CONFRÉRIE DES FRIANDS DU FOIE GRAS AUX FRUITS DE NOS FORÊTS

 

En mars 2000, la jolie ville d’eau de Chaudfontaine a vu naître notre confrérie sous le parrainage de la Compagnie des Chevaliers de la Fricassèye de Chèvremont.
Notre Confrérie se veut pluraliste, ouverte à toutes les bonnes volontés dans l’intégralité des origines politique, philosophique, économique et sociale.
Elle a pour mission de promouvoir et de développer les produits du terroir à base de foie gras et des fruits de nos forêts, de faire connaître et de promouvoir le tourisme et le thermalisme de Chaudfontaine, d’organiser des manifestations culturelles, artistiques, gastronomiques et folkloriques, de soutenir financièrement et moralement des œuvres de bienfaisance reconnues.

Notre prochain chapitre aura lieu le dimanche 18 novembre 2018.

 

CHAPITRE : le 3ème dimanche de novembre.

CONTACTS

Secrétariat : Mme. Marina FABBRICOTTI - rue des Sœurs Grises 13 - 4500 HUY - Tél.: 085/23.19.79

friands.foiegras@gmail.com

Siège social : avenue de la Résistance 25 - 4053 CHAUDFONTAINE

 

La confrérie est propriétaire de la recette d'une liqueur et d'un alcool à base de 4 fruits des forêts : myrtilles, mûres, framboises et petites fraises. Cette liqueur, dosée rigoureusement, entre dans la préparation du foie gras qui est vanté par la Confrérie. Ce "mariage gastronomique" donne au foie gras des Friands une saveur sans pareille.

Le costume de notre Confrérie répond à plusieurs critères, l’aspect général est la tenue améliorée d’un gardien de troupeau de canard. Le chapeau type "Indiana Jones" est selon le choix vert ou noir, une cape mi-longue, sans manche, couleur lie de vin qui rappelle la couleur de la gelée des quatre fruits, fraise, framboise, mûre et myrtille, qui compose notre liqueur, liqueur qui sert à confectionner notre foie gras selon une recette créée par nous et dont le label est protégé.
La médaille est en étain de forme carrée et pendue par un des sommets, forme carrée pour rappeler que la commune de Chaudfontaine est le résultat de la fusion de quatre communes : Beaufays, Chaudfontaine, Embourg et Vaux-sous-Chèvremont.

L’écusson sur l’épitoge représente notre médaille, c’est-à-dire deux canards et les quatre fruits de nos forêts sur un tissu beige, qui rappelle la couleur du foie gras. Pour nous soutenir, nous avons un bâton de berger qui fut en son temps confectionné et sculpté par un artiste de Theux, Elie DEMAISON.

 
 
Retour à la liste des confréries