CONFRÉRIE DU PAIN GRIS ET DE L'HUÎTRE

 

C'est en 1996, que la confrérie des Djoyeux Magneux di Gris Pan ét d'Wites di Mermwète a vu le jour et a été parrainée par la confrérie des "Galants de la Verte Marennes" (l'une des plus prestigieuses et des plus anciennes confréries gastronomiques françaises fondée en 1954) dans le but de promouvoir les huîtres à travers notre pays.

Dépendant de l'ASBL depuis 1990, les huîtres produisent un tel engouement aux fêtes de fin d'année à Mimort que l'installation du chalet de l'association place Melveille est toujours un événement très attendu. Il permet aux villageois et autres connaisseurs, d'y déguster des huîtres de Marennes d'Oléron accompagnées d'un excellent pain gris (fabriqué suivant une vieille recette locale) et d'un superbe vin blanc.
On s'y amuse quelles que soient les conditions cimatiques... et l'ambiance qui y règne n'est pas étrangère au succès de la dégustation.

Les buts de la confrérie sont :

- La mise en valeur de la gastronomie régionale et en priorité celle mettant en avant les produits faisant appel au pain gris et aux huîtres Marennes d'Oléron.
- L'organisation de réceptions, de rencontres conviviales tant à Milmort qu'à l'extérieur, de dégustations de nos produits ou de ceux des autres confréries.
- Les actions caritatives, desquelles la confrérie ristourne une partie de ses bénéfices à l'ASBL Mimort s'éveille, dont elle est une branche et en épouse les satuts. L'autre partie est attribuée pour des dons à des personnes dans le besoin.
- Conserver le folklore régional et créer des amitiés de rappochement villageoises; régionales, nationales et internationales.

Notre prochain chapitre aura lieu le dimanche 24 février 2019.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

le dernier dimanche de février.

M. Patrice FRANCOIS - rue du Colonel Speesen 49 - 4040 HERSTAL

0495/10.26.58

painethuitre.milmort@gmail.com

   

 

Les membres de la confrérie portent la cape rouge bordée d'hermine blanche et le chef couvert d'un tricorne agrémenté d'une plume d'autruche et d'une huître.

La confrérie se compose du Grand Ecailler, de la Grande d'Joseuse, du Grand Gousteux, de la gardienne des Toges, du Chevalier et, bien entendu, du Grand Maître Président, d'un trésorier, du porteur de pain, d'un secrétaire et des membres.

Les huîtres de Marennes-Oléron

 
Retour à la liste des confréries