CONFRÉRIE DES CHEVALIERS DE L'ORDRE DES ESCARGOTS

 

La Confrérie des Chevaliers de l’Ordre des Escargots de Bétonval est une association fondée à Wanze, au hameau de Bétonval, le 6 août 1982.
Au départ, il s’agissait avant tout de rassembler les nostalgiques du folklore et des jeux populaires du passé. Aux habitants du quartier désireux de faire partie de leur groupe, ils imaginèrent, en guise d’initiation, de proposer la dégustation d’escargots préparés au beurre d’ail. Mais pourquoi l’escargot ?
Tout simplement parce que l’instigateur de ce retour aux sources tentait, chez lui, dans le quartier, l’élevage d’escargots. Devant le succès remporté par le groupement, il fut décidé de le porter sur les fonts baptismaux et c’est ainsi que ses membres s’élevèrent au rang de chevalier et qu’une nouvelle confrérie vit officiellement le jour le 4 mai 1983.

Ses buts principaux sont la promotion de la renommée gastronomique de l’escargot, le développement des liens d’amitié avec les autres confréries gastronomiques, l’animation du hameau de Bétonval ainsi que l’octroi d’une aide financière à des œuvres de bienfaisances reconnues.

Nous ne tiendrons pas de chapitre en 2018.
Notre prochain chapitre aura lieu en juin 2019.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

en mai des années impaires.

M. Julien WATRIN - rue Fond du Ry 10 – 4520 BAS-OHA

0495/65.82.68

escargots.wanze.betonval@gmail.com

   

 

Les Confrères et Consœurs portent une toge rouge rehaussée d’une bavette portant un escargot stylisé. La médaille, réalisée en étain des Potstainiers hutois et portée en sautoir, est ronde avec un escargot en effigie.

Son produit est l’escargot au beurre d’ail, servi avec du pain gris, selon une recette savamment concoctée par des cordons bleus du quartier. Il va sans dire que la dégustation de ce mets requiert une boisson de classe pour l’accompagner et il a été convenu qu’un vin blanc très frais serait servi.
La recette est secrète, mais sachez qu'il s'agit d'une ancienne recette, de celles que les grands-mères transmettent à leurs petites-filles. Ce sont des escargots avec du persil, des échalotes, de l’ail et du beurre, du vrai, pas un succédané, et qui provient d’un producteur de la région.

Le caracocktail, apéritif de la confrérie préparé à base de vin blanc, est proposé également lors des animations et participations de la confrérie à l’extérieur.

Chaque année, les Confrères et Consœurs se réunissent à la Saint-Nicolas et à Noël pour fêter les enfants et les seniors en distribuant des friandises et des cadeaux, à la plus grande joie de tous.

 
 
Retour à la liste des confréries