CONFRÉRIE DE LA RULLES

 

Le village de Rulles, dans l'entité de Habay, est connu pour sa bière, la « Rulles », brassée dans la localité depuis l'an 2000. Parrainée par les Sossons d'Orvaulx, la confrérie de la Rulles a été officiellement créée en octobre 2004. Ses membres sont les défenseurs de ce divin breuvage et par la même occasion du saucisson gaumais, en voie de reconnaissance pour obtenir une indication géographique protégée, comme c'est déjà le cas pour le pâté gaumais, cher à la Confrérie Saint Arnoul du Comté de Chiny.

Notre prochain chapitre aura lieu le samedi 27 octobre 2018.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

dernier samedi d'octobre.

M. Christophe LEJEUNE - route de Habay 87 - 6717 HEINSTERT

0497/81.91.35

confreriedelarulles@yahoo.fr

   

 

LES OBJECTIFS :

- Protéger et promouvoir les bières de la brasserie artisanale de Rulles. Cette brasserie produit 4 bières sans parler des brassins de saison ou de circonstance comme celui pour le dixième anniversaire de la brasserie.
- Assurer et défendre le véritable saucisson gaumais.

Ingénieur chimiste fort d'une spécialisation de brasseur et de malteur, Grégory VERHELST est tombé amoureux d'une région avec une identité forte : la Gaume. Pourtant originaire de Tournai, ce brasseur s'est installé à Rulles par amour du terroir.
Il poursuit depuis 2000 sa quête du goût, sa vision de LA bière. En pionnier et à contre-courant.
La brasserie de Rulles produit actuellement environ 3.000 hectolitres par an, avec un processus de fermentation en cuves ouvertes, montrant le spectacle de la levure et lui permettant d'exprimer toute sa magie.

Vous pouvez visiter le site de la brasserie en cliquant ici.

LA RULLES BLONDE :

Cette bière est brassée avec des malts pilsen et ambré, ce qui en fait une blonde dorée au goût légèrement biscuité avec comme particularité une douceur alliée à une amertume non-dissimulée.
Elle titre 7% en volume d’alcool et est disponible en bouteilles de 75 cl et en fût.

Notes de dégustation : Présente une très belle mousse dense et une jolie dentelle. Elle a un arôme frais de houblon. Elle est bien atténuée mais avec un bel arrière-plan malté au goût de noisette. Et une suggestion vaguement végétale d'Orval dans la fin de bouche.

LA RULLES BRUNE :

Ce stout gaumais présente une dominance maltée, balancée par un solide houblonnage qui lui apporte son côté fruité.
Elle titre 6,5% en volume d’alcool et est disponible en bouteille de 75cl et fût de 20L.

Cette bière a reçu un Coq de Cristal lors de la Foire Agricole de Libramont 2006.

Notes de dégustation : Belle couleur bourgogne. Elle a une texture et des arômes pleins, bien équilibrés avec une touche caramélisée.

LA RULLES TRIPLE :

Une blonde dorée avec du corps et une amertume franche Ce qui en fait une triple de référence.
Elle titre 8,4% et est disponible en bouteille de 75cl et fût de 20L.

Cette bière a reçu un Coq de Cristal lors de la Foire Agricole de Libramont 2006.

Notes de dégustation : Belle couleur rosé orange. Bière intrigante et délicate, sèche mais douce, et très longue en bouche.

LA RULLES ESTIVALE :

Une blonde très rafraîchissante et très houblonnée (45 EBU). Probablement la plus étonnante et la plus désaltérante de la gamme. A la fois bière de terrasse et bière de dégustation.
Elle titre 5,2% en volume d’alcool et est disponiible en bouteille de 75cl et fût de 20L.

Notes de dégustation : Il s'agit d'une blonde très rafraîchissante et très houblonnée. Une ale estivale avec énormément d'arôme de pêche.

 

LE SAUCISSON GAUMAIS :

Ce saucisson typique de la Gaume espère une reconnaissance européenne via le label IGP (Indication Géographique Protégée). Ce label protègerait le produit contre la concurrence déloyale de certaines firmes qui s'approprient injustement l'appellation "saucisson gaumais".

 

   
 
Retour à la liste des confréries