CONFRÉRIE DES COYEÛS DI MANGNÊYE

 

La confrérie a été fondée en septembre 1983, par un noyau d'organisateurs de la Fête du Fruit de Magnée (Fléron), à l'Est de Liège.

La Confrérie a pour buts :

- d'assurer la défense, l'illustration et la promotion des fruits du Pays de Herve et de leurs dérivés.
- de s’intéresser à toutes les activités se rapportant à la pomologie régionale et au folklore.
- de promouvoir, à chaque activité et manifestation, le village de Magnée et son esprit.

Afin de réaliser ces objectifs, la Confrérie participe activement à l'organisation de la Fête du Fruit (week-end du premier dimanche d'octobre), organise des conférences de vulgarisation et participe à des cortèges ou manifestations folkloriques et gastronomiques.

Elle se déplace même en France, le premier week-end de novembre, pour participer à la "Foire aux pommes" du village de Mont près Chambord, près de Blois (Loir et Cher).
Depuis septembre 2002, un géant, "Li grand Coyeû" participe à l'intronisation et aux principaux déplacements. Il a été entièrement fabriqué par les Coyeûs et leurs sympathisants et a comme parrain D'Josef Li R'pikeû des Porais tilffois.
Depuis une dizaine d'années, les Coyeûs produisent leur propre vin de pomme, qui est leur produit de base, sans oublier le jus du même fruit.

Notre prochain chapitre aura lieu le samedi 7 septembre 2019.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

le premier samedi de septembre.

M. Eric PETIT BOIS - route de Housse 71 - 4671 HOUSSE

0473/27.38.74

coyeus.di.magneye@gmail.be

   

 

Les Coyeûs revêtent, quelles que soient les circonstances, un sarreau bleu avec le foulard traditionnel rouge à pois blancs, un chapeau de paille, et bien sûr la médaille en étain de la confrérie, représentant une pomme à l'intérieur d'une poire et soutenue par un ruban aux couleurs de Magnée : vert et blanc.

La confrérie veut donc déféndre et promouvoir les fruits de "l’entre Vesdre et Meuse" ; les pommes, les poires et leurs dérivés : vin, jus, sirop, gelée, bière, etc...
Les Coyeus (mot du Wallon liégeois qui signifie "cueilleurs") proposent aussi une bière spéciale à base de fruits.

La bière du Coyeû

Bière spéciale à base de fruits (pommes et poires) brassée par Grain d’Orge à Hombourg.
C'est une bière de haute fermentation, refermentée en bouteille. Elle est disponible au fût et en bouteilles de 33 cl. Elle titre 6,5 %.

Notes de dégustation :

Bière blonde, mousse blanche crémeuse, pas de pétillance. Odeur de pommes vertes, peu houblonnée, faiblement fromentée avec des notes fruitées.
Le goût est sucré avec une petite acreté en bouche, pas d'astingeance en fin de bouche, léger goût de bonbon.

 

La médaille des Coyeûs

 
 
Retour à la liste des confréries