CONFRÉRIE DES TRADITIONS GAULOISES

 

L’idée de la création d’une confrérie à Nonceveux est née dans le sein de l’a.s.b.l. "La Renaissance de Nonceveux" qui avait déjà organisé plusieurs festins de sangliers arrosés de bière gauloise ainsi qu’un carnaval sur le thème des Gaulois. Afin d’aller plus loin encore et d’assurer et/ou de retisser de véritables liens intergénérationnels d’amitié et de solidarité entre les habitants d’un village où se perpétuent encore des traditions ancestrales d’accueil, une confrérie pourrait perpétuer et accentuer toutes ces qualités ainsi que les promouvoir à l’extérieur. Ainsi est née la Confrérie des Traditions Gauloises de Nonceveux.

La Confrérie s’est donné des buts la sauvegarde des traditions gauloises et, tout d’abord, de l’extraordinaire hospitalité qui caractérise les Gaulois. En effet, ceux-ci, lorsqu’ils rencontraient un étranger dans les parages de leur village, l’invitaient à partager un repas avant de chercher à savoir qui il était et d’où il venait.
S’ils étaient accueillants, ils savaient également s’amuser, bien boire et bien manger. Leur table et leurs menus ont impressionné tout qui y fut convié.

Notre prochain chapitre aura lieu le samedi 12 octobre 2019.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

le second samedi d'octobre des années impaires.

Mme. Marina COUGNET - rue de l'Ecole 6 - 4920 NONCEVEUX

04/246.46.37

marina.cougnet@gmail.com

   

 

La Confrérie des Traditions Gauloises présentent deux produits de base :

- Le PISCIS : il s’agit d’un pâté à base de truite, fromage blanc, jus de citron et échalotes (recette originale).
- Le PISS’LA : Il s'agit d'un pèkèt à base de tilleul.

Le groupe est composé d'un Archidruide, d'un Très-Voyant, d'un Scribe, d'un Barde, de Druides, Druidesses et Eubages. Ils conservent certaines pratiques antiques comme l'hommage au chêne.

 
Retour à la liste des confréries