CONFRÉRIE DE LA VOLAILLE SAUVAGE

 

"La volaille est pour la cuisine ce qu’est la toile pour les peintres". On pourrait résumer les choix identitaires de la Confrérie de la Volaille Sauvage à cette citation du célèbre gastronome Brillat-Savarin. Nous voulions choisir quelque chose d’inédit et nous avons opté pour une terrine de canard sauvage aux pistaches et à la crème d’oie, associée à la Val-Dieu Grand-Cru. Le logo de la Confrérie fait également référence à la volaille sauvage avec une représentation graphique du "Welkini", un oiseau aperçu dans les bois de la région mais jamais capturé… !
Nous avons choisi la volaille sauvage comme thème en référence à notre situation, à la lisière des Hautes-Fagnes et près des lacs de la Gileppe et d’Eupen.

Notre prochain chapitre aura lieu le dimanche 6 octobre 2019.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

FACEBOOK :

le premier dimanche d’octobre.

M. François COUNSON - rue de l'Eglise 25 - 4840 WELKENRAEDT

0486/32.93.07

volaillesauvagewelkenraedt@gmail.com

Consultez notre page ici.

   

 

A la lisière des hautes fagnes, nous vous présentons les deux produits promus par notre confrérie.
La "terrine de canard sauvage aux pistaches et à la crême d'oie" accompagnée comme il se doit d'une "Val-Dieu Grand Cru".
Ceci afin de favoriser l'essor de la volaille sauvage, synonyme de liberté et de bonne chère, et être un des acteurs du tourisme de notre région et bien au-delà, tout en organisant manifestations culturelles, gastronomiques et folkloriques.

La Terrine de Canard Sauvage

 

La Val Dieu Grand Cru

La Val Dieu Grand Cru est une bière brune d'abbaye de haute fermentation non filtrée et non pasteurisée brassée dans l'enceinte de l'abbaye du même nom. Elle titre 10,7 % d'alcool.
La bière quadruple est la bière la plus forte de l'abbaye, elle est historiquement brassée avec une quantité quadruple de malt (plus de 70 kg par hectolitre) par rapport à la bière de référence. Les rares bières quadruples ont une teneur en alcool très élevée avoisinant les 10% alc. vol. et un goût de céréales très prononcé.

Notes de dégustation :

Avec une robe marron foncée aux reflets rougeoyants typique des bières de style quadruple, cette Val Dieu Grand Cru se pare d'une mousse abondante de couleur beige, de ce chapeau s'échappe des arômes de grillé, de malt, de chocolat et de porto. Une fois cette bière en bouche, on découvre des saveurs de torréfaction bien marquées et un houblon présent. Des notes sucrées évoquant le caramel et des notes douces de café et de noix sont parfaitement équilibrées par une amertume moyenne. Pour en apprécier pleinement ses qualités gustatives, nous vous conseillons de la laisser mûrir un an avant de la déguster dans son verre Val Dieu bien sûr.

Pour en savoir plus,

visitez le site de la confrérie

Retour à la liste des confréries