CONFRÉRIE DU GRAND APIER DE TILVES

 

La Confrérie du Grand Apier de Tilves, fondée en 1973, se veut l’ardent défenseur de l’abeille et de l’apiculture. Elle assure, à chaque occasion, la promotion du Musée de l’Abeille de Tilff ainsi que des produits de la ruche et encourage l’utilisation du miel dans la gastronomie.

La confrérie trouve de profondes racines dans l'apiculture, activité qui était grande dans nos régions, au point que les Seigneurs d'Ancien Régime percevaient la dîme sur le "fruit des mouches à miel". Cet impôt est notamment rapporté par un record des Maïeurs et Echevins de Tilff du 20 avril 1585.

Notre prochain chapitre aura lieu le dimanche 6 octobre 2019.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

OU :

E-MAIL :

le 1er dimanche d'octobre.

M. Vincent VAN DE WEERDT - rue des Grands Prés 231 - 4032 CHENÉE - 0496/65.60.92

M. Marc WOILLARD - avenue Laboulle 51/11 - 4130 TILFF - 04/388.18.83

grandapiertilff@skynet.be

   

 

Les Confrères, qui portent un titre spécial se rapportant à l'apiculture, sont habillés d'une toge jaune-or bordée de vison, à col droit et longues manches. Les dames, ambassadrices de l'abeille, sont vêtues d'une longue jupe brune et d'une cape jaune-or. Les dignitaires portent en sautoir, avec un ruban écarlate, une médaille en étain frappée d'une ruche et d'une inscription "Confrérie du Grand Apier-Tilves".

Chaque année, lors du chapitre, après les épreuves prévues, à savoir, savourer du miel, prêter le serment spécial et déguster l'hydromel, les impétrants sont sacrés Grand Moh'lî (Apiculteur) d'Honneur ou Avette (Abeille) d'Or et reçoivent les insignes et diplômes appropriés.

La confrérie tend à vulgariser la connaissance de l'abeille et se doit encore de mettre en valeur tous les produits de la ruche et plus spécialement, le miel et l'hydromel qu'elle offre, en dégustation, ainsi que des gaufres au miel lors de manifestations où existe un intérêt de propagande pour l'abeille et les produits de la ruche. La confrérie apporte aussi son aide, selon ses moyens, à toute action relative au développement de l'apiculture ainsi qu'à l'illustration de l'abeille et participe à des actions philanthropiques.

Le Musée de l'Abeille

Tilff accueille depuis 1974 ce musée insolite dans une dépendance du château Brunsode, esplanade de l’Abeille.

Ce musée vous offre :
- une section “Exposition” où sont rassemblés les objets anciens et modernes utilisés en apiculture. Des ruches et des instruments d’origine étrangère confèrent au musée un caractère international.
- une section “audio-visuelle” où plusieurs montages illustrent l’activité des abeilles aux différentes périodes de leur vie.
- une section “vivante” où deux ruches vitrées permettent d’observer le travail des abeilles.
- une section “scientifique” où des collections d’insectes et de nids situent l’abeille domestique par rapport aux autres hyménoptères.

Jours et heures de visite :
- avril, mai, juin et septembre : les samedis, dimanches et jours fériés, de 14 à 18 heures.
- juillet et août : tous les jours de 10 à 12 et de 14 à 18 heures.

 
 
Retour à la liste des confréries