CONFRÉRIE DE LA MARCKLOFF

 

Au XIVème siècle, il existait déjà à Durbuy, deux franches « brassines » (entendez brasseries). On y cultivait aussi du houblon. En 1560, un certain Philippe Marckloff, déjà propriétaire d’une brasserie, construit une vaste demeure sur une terrasse dominant l’Ourthe, au lieu dit « Au Chesne ». Il y installera une seconde brasserie franche. Il détiendra alors la moitié du monopole de la fabrication de la Bière à Durbuy et environs.

C’est à cette endroit que les frères Trine vont faire renaître la tradition brassicole en transformant leur établissement qu’ils nomment « la Ferme au Chêne ». Ils y créent une microbrasserie et aménagent de vastes locaux en débit de boissons avec petite restauration de type campagnard. En 1990, les responsables du tourisme durbuysien, conscients du plus que la famille Trine vient d’apporter à leur ville, décident de créer une confrérie qui portera le nom de cette bière.
Michel Trine se défend bien d’avoir voulu cette création dans le but de valoriser son produit. Bien sûr, il est très honoré et très fier d’avoir été sollicité par ses pairs, mais il insiste sur le fait que la confrérie est avant tout un outil au service de la promotion de Durbuy et de sa région. De plus, les confrères durbuysiens décident de promouvoir également une autre spécialité gastronomique locale, la "Tartouille", sorte de tarte chaude aux œufs, fromage, lardons, épices.

C’est donc en collaboration avec le Syndicat d’Initiative et d’autres partenaires que naîtra en 1991 la nouvelle confrérie. La confrérie voisine du Matoufè de Marche en Famenne apportera son aide et ses conseils et deviendra la "marraine".
Joseph Bernard, historien local, aujourd’hui disparu, apportera lui aussi une aide précieuse à la jeune confrérie en effectuant une recherche très fouillée sur l’histoire de la brasserie de Durbuy et notamment sur les noms en usage aux XVème et XVIème siècles dans les milieux brassicoles de la région. Ces noms seront utilisés pour désigner chaque membre du Conseil de la Confrérie.

Notre prochain chapitre aura lieu le samedi 24 mars 2018.

 

 

CHAPITRE : 4ème samedi de mars.

CONTACT : M. Jean-François Destrée - Vivier Madame 12 - 6940 GRANDHAN

TEL : 086/84.07.15

E-MAIL : jf.destree72@gmail.com

 

 

 

Les produits de bouche de la confrérie sont la bière "Marckloff" et la "Tartouille".

LA MARCKLOFF :

Bière spéciale créée en 1989 par les frères Jacques et Michel TRINE, avec l’aide du maître brasseur Daniel PRIGNON de Soy, le père de la bière "Fantôme".
Bière ambrée de fermentation haute, refermentée en bouteille. Conditionnée en bouteilles et en fûts. Elle titre 6.5%.

Notes de dégustation : Bière ambrée légèrement trouble. Le goût est doux et légèrement amer.

LA TARTOUILLE :

La Tartouille est une tarte en pâte feuilletée d’environ 21 cm de diamètre.
Sa garniture est composée d’œufs, de crème fraîche, de lard ardennais, de fromage (à pâte molle de Durbuy, type Passendaele), de sel, de poivre, de noix de muscade.
Cette tarte de tradition récente, qui par son goût et son aspect fait penser à la quiche lorraine, contient néanmoins des ingrédients propres à nos régions qui l’en distinguent.
Elle se mange chaude et recherche la compagnie d’une bonne bière artisanale, de préférence tempérée.

 

 

 

   
 

Pour en savoir plus,

visitez le site de la confrérie

 
 
Retour à la liste des confréries
e-mail