CONFRÉRIE DES COMPAGNONS DE LA CERVOISE DE L'AVOUERIE D'ANTHISNES

 

Anthisnes possède une Avouerie du XVIème siècle et un donjon du XIIème siècle.
En 1983, un groupe de jeunes Anthisnois décide de relancer le savoir-faire d'une bière de qualité. Ainsi est née la Confrérie des Compagnons de la Cervoise de l'Avouerie d'Anthisnes. Le Château de l'Avouerie devient le lieu central de ses manifestations mais, bien vite, ces joyeux lurons se font connaître aux quatre coins de la Wallonie. Grâce à eux, la Cervoise, brassée à Silly, gagne rapidement ses lettres de noblesse et est rapidement reconnue parmi les fleurons du patrimoine gastronomique wallon.

En 1999, une nouvelle équipe d'amis anthisnois décide de reprendre le flambeau des glorieux anciens. Le riche passé de l'Avouerie et de sa Cervoise ne méritait pas de tomber dans l'oubli !
Notre but est, en tant que Compagnons, d'aider, dans la mesure de nos moyens, à la valorisation du Musée de la Bière et du Pèket du Château de l'Avouerie.
Mais, ne soyons pas faussement hypocrites, notre objectif premier est de prendre un maximum de bon temps dans cette ambiance folklorique et gastronomique, label de notre cher terroir wallon.

La devise est latine : "Unus Papa Romae, Una Cerevisia Antinae (Un seul Pape à Rome, une seule Cervoise à Anthisnes).

Notre prochain chapitre aura lieu le samedi 8 juin 2019.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

le deuxième samedi du mois de juin.

M. Philippe PONCELET - La Rock 5 - 4160 ANTHISNES

04/383.74.86

ph-poncelet@skynet.be

   

 

La nouvelle équipe a refondé les statuts et relooké les costumes : longues jupes pour les dames, pantalons bouffants et gilets pour les hommes.
Au cou pend un médaillon représentant un casque gaulois et une chope. Le fourquet et la pelle entourent cette symbolique.

La confrérie assure donc la promotion de la Cervoise, une bière qui cumule les atouts. Avec, en particularité, un goût de coriandre, de froment et un zeste d'orange, elle plaît à tous les publics. C'est une bière fraîche, appétissante, légèrement bronzée, elle ne demande qu'à se laisser... déguster !

La Cervoise de l'Avouerie d'Anthisnes

Il s'agit d'une bière de haute fermentation, ambrée, légèrement ferrugineuse, avec un taux d'alcool de 5,2 %, brassée suivant une recette ancestrale découverte sur place. Cette bière est brassée à la brasserie de Silly dans le Hainaut. Elle est commercialisée en bouteilles de 25 cl capsulée.

Notes de dégustation :
Bière de couleur brune, mousse ocre foncé crémeuse moyenne, pas de pétillance. Odeur caramélisée et houblonnée avec des senteurs maltées et légèrement herbacée suivie de notes de prunes. Goût légèrement sucré au début suivies de pointes ferreuses et une légère amertume, sèche en bouche avec une astringence prononcée en fin de bouche.

Le Château de l'Avouerie d'Anthisnes.

 
Retour à la liste des confréries