CONFRÉRIE DU GLORIEUX SAINT-HUBERT

 

Lors d'une exposition organisée par le comité culturel de Manhay sur les croyances populaires, Pascal Cornet apprend l'existence d'une confrérie d'indulgence à Harre dans le passé.
Désireux de maintenir les traditions et soucieux de promouvoir sa commune, celui-ci recrée alors avec l'aide de quelques amis, le 4 novembre 1995, la « Confrérie du Glorieux Saint Hubert » sous la forme d'une confrérie gastronomique.

Les Confréries ont l’art d’utiliser des termes qui semblent rébarbatifs au yeux des néophites. Les termes choisis pour qualifier les différents membres de cette Confrérie l’ont été en rapport avec l’époque durant laquelle a vécu saint Hubert.
C’est pourquoi l’on trouvera le “Grand Maître du Palais”, le ”Conseiller de la Cour” et le “Comte du Palais”, titres existants dans les palais vers l’an 700. Les autres membres portent le titre de "Feudataire" (personne chargée, par le seigneur. de veiller sur une partie de sa propriété ou fief) suivi d’un qualificatif qui leur est propre.

Quant aux couleurs choisies, il s’agit du jaune (présent sur les drapeaux européen, belge et wallon) et du vert (couleur de la nature, de la chasse).

Sa devise est : "Bien faire et laisser dire».

Notre prochain chapitre aura lieu le samedi 25 novembre 2017.

 

 

CHAPITRE : le dernier samedi de novembre.

CONTACT : Mme. Marie-Claire Ninanne - Terres Simon 11 - 6960 HARRE-MANHAY

TEL : 086/43.35.63

E-MAIL : cgsh@skynet.be

 

 

 

La confrérie a pour but de promouvoir sa commune (Manhay) par le biais de la soupe de chasse et de la Prunette, une liqueur à base de prunes et de genièvre.

La prunette se boit pure ou selon une des recettes suivantes :
- Kir Prunette
- Café harkais (Harkais étant le nom des habitants de Harre)
- Tiramisu
- Papillote de saumon
- Nappée sur de l'ananas

La Prunette et la soupe de chasse

Notre fierté : la Prunette.

   
 

Pour en savoir plus,

visitez le site de la confrérie

 
 
Retour à la liste des confréries
e-mail