Les membres de la Confrérie sont revêtus d'une cape bleu marine bordée d'or au col (le bleu et le jaune étant les couleurs de Genappe).
La coiffure, quant à elle, est une toque avec liseré or, au fond de forme octogonale symbolisant les huit communes fusionnées formant le Grand Genappe.
Autour du cou, les Confrères portent, retenu par un cordon bleu et jaune, une médaille représentant le château du Lothier.
Les produits promus par la confrérie sont : la Tarte du Lothier et les bières du Lothier
La
Tarte du Lothier
La tarte du Lothier est une tarte à la semoule de riz parfumée aux amandes amères broyées, sur un lit de marmelade crue d'abricots.
A Genappe, cette tarte fait en effet partie de la tradition.
Chaque année, la confrérie déguste plusieurs tartes produites chez les boulangers-pâtissiers de la région et décerne un diplôme de qualité.
Pour 2018, c'esty la boulangerie GOSSIAUX de Genappe qui a obtenu le plus grand nombre d'étoiles : 4 étoiles **** tandis que la boulangerie "L'ARTISANALE" de Genappe obtenait 3 étoiles ***.
La
Blonde du Lothier
La Blonde du Lothier est une bière triple, légèrement houblonnée de couleur blonde. Avec ses 7,5 % d'alcool, cette bière spéciale est de
fermentation haute. Elle est ensuite refermentée en bouteille.
Elle est disponible en bouteille de 33 cl capsulée et de 75 cl avec bouchon et muselet, et en fûts de 20 l. Elle est idéalement servie à une température de 5° ou 6°C.
Elle est brassée à la Brasserie de Silenrieux près des lacs de l'Eau d'Heure, dans la commune de Cerfontaine en province de Namur.
Notes de dégustation :
Bière encore à découvrir.
La
Tricheuse du Lothier
La Tricheuse du Lothier est une bière légèrement houblonnée de couleur ambrée. Avec ses 7,5 % d'alcool, cette bière spéciale est de
fermentation haute. Elle est ensuite refermentée en bouteille.
Elle est disponible en bouteille de 33 cl capsulée et de 75 cl avec bouchon et muselet.
Elle est également brassée à la Brasserie de Silenrieux.
Notes de dégustation :
Bière encore à découvrir.