CONFRÉRIE DE LA DJAYE DE TELLIN

 

Dans la noix, rien ne se perd sauf le bruit que l’on fait en la cassant…
L’idée de la Confrérie de la Djaye est née en 1997. En 1998, ils étaient 6 à y travailler. Aujourd’hui, ils sont 27, réunis autour des mêmes objectifs: s’amuser, voir du monde et faire quelque chose de bien ensemble.
L ’Ardenne est riche en culture gastronomique et sa nature n’est pas avare de trésors à valoriser. Il y a pourtant à Tellin un fruit particulier qui tient une place spéciale dans le coeur de tous. Un fruit que les Tellinois ont adopté depuis de nombreuses années: La Noix.

Notre prochain chapitre aura lieu le samedi 2 juin 2018.

 

 

CHAPITRE : le premier samedi de juin.

CONTACT : M. Raphaël BRILOT - rue de la Culée 101 C - 6927 RESTEIGNE

TEL : 0474/65.01.84

E-MAIL : confreriedjayetellin@gmail.com

FACEBOOK : Consultez notre page ici.

 

 

 

Les produits promus par la confrérie.

IL Y EU D'ABORD LA NOIX

Durant la gloire "industrielle" de Tellin et de ses environs, au moment où la fabrication des cloches battait son plein, où les carrières de pierre de Tellin et de Resteigne débordaient d’activité, l’alcool de noix restait une des boissons favorites des ouvriers, et les nombreux cafés qui, à ce moment, existaient encore, le servaient généreusement. Cette tradition d’alcool de Noix était étroitement liée à un plat relativement typique de Tellin. Ce plat que l’on nomme les "Petêts de Tellin" est quelque peu tombé dans l’oubli, bien que quelques villageoises de souche perpétuent encore ce savoir-faire. Cuisiné à base de lard gras, de crème et de toutes petites pommes de terres rondes, il constitue à coup sûr une curiosité gastronomique locale et un délice pour tout amateur de bonne chair averti.

Voilà comment, de fil en aiguille, nous avons trouvé les produits que nous souhaitions valoriser : La Djaye, une liqueur de noix et les Petêts de Tellin, un produit bien de chez nous.

VINT ENSUITE LA DRÔLE D'IDÉE

Les confrères et les autres associations tellinoises souhaitaient avoir une bière bien à eux. Après une première expérience avec la "Cuvée du Fondeur" qui n'a pas donné entière satisfaction, nous avons lancé en 2016 une nouvelle bière : "La Sonnaille".

Bière ambrée artisanale brassée par la Brasserie de la Lesse à Eprave.
Conditionnée dans une bouteille de 33 cl à capsule, elle titre 6,5°. C'est une bière de fermentation haute.
Bière de soif, désaltérante, mais qui se marie parfaitement avec une variété impressionnante de plats.

Notes de dégustation : Bière aux reflets orangés et légèrement voilée, ronde et généreuse. Sa mousse est blanche, d'abondance moyenne et onctueuse.
95% des ingrédients (en poids) qui composent cette bière est issue de l'agriculture biologique. Au nez, on retrouve un arôme délicatement fumé sur fond d'alcool et en bouche, on ressent une saveur aigre-douce avec une pointe d'amertume en fin de dégustation. Sa rondeur et ses discrètes notes d’agrumes peut séduire un très large public.

 

Pour en savoir plus,

visitez le site de la confrérie

 
 
Retour à la liste des confréries
e-mail