CONFRÉRIE DE LA POULE NOIRE DE HERVE

 

La confrérie de la Poule Noire de Herve est uniquement constituée de femmes de différentes générations avec l’expérience, la sagesse et la jeunesse. Trois ingrédients qui leur donnent une base solide. Elle existe depuis 2007 et son but est de promouvoir la race de la Poule Noire de Herve.

Lors de leur chapitre, elles n'intronisent que des représentantes du monde féminin ainsi qu’un seul représentant d’exception du monde masculin qui a la lourde charge d’être leur coq durant une année.

Nous ne tiendrons pas de chapitre en 2018.
Notre prochain chapitre aura lieu en septembre 2019.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

le deuxième samedi de septembre.

Mme. Christiane MARTIN - Hirvache 289 - 4654 CHARNEUX

087/67.86.56 ou 0474/39.15.81

poulenoiredeherve@gmail.com

   

 

Les consœurs souhaitent donc défendre la Poule Noire de Herve, une race trop souvent décriée à tort, en raison de la couleur blanche de leur coquille.

Pour cela elles ont créé différents produits :
- un potage : la poule noire en velouté hervien.
- un apéritif destiné aux femmes : le "pisse-poule", mis au point par la poule qui gratte, Christiane MARTIN. Au départ d’une recette péruvienne, elle y a ajouté des ingrédients du terroir hervien. C'est une boisson légèrement alcoolisée, et bien sûr à base d’œufs, mais nous n'en saurons pas plus !
- une boisson plus alcoolisée destinée aux hommes : le "pisse-coq.
- un dessert ou un goûter : la tarte aux œufs.

Les consœurs portent une robe noire garnie d’une fort belle queue de la même couleur et d’une corolle rouge, et un chapeau, un bibi garni d’œufs et de plumes.

 
Retour à la liste des confréries