Comme vêtements, les membres de cette compagnie portent une longue jupe noire qui n'est pas sans rappeler le tenue sombre des sorcières, un mouchoir de
cou rouge à pois blancs et une "gamette" (béguin) comme couvre-chef. Ce dernier a été porté couramment par les femmes de la région d'Haccourt au cours des siècles derniers.
Tous les membres portent un chapeau noir dont l'extrémité est pointue, inspiré du "Malade imaginaire", ceci afin de rappeler le caractère magique de la sorcellerie.
Le chapitre s'appelle en fait le "sabbat".
Au cours de ce sabbat, les impétrants et les convives dégustent le fameux "Neûr Pèkèt" (genièvre à base de cassis) qui est la potion magique des Macrâles et "li neûre doreye" (tarte noire aux corins de prunes) puis enfourchent
le tout puissant "ramon" ou balai.
Présentation du groupe :
Il est constitué d’un chapitre de 7 membres (chiffre magique) avec :
"Li Mêsse Macrès" (le Maître Sorcier), ou "Dame Macrâle", la personne à la tête du groupe.
"Li Neûre Poye" (la poule noire).
"Li Macrès r’Creyou" (qui est né sorcier).
Les autres membres n’ont pas de nom particulier.
Pour le cortège : le groupe possède une macrâle géante "Garite" ou "Gueritte", diminutif probable de Marguerite ou d’une dernière macrâle populaire.
Spécialités gastronomiques :
"Li Neûr Pèkèt des Macrâles" : beuvrage présenté au public lors des fêtes des Macrâles, mais cependant apprécié toute l’année. Fabriqué avec des neûres gruzales (cassis ou groseilles noires), cette boisson a la réputation de
prolonger la jeunesse et préserver la santé.
Qualités curatives : riche en vitamines C, glucide, phosphore, potassium, calcium.
Indications : reminéralisante, antiscorbutique, utile en cas de rhumatismes, problèmes intestinaux, gastriques, osseux, nerveux, etc…
![](images/NEUR-PEKET.jpg)
"Li neûre doreye" ou "doreye a catches" ou "doreye a corin" est réalisée à partir de fruits séchés : pommes et prunes ou encore seulement avec des pommes séchées ou des prunes séchées.