CONFRÉRIE DU LÈV'GOS

 

Nous sommes en 1979. Olne (qui se dit Ône en Wallon liégeois), petit village situé entre Liège et Verviers, organise son troisième "Olne Autrefois", une fête dont le but est de remettre à l'honneur les usages et coutumes de la région. A cette occasion, germe soudain l'idée d'une confrérie olnoise dont le but serait de faire connaître le village, ses vieilles maisons de pierres, ses traditions, mais aussi de rendre hommage à un de ses plus sympathiques et anciens habitants: le cochon. En se penchant sur leur passé, les organisateurs ont en effet pu se rendre compte de l'importance du plus rose et du plus boueux des animaux dans le "bien manger" wallon. En terrine ou en rôti, en saucisse ou en lardons, le porc ravit au cours des siècles les papilles des Olnois. Mais leur préférence semble être allée au lèv'gos (traduisez "qui relève le goût" ou "foie de loup"), un boudin sucré et truffé de raisins de corinthe, préparé avec amour depuis des générations.
C'est ainsi qu'est née la confrérie du Lèv'Gos dont le logo a été dessiné par Paul DELIÈGE, papa - entre autres choses - de la bande dessinée "Bobo" et Olnois de longue date.

Bons vivants, du Grand Maître aux Gustateurs, en passant par le Grand Découpeur, les Maîtres Echansons, le Grand Epistolier, le Grand Argentier et autres Tripiers, tous honorent le "bien vivre" wallon. C'est donc dans la joie et l'humour qu'ils fêtent chaque année le cochon, son lèv'gos par un chapitre solennel les années paires et la fête "Olne autrefois" les années impaires, au cours du week-end précédant le 30 juin, le tout arrosé d'un pèkèt distillé spécialement pour la confrérie et baptisé, à juste titre, "Li Pourcê".

Notre devise
Po l’palå dè lèv’gos (Pour le palais, du lèv’gos)
Po l’buzé dè pèkèt (Pour le gosier, du pèkèt).


Notre prochain chapitre aura lieu le dimanche 24 juin 2018.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

le samedi précédant le 30 juin des années impaires.

M. Paul DEVOGE - Falise 2 - 4877 OLNE

087/26.86.92 ou 0472/75.01.04

paul.devoge@skynet.be

   

 

Outre la défense de ses produits de bouche, la confrérie veut promouvoir et faire revivre l’acquis culturel d’Olne et de sa région, dans sa gastronomie, ses us, coutumes, traditions et son milieu naturel. Olne est fier d’ailleurs de revendiquer d’être un des plus beaux villages de Wallonie.

Les produits promus par la confrérie sont :

Le Lèv'Gos

Le lèv'gos est donc un boudin régional, préparé avec la tête et les abats du cochon (le foie, le cœur et le gras double), des couennes, des oignons, des épices (du laurier et un bouquet garni de carotte), un peu de sucre fin, de la mie de pain et des raisins de Corinthe.

Le pèkèt "Li pourcê"

Il s’agit d’un pèkèt nature à 30 % vol fabriqué par la Distillerie Saint-Hubert (Maison Neyckens) à Andrimont.

C’est sur sa base que sont élaborées deux autres spécialités : Le "Café Olnois" (café fort + pèkèt "Li Pourcê" + crème fraîche servi dans un verre à pèkèt) et la "Vî’Olnette" (le même pèkèt aromatisé à la violette).

La médaille de la confrérie.

 
 
Retour à la liste des confréries