CONFRÉRIE DES MAÎSSES BRIKTEÛS

 

C'est le 15 mars 2010 que la Confrérie des Maîsses Brikteûs voit le jour à Amay. Leurs concepteurs veulent rappeler qu'au 18ème et 19ème siècle, les habitants d'Amay étaient connus dans toute l'Europe pour leur savoir-faire en matière de fabrication de briques.
Femmes et enfants accompagnaient les hommes dans leur transhumance qui s'étalait du printemps à la fin de l'automne dans toute l'Europe.

Notre prochain chapitre aura lieu le samedi 19 mai 2018.
Vous trouverez tous les renseignements pratiques ici.

ici.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

FACEBOOK :

le troisième samedi de mai des années paires.

M. Jacques COLLINET - rue Velbruck 18 - 4540 AMAY

0476/33.18.71

maissesbrikteus@yahoo.fr

Consultez notre page ici.

   

 

La confrérie assure donc la promotion de plusieurs produits de bouche :

Le Bonnet

Le Bonnet est une spécialité culinaire typiquement amaytoise.
Il se compose de l'enveloppe de l'estomac du porc farcie d'un hachis de tripes, boyaux et viande de porc avec des pruneaux non dénoyautés.
Cette spécialité est fabriquée par un artisan amaytois, la "Boucherie des trois".

 

La Ciprune

La Ciprune est un pèkèt à la prune sans adjonction de sucre, tout naturel.
Nous extrayons le jus des prunes et l'envoyons pour fabrication à la distillerie artisanale "Lambicool" installée en région liégeoise.
Etienne Bouillon, distillateur passionné, propose entre autre une gamme de pèkèts nature et fruités.

 

La Korus

Installée au cœur de la région hutoise, la brasserie "Les Fleurs du Malt" a été créée par 5 amis passionnés par la bière. De cette association, ne pouvait naître qu’une bière qui allie force et caractère. La Korus (le casque en Grec) a pour symbole un casque guerrier, épuré mais déterminé et conquérant.
C'est une bière blonde. Elle est rafraîchissante, légère et refermentée en bouteille en suivant les plus anciennnes traditions brassicoles.
Elle est disponible en bouteilles de 33 cl. Elle titre 6,5 %.

Notes de dégustation :

Bière blonde trouble, mousse blanche crémeuse moyenne, pas de pétillance. Odeur légèrement houblonnée avec de faibles senteurs maltées avec des notes de noisettes et d'agrumes. Goût amer léger avec des saveurs herbacées discrètes et de malt vert, pointes fromentées, peu sèche en bouche, effervescence légère avec une astringence discrète en fin de bouche.

 

La Terrine de porc à la prune et à la Korus

Une idée de notre confrère Guy LOHAY, qui, tout en restant sur la base de nos produits phares que sont le porc et la prune, et en y ajoutant notre nouvelle bière a réalisé une première terrine pour dégustation avec les brasseurs et les bouchers.
Tout le monde ayant unanimement apprécié ce mets, nous avons également confié la réalisation de notre recette à la "Boucherie des trois", sise à Amay.

 

Enfin, la confrérie assure aussi la promotion de deux autres produits de bouche :

- L'Apériprune : apéritif à base de Ciprune et de vin blanc.
- Le clafoutis aux prunes.

Pour en savoir plus,

visitez le site de la confrérie

 
Retour à la liste des confréries