Les dignitaires portent une cape bleu marine liserée de satin azur. Les membres portent au cou un médaillon à l'effigie de l'Oie parée comme un
rôtisseur prêt à déguster ... une oie. Les couleurs bleu et blanc de la médaille et du ruban sont celles de la Ville de Visé.
L'Oie à l'Instar
de Visé
Cette recette remonterait au 16ème siècle, mais son "inventeur" est resté inconnu. Au 18ème siècle, le Régiment national de Liège se rendit en
manœuvres à Visé. Les officiers dégustèrent la célèbre oie, mais les hommes de troupe ne reçurent que de la salade. Voilà pourquoi les soldats liégeois de l’Ancien Régime se virent affublés du sobriquet de "mangeurs de salade".
La recette n'est pas simple et demande assez bien de travail mais c'est une recette à l'ancienne fort éloignée du "fast food" d'aujourd'hui.
De plus, l'oie c'est un peu comme les moules... il y a une saison. Il faut des oies de moins d'un an et n'ayant jamais pondu, et à l'inverse du steak frites, sa préparation est longue et difficile.
Vous trouverez toutes les infos utiles et la recette ici.

Lors du congrès du Ceuco (Conseil européen des confréries œno-gastronomiques) qui s'est tenu à Perpignan en novembre 2015, nous avons reçu le prix « AURUM » d’excellence dans la catégorie :
BEST EUROPEAN GASTRONOMIC BROTHERHOOD 2015
MEILLEURE CONFRÉRIE GASTRONOMIQUE EUROPÉENNE 2015
Ce congrès annuel réunit les représentants des confréries de bouche de différents pays européens, comme la France, l’Italie, la Grèce, l’Espagne et la Belgique. Mais il existe aussi des confréries à Macao !
Au total, 101 confréries étaient en lutte pour le prix suprême. Durant une semaine, nous avons participé à la réunion annuelle. Comme l’objectif des confréries est de conserver et de promouvoir un savoir,
nous en avons bien profité. Ce voyage s’est terminé sur les chapeaux de roues. Sur les 101 candidats, huit ont été choisis pour la grande finale. Finalement, nous avons été appelés sur le podium pour recevoir le prix le plus
prestigieux. Ce dernier est plus honorifique qu’autre chose : il s’agit d’un trophée et d’une écharpe, mais il récompense un réel savoir-faire et une recette authentique.
Lors du 18ème congrès du Ceuco qui s'est tenu à Vérone (Italie) en juillet 2021, c'est notre Maître des Agapes, Jean CASTADOT, qui a reçu le prix « AURUM » d’excellence dans la catégorie :
EUROPEAN CHEF 2021
Vous pouvez en savoir plus sur cette distinction en cliquant ici.


La médaille de la confrérie.