CONFRÉRIE "LE BON MÉTIER DES BRASSEURS"

 

Le Bon Métier des Brasseurs trouve ses origines dans l'organisation civique et brassicole de la Ville de Liège dès le XIVème siècle. Il faisait partie des "XXXII Bons Métiers" recensés à Liège.

Comme à cette époque, l'actuel Bon Métier des Brasseurs, réuni au sein de la Grande Raulte, est présidé par le Grand Maître de Saint-Arnould, accompagné de deux Gouverneurs, d'un Rentier, d'un Clerc, d'un Ambassadeur et de douze Rewards garants de la qualité de la bière brassée sur son territoire.

C’est dans le cadre de la célébration du Millénaire de la Principauté de Liège en 1980, que naquit la confrérie du Bon Métier des Brasseurs. Le but étant de perpétuer un des 32 bons métiers de la ville de Liège et plus précisément les brasseurs.
Si aux premières heures, la confrérie représentait exclusivement la brasserie Jupiler avec la Jupiler et la Notger. il n’en est plus de même car bon nombre de brasseries artisanales Liégeoise à ce jour, sont venues agrandir notre famille brassicole. À savoir les brasseries Val-Dieu d’Aubel, Grain d’Orge de Hombourg, Flo à Blehen, Botteresse de Sur-les-Bois, Warsage à Warsage, Curtuis à Liège, Marcine à Couthuin, la Lienne à Lierneux et la Croix à Beyne-Heusay.

Notre prochain chapitre aura lieu le samedi 11 mai 2019.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

2ème samedi de mai.

M. Joël LECLERCQ - rue Louis Arnolis 4 - 4671 SAIVE

0472/33.98.37

bon.metier.des.brasseurs@gmail.com

   

 

La confrérie ne promeut pas une bière en particulier mais plutôt le service de la bière. L'épreuve subie par les intronisés consiste à tirer à la pompe, devant le meilleur tireur de l'année, un verre de "Jupiler" dans les règles de l'art du service. L'impétrant la garde pour la déguster pendant la cérémonie.

La Chope d'Or

Pour finaliser ses objectifs brassicoles, notre Confrérie, se basant sur les critères du "Bon Service de la Bière", a décidé de remettre sur pied l’attribution annuelle de la "CHOPE D’OR", à l’établissement liégeois qui propose idéalement, à tous ses consommateurs, une ou plusieurs bières brassées dans notre Province de Liège.
On nous a fait la remarque que nous n’étions pas des professionnels de l’horeca, dès lors je me plais à rappeler que l’Arche de Noé fut construite par un amateur, et le Titanic par des professionnels.
C’est donc, après maintes visites que l’on pense encore être "incognito" de l’ensemble des membres de la Grande Raulte, dans différents établissements liégeois et de la périphérie, et après des semaines, voire des mois, de recherches que nous attribuons finalement cette distinction.

Le lauréat 2015 est "LA TÊTE de L’ART" qui se trouve entre les Chiroux et la place Cathédrale.

Si nos critères de sélection ont été similaires à ceux du "Bon Service de la Bière", nous y ajoutons en plus, la recherche de cette "gouaillerie liégeoise" autant inimitable qu’inimitée qui, en général, est très chère à toutes les Confréries de l’Union des groupements du Folklore de la Province de Liège.

Pour en savoir plus,

visitez le site de la confrérie

Retour à la liste des confréries