est conditionnée en bouteilles de 25 cl et de 33 cl mais aussi en fûts de 20 l.
À servir très fraîche entre 2° et 4° pour garder son côté rafraîchissant.

Notes de dégustation : Au nez, on distingue clairemant les arômes de lime.
Le goût est légèrement malté et subtilement sucré et citronné avec une touche de lime.

Accord avec les mets : Idéale sur des salades aux agrumes ou salades de fruits. Elle se sert également à l'apéritif, comme base de cocktail ou encore en granité.

Le Biétrumé de Namur

C'est parce qu'il n'existait pas vraiment de spécialités sucrées typiquement namuroises que les de Hucorne, célèbre famille de confiseurs, inventèrent en 1954 ce caramel mou élaboré à base de crème fraîche cuite et de noisettes grillées pour accompagner les nombreuses fêtes d'après-guerre namuroises.

Le personnage à chapeau représenté sur les jolies boîtes n'est autre que Jean Biétrumé Picar, une sorte de plaisantin qui animait les foules sur les places publiques au 18ème siècle, au moment de l'occupation de Namur par les Hollandais. Ce célèbre Namurois (aucun écrit ne certifie que ce personnage a réellement existé) donne donc son nom à ce fameux caramel, décliné en deux goûts : chocolat et beurre (à noter que la recette n'utilise pas d'additifs, de conservateurs et de graisse végétale). Contrairement à d'autres caramels mous, les « Biétrumé » ne collent pas aux dents, fondent rapidement dans la bouche et gardent leur saveur au goût de beurre, de chocolat et de noisette.

C'est à la "Maison des Desserts", rue Haute Marcelle, anciennement chocolaterie Fronville, qu'il faut se rendre pour goûter à cette fameuse spécialité.
Vous l'apercevrez dans la vitrine.

 

L'Avisance de Namur

L'avisance est une spécialité culinaire de la ville de Namur en Belgique, prenant la forme d'un chausson de pâte enroulée, fourré à la viande. Elle est aujourd'hui servie chaude, en entrée, généralement accompagnée de crudités et idéalement d'une Blanche de Namur IPA.

Il s'agit d'un plat traditionnel qui ne doit pas être confondu avec les productions industrielles à base de minerai de viande nommés « pain saucisse ».
La recette contemporaine, défendue par notre confrérie gastronomique, se compose d'un rectangle de pâte feuilletée au travers duquel on dépose un boudin de farce composé d'un savant mélange de haché porc, veau, boeuf, le tout épicé aux herbes aromatiques qui reste un "secret".

La crêpe de pâte étant ensuite roulée autour de la viande et soudée. Le tout est recouvert de dorure à l'oeuf et cuit au four durant une vingtaine de minutes.
Elle est également proposée en cuisine de rue, lors de festivités populaires comme les fêtes de Wallonie.

Historiquement, l'avisance était un repas de voyage, préparé avec un reste de viande placé dans une crêpe de pâte à pain et cuite avec ces derniers. Elle était alors mangée froide, sur le pouce, notamment à l'occasion de longs pèlerinages. Les pèlerins disaient qu'ils "avisaient", c'est à dire qu'ils prenaient leurs précautions.
Cette crêpe est devenue au fil du temps, l'AVISANCE.

La réussite dépend de la qualité de la pâte et de la qualité de la chair à saucisse. Pour l'avisance que nous proposons, nous utilisons une pâte feuilletée réalisée par un boulanger et la farce est confiée à un boucher qui souhaite garder les proportions de son mélange secret.
Nous donnons ci-dessous la recette avec de la pâte feuilletée, par souci de simplification, car on dispose actuellement de pâte feuilletée prête à l'emploi, mais à l'origine, on utilisait de la pâte à pain.

Préparation : 10 min.
Cuisson : 20 min.

Ingrédients pour 4 personnes :
4 feuilles de pâte feuilletée de 15 cm.
4 saucisses.
1 oeuf (pour dorer).

Préparation :
Ultrasimple: roulez chaque saucisse dans une feuille de pâte.
Placez les avisances sur une platine à tarte.
Dorez chaque avisance avec un peu de lait ou de jaune d'oeuf.
Mettez au four préchauffé à 220°C durant 20 minutes.

Vous pouvez retirer la peau des saucisses avant de les enrouler dans la pâte. Dans ce cas, mettez la saucisse au frigo bien froid car la chair se défait moins facilement quand elle est bien refroidie.

Servez chaud.

 

La tenue

C'est le Grand Maître fondateur, Jean-Pierre Voyeux, qui a dessiné la tenue avec comme fil conducteur la redingote au col relevé... proche de ce que portait Jean Biétrumé Picar.
Le chapeau est évidemment un « tricorne », un couvre-chef à la mode à cette même époque. Le vêtement et le chapeau sont de couleur noire bordés d'un liseré jaune... qui sont les couleurs de Namur.
Cette tenue se complète d'une chemise blanche, d'une cravate noire et d'un pantalon noir également.

Pour les dames, elles portent une cape noire, également liserée de jaune, sur un chemisier blanc et une jupe ou un pantalon noir.

     

Pour en savoir plus,

visitez le site de la confrérie

 
Retour à la liste des confréries