GRAND CONSEIL DE LA TRADITION GASTRONOMIQUE ET CULTURELLE DE WALLONIE ET DE BRUXELLES (TGWB)

Messages importants ou urgents

Veuillez trouver ci-dessous, quelques messages importants ou urgents. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le photo de gauche.

 

 

Le 18ème Festival des Confréries en Ardenne se déroulera sur la Place Ducale de Charleville-Mézières, les samedi 7 et dimanche 8 mai prochains.

Vous trouverez un programme prévisionnel en cliquant ici.

Si le festival vous intéresse, vous trouverez un bulletin de participation en cliquant ici.

Pour plus de renseignements, ne manquez pas de visiter le site du festival en cliquant sur le logo ci-contre.

04/01/2023.

Nous apprenons également que la Confrérie de la Cloche d'Or de Saint-Jacques de Trois-Ponts a cessé également ses activité au 31 décembre 2022, l'année de son cinquantième anniversaire !

Créée en 1972, elle avait pour objet de promouvoir l’expansion touristique et la défense de l’environnement du site exceptionnel qu’est le Mont Saint-Jacques.
La confrérie assurait la promotion des produits de son terroir comme le pâté de marcassin dont la recette ancestrale date de plus d’un siècle avec ses accompagnements que sont l’eau de vie de myrtille et sa liqueur.

Peut-être qu'un jour...

31/12/2022.

Nous apprenons également que la Confrérie des Maîsses Brikteûs de Amay cessait également ses activité au 31 décembre 2022.

Créée le 15 mars 2010, elle avait pour objet de rappeler qu'au 18ème et 19ème siècle, les habitants d'Amay étaient connus dans toute l'Europe pour leur savoir-faire en matière de fabrication de briques.
Femmes et enfants accompagnaient les hommes dans leur transhumance qui s'étalait du printemps à la fin de l'automne dans toute l'Europe.
La confrérie assurait la promotion de toute une série de produits de bouche locaux : le Bonnet, la Ciprune, la Terrine de porc à la prune et à la bière Korus, l'Apériprune et le Clafoutis aux prunes.

Comme pour la Confrérie de Leffe, nous regrettons également cette décision, en espérant que...

31/12/2022.

Nous avons appris que la Confrérie de Leffe avait décidé de cesser ses activités.

Créée en mai 2008, elle avait pour objet de promouvoir par la vulgarisation de son histoire, de son folklore et de ses traditions, le quartier de Leffe, la « Vitouleffe » et la célèbre bière qui reste un élément indissociable
évidemment mais pas le but premier de la confrérie.

Comme toujours, nous regrettons cette décision, toujours triste, mais la situation actuelle est difficile et la crise sanitaire n’a rien arrangé.

Peut-être qu’un jour, tel le phénix… !

01/10/2022.

Le TGWB fonctionne sous un statut d'a.s.b.l. (identification 18890/98 - coordination des statuts au moniteur du 15/01/2002).
Vous pouvez consulter ou télécharger les Satuts en cliquant ici.

Le TGWB a mis au point un "vade-mecum" à l'attention des confréries existantes et de celles qui souhaiteraient se constituer.
Vous pouvez le consulter ou le télécharger en cliquant ici.

Vous pouvez également consulter ou télécharger notre Règlement d'Ordre Intérieur en cliquant ici.

10/11/2019.

 

 

Mise à jour 9 janvier 2023 -->

Retour en haut de page