CONFRÉRIE DES HONORABLES AMIS DES SAVEURS ESPIÈGLES

 

L’idée de créer une association représentative de la capitale de la Hesbaye ayant pour thème la défense de la gastronomie germait dans l’esprit de quelques Waremmiens depuis un certain temps, mais l’absence d’un produit ou d’une tradition typique de Waremme créait un obstacle.
Préoccupé depuis longtemps par ce projet, Willy LEEMANS accepte d’établir la base de la constitution d’une Confrérie avec l’aide de Francis PIETTE et Didier CORNET. Relevant le défi, ces trois membres s’engagent publiquement à donner vie à cette confrérie dans les douze mois.
Le sort en est jeté. Le temps d’élaborer une charte constitutive et des statuts, l’idée suit son cours et l’accouchement est proche. Le 6 décembre 2000, le Grand Collège composé des huit membres fondateurs, officialise la naissance de la nouvelle Confrérie "Les Honorables Amis des Saveurs Espiègles de Waremme". Le nombre d’adhérents augmente rapidement et, en septembre 2001, lors du 1er Chapitre, 9 nouveaux Honorables Amis sont intronisés. Aux Grand Mestre Dégustateur, Grand Chambellan et Grand Cervoisier viennent s’ajouter un Mestre des Cordons, un Noble Scriyeû, un Mestre de Cérémonie, un Mestre Diseur et 5 autres aspirants dégustateurs.

L’objectif de la Confrérie est la défense et la promotion, en permanence, de tous les produits du terroir confectionnés par les artisans hesbignons. Le respect des traditions dans la gastronomie et le retour vers les saveurs du passé, tel sera le sacerdoce des valeureux confrères. Ce but est clairement énoncé dans le serment que doivent prononcer les impétrants lors de la cérémonie d’intronisation. : "Je m’engage solennellement à répandre, en toutes circonstances, les qualités des produits qui sont à l’origine de ma Cité, à multiplier par l’amitié et la convivialité, le partage des saveurs qu’ils nous procurent".

La carotte de Hesbaye et le fromage de Bleret sont les deux produits défendus par la Confrérie que l’on retrouve sous formes de dérivés tels boudin, sorbet et cake à la carotte mais aussi les trois variétés de fromage.
Afin de démontrer l’attachement à ces valeurs naturelles, la botte de carottes couchée dans les sillons tracés dans le limon de Hesbaye et les attributs de l’artisan fromager représentant le délicieux fromage "Le Petit Bleret", font partie des éléments qui constituent les armoiries de la Confrérie au même titre que les trois tours bleues girouettées de même, symbole de la ville de Waremme.

Notre prochain chapitre aura lieu le samedi 13 octobre 2018.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

le deuxième dimanche du mois d’octobre.

Mme. Pascale SERVAIS - avenue Reine Astrid 11/2 - 4300 WAREMME

0496/79.67.06

saveurs.espiegles@gmail.com

   

 

La tenue d’apparat, toge et couvre-chef aux couleurs de Waremme, bleu clair avec liseré rouge, est le témoignage de la fidélité des dignitaires à l’histoire et aux traditions de la Capitale de la Hesbaye.

Li Rècène

Le 2 août 2005, la Confrérie a présenté un nouveau produit à l’hôtel de ville de Waremme : une bière rousse … à la carotte. Elle est appelée "Li Rècène". Elle est brassée par Grain d'Orge à Hombourg et titre 6,5 % d'alcool. Elle est conditionnée en bouteilles de 33 cl.

Notes de dégustation : Bière à la robe blonde orangée, mousse très faible et pas de pétillement. Odeur assez neutre, peu houblonnée. Goût plutôt léger et la carotte avec laquelle elle est fabriquée ne se fait pas vraiment ressentir en bouche. Petite pointe de gueuze non acidulée.

 
Retour à la liste des confréries