RÉPUBLIQUE LIBRE D'OUTREMEUSE

 

C'est en 1927 que des journalistes et des personnalités du quartier d'Outre-Meuse, après un voyage à Paris où ils avaient pu apprécier les réalisations de la Commune Libre de Montmartre, décidèrent de créer une association similaire. Le 11 juin 1927 allait voir la création du premier "gouvernement" de la République Libre d'Outre-Meuse, avec son Président, son Mayeur et ses Ministres, ses buts étaient de servir le folklore et de pratiquer la philanthropie. Actuellement son gouvernement est composé de 20 personnes bénévoles élues pour 5 ans.

Parmi les projets qui furent menés à bien grâce au premier "gouvernement", citons en 1927 la création de l'Ecole de Musique Grétry, en 1936 l'inauguration du monument "TCHANTCHÈS" (François), en 1939 le grand cortège folklorique à l'occasion de l'Exposition internationale de l'eau à Liège. Après la 2ème guerre la République se constitue en A.S.B.L, c'est également à cette époque que le plus vieux citoyen de Liège reçoit ses premiers costumes; chaque année, sa garde robe s'enrichit de plusieurs costumes venant de tous les coins du monde.

Actuellement, la République participe à de nombreuses manifestations folkloriques ou gastronomiques, avec son théâtre de marionnettes et son pèkèt, et pratique également, des actions de solidarité. La République Libre d'Outre-Meuse a fêté en 2002 ses 75 ans d'existence, elle est jumelée avec la ville de Gruissan (France), le Théatre "Chés Cabotans d'Amiens" (France) et la Communauté Libre de Montmartre (France).

Elle est surtout l'organisatrice des fêtes folkloriques du 15 août en Outremeuse, fêtes qui attirent plus de 100.000 personnes en deux jours dans le quartier.

Sa devise : "Solidarité, Plaisir et Charité".

 

Notre prochain chapitre aura lieu le jeudi 15 août 2019.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

aucun, mais il existe un ordre honorifique au service du folklore : la légion du Mérite de la République Libre d’Outre-Meuse.

M. Christian Debure - rue Jean d'Outremeuse 70 - 4020 LIEGE

04/342.77.06

ch.debure@gmail.com

   

 

Notre produit gastronomique est le pèkèt liégeois (genièvre), d’une teneur en alcool de 35°.

Le signe distinctif des "Ministres" républicains (administrateurs de l’asbl) est la cravate grise aux lettres rouges R.L.O.M., la médaille en étain à l’effigie de Tchantchès et l’épitoge verte posée sur l’épaule gauche.

Nous n’organisons pas de "chapitre" comme la plupart des confréries pratiquent habituellement.
Par contre, la R.L.O.M. a créé un ordre honorifique intitulé "Légion du Mérite de la République Libre d’Outre-Meuse".
Il a pour but de : "récompenser toute personne, morale ou physique, sans distinction de sexe, de nationalité ou d’âge (sauf majorité légale), qui, par son action méritoire, quelle que soit sa forme, a pu aider et contribuer à la réalisation des buts définis dans les statuts de l’ASBL République Libre d’Outre-Meuse et tout particulièrement l’organisation des fêtes du 15 août".

Cette remise de distinction est limitée à une fois l’an maximum sans aucun caractère obligatoire. Elle doit avoir lieu au moins une fois sous une législature républicaine (5 ans).

Par ailleurs, les fêtes folkloriaues du 15 août en Outre-Meuse, que nous organisons chaque année, constituent en elles-mêmes un fameux chapitre avec une très forte visibilité médiatique.
Au cours de ces fêtes populaires (ou à un autre moment de l’année) des Confréries offrent volontiers leur costume à Tchantchès qui, à l'instar du Manneken-Pis bruxellois, possède ainsi une garde-robe bien fournie.
Sa compagne Nanèsse n'est d'ailleurs pas en reste.

TCHANTCHÈS, personnage incontournable du folklore liégeois.

Pour en savoir plus,

visitez le site de la confrérie

Retour à la liste des confréries