LI CONFRÊRÈYE DA DROGUÈGNE

 

Dans un ouvrage de Léon JEUNEHOMME sur l’histoire de Hollogne-aux-Pierres datant de 1912, une anecdote amusante concerne une sorte de clochard qui se prénommait DROGUÈGNE. Il avait élu domicile dans un souterrain qui débouchait dans une habitation appartenant à une certaine Madame R. Selon cette légende, Droguègne allait se livrer à des libations dans la cave de cette maison. Il empruntait "li baume" (souterrain) pour s'introduire subrepticement dans la cave et déguster le jus de treille de son "hote".

C’est en adoptant cette légende locale que, le 9 novembre 1996, fut créée notre confrérie. Nous souhaitons lui donner le rôle d’ambassadrice de la qualité de vie à Grâce-Hollogne. Elle s’efforce de promouvoir sa bière artisanale "La Droguègne" au même titre que l’histoire, le patrimoine culturel et lors de son chapitre, notre "crasserèye", délicieux pain de viande au sirop réalisé par une dame membre de la confrérie. La confrérie s’adresse à des milieux tels que l’économie, la politique, le sport, et la culture. Mais, avant tout, l’esprit est convivial et non élitiste.

La hiérarchie dans la confrérie : les Coquins, les Coquillards, les Grands Coquillards. Ces derniers sont les dignitaires qui procèdent aux intronisations.

Notre prochain chapitre aura lieu le samedi 3 novembre 2018.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

le premier samedi du mois de novembre.

M. Daniel GIELEN - rue des Peupliers 4 - 4460 GRÂCE-HOLLOGNE

0478/62.80.70

dany.gielen@gmail.com

   

 

La Droguègne :

Bière brune artisanale titrant 8% d'alcool.

Li Crâsserèye :

Il s'agit d'un produit artisanal suggéré par l'épouse d'un Grand Coquillard et réalisé par les dames membres de la confrérie. C'est un délicieux pain de viande au sirop. Sa recette est le privilège de la confrérie.
Sa dégustation est réservée aux intronisés lors de la prestation de serment.

Li Brouet da Droguègne :

Il s'agit d'une grosse soupe.

Pour en savoir plus,

visitez le site de la confrérie

Retour à la liste des confréries