CONFRÉRIE DE LA FRAISE DE VOTTEM

 

Née en 1983, la Confrérie a pour but de relancer la culture de la fraise à Vottem. La criée de Vottem était connue aux quatre coins de la province de Liège et l’on venait de partout pour y acheter les fraises cultivées dans les jardins vottemois (la St-Lambert, la Merveilleuse et surtout la Souvenir Charles Machiroux). La Confrérie se veut être l’élément qui dynamise la relance de la culture de ce fruit tant apprécié des petits et des grands.

Lors du chapitre annuel, à l’occasion de la fête de la fraise, vous découvrirez le "Machiroux", cocktail de cidre brut et de liqueur de fraise ainsi que le "Fraisier" breuvage à base de genièvre liégeois et de liqueur de fraise.

Notre prochain chapitre aura lieu le samedi 16 juin 2018.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

en juin.

M. Willy LEJEUNE - rue Richard Heintz 65 - 4040 HERSTAL

04/240.11.61

willy.lejeune@cybernet.be

   

 

Le "Machiroux" :

Il s'agit d'un cocktail à base d'alcool de fraise et de cidre brut qui titre environ 20 degrés. Charles MACHIROUX était un horticulteur de Amay qui découvrit le semis naturel de le fraise qui porte son nom en 1942.

Le "Fraisier" :

Il s'agit d'un breuvage à base de genièvre liégeois et d'alcool de fraise qui titre environ 35 degrés.

Le Musée de la Fraise et de la Culture Maraîchère créé à l'initiative de la confrérie, en collaboration avec la commune de Herstal, est installé dans l'ancienne maison communale de Vottem, place Gilles Gérard. On peut y voir des souvenirs illustrant la culture de la fraise et la culture maraîchère.

 
 
Retour à la liste des confréries