CONFRÉRIE DE L'HYDROMEL

 

Tihange est une localité de l’entité de Huy, située sur la rive droite de la Meuse, surtout réputée pour sa centrale nucléaire.

C’est le 18 novembre 1972 que Monsieur Albert STIMART, fabricant d’hydromel à Tihange et une douzaine de Tihangeois constituèrent la Confrérie de l'Hydromel de Tihange, dont le but est de remettre au goût du jour et de faire connaître ce nectar des dieux, dans un esprit d’amitié, de franche confraternité et de convivialité.

Confrérie d’une incontestable originalité, dont les Druides et leurs épouses, les Druidesses, renouant avec une tradition millénaire, animent le village mosan en associant l’hydromel aux cérémonies solennelles, comme aux festivités populaires.

Nous ne tiendrons pas de chapitre en 2018.
Notre prochain chapitre aura lieu en mars 2019.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

le second dimanche de mars.

M. Amand Hougardy - rue les Golettes 29 – 4500 TIHANGE

085/21.10.18

amand.hougardy@base.be

   

 

Déjà dans les manuscrits de la haute Antiquité, il est fait mention de l'hydromel "mélieranos" pour les Grecs, "souchen" pour les Celtes. La vogue de l'hydromel ne se démentit pas au Moyen-Age et on affirme même que Van Artevelde, le célèbre meneur gantois, était maître-brasseur d'hydromel et doyen de la corporation.

L'hydromel est issu du résultat de la fermentation de miel et d’eau. C'est donc une boisson sucrée qui est conseillée à l’apéritif ou au dessert. Le taux d’alcool équivaut à celui du vin. Pour l’apprécier, il faut le boire bien frais.... avec modération bien sûr.

 
 
Retour à la liste des confréries