ROYALE COMPAGNIE DES CHEVALIERS DE LA FRICASSÈYE DE CHÈVREMONT

 

"Sur cestuy livre d'or et par-devant le véridique Chapitre de la Compagnie des Chevaliers de la Fricassèye de Chèvremont, je jure ab imo pectore d'être toujours féal à la haute, séculaire et gastronomique tradition de cette historique colline des chèvres. Que le pétillant breuvage qui va en ce jour d'hui sceller mon serment, instille dans mon cœur un dévot attachement à ces terres de Chèvremont, afin que revive tout ce qui donna lustre à leur gloire ancestrale...".

Ces paroles d'engagement, des dizaines de personnalités de tous les milieux, de toutes les tendances, de toutes les opinions les ont prononcées depuis la fondation de la Compagnie, le 30 avril 1959. Le point de départ de la tradition gastronomico-religieuse coïncide avec la création d'une chapelle dédiée à Notre-Dame en 1688. Accrochée sur l'éperon rocheux, elle fut bientôt un pèlerinage célèbre qui se perpétue encore aujourd'hui, notamment au sein des sportifs wallons.
La tradition veut que, les devoirs religieux accomplis, chacun s'en redescendait par ce sentier abrupt qu'il venait de gravir quelques instants plus tôt. Il n'y eut pas à attendre bien longtemps pour que des guinguettes et des restaurants viennent s'installer au pied de la colline sacrée et leur proposent la traditionnelle fricassèye.

Aujourd'hui, c'est toujours le même menu : une tranche de lard croustillant et savoureux, deux beaux gros œufs naturels, un bon morceau de saucisse bien juteuse et du pain gris. Tout cela s'accompagne d'une excellente "jate di neur café" et pour dégraisser la bouche, d'une ou plusieurs gouttes de pèkèt. Le quartier de tarte au riz (blanke dorèye) complète parfaitement ce menu.

Voilà pourquoi quelques amis s'étant retrouvés par un beau soir de printemps en 1959, dans un restaurant de la colline, eurent l'idée de s'unir pour qu'après eux se perpétue dignement encore cette tradition déjà séculaire. Ainsi, est née la Compagnie des Chevaliers de la Fricassèye de Chèvremont.

En 2009, Sa Majesté le Roi Albert II a accordé à la Compagnie le titre de "Royal" à l'occasion de son jubilaire.

Notre prochain chapitre aura lieu le jeudi 10 mai 2018.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

FACEBOOK :

le jeudi de l'Ascension.

M. Bernard LAURENT - avenue William Grisard 3 - 4050 CHAUDFONTAINE

04/365.58.55

fricasseye@gmail.com

Consultez notre page ici.

   

 

Les confrères veulent donc assurer la pérénité de la fricassèye mais ils défendent aussi la "Merveilleuse de Chèvremont", une bière qui traditionnellement était brassée à la Basilique de Chèvremont.

La Merveilleuse de Chèvremont

Il s'agit d'une bière de fermentation haute, non filtrée et refermentée en bouteille brassée suivant l'ancienne méthode à infusion.
Elle titre 7,5 % d'alcool. A déguster entre 10 et 12º après un repos de 48 heures au réfrigérateur. Pour une conservation optimale, garder la bouteille verticalement, au frais et à l'abri de la lumière.
Bière très atténuée, ne contenant que très peu de sucres non fermentés et donc très digeste et désaltérante malgré son taux d'alcool assez élevé.
Elle est brassée par la brasserie de l'abbaye du Val-Dieu et commercialisée en bouteilles de 33 cl capsulée et en magnums de XX cl bouchonnée avec muselet.

Notes de dégustation :
Amertume légèrement marquée, bouche bien ronde et bouquet développé. Mousse généreuse et très stable, adhérant au verre.

 

 

Pour en savoir plus,

visitez le site de la confrérie

 
Retour à la liste des confréries