CONFRÉRIE SAINT ARNOUL DU COMTÉ DE CHINY

 

Créée en 1967, la confrérie Saint-Arnoul du Comté de Chiny est composée d'une Prévôté, d'une Chevalerie et du Bénéfice y attenant : la Commanderie. Ces trois ordres suivent les traditions du Comté de Chiny (980).

La Prévôté regroupe le Prévôt, les Clercs Jurés, Garde-Marteaux, Receveurs domaniaux et porte-clefs de la Cité. Tous portent toge, cape jaune et béret bleu.

La Chevalerie constituée de chevaliers d'honneur, banneret, du guet, à pennon, portent cape d'azur bordée de jaune et bonnet bleu.

La Commanderie ou Conseil des Nobles juge des actes des chevaliers, de leur acceptation, de leur démission ou de leur renvoi. Ils portent cape de gueules bordées d'or et bonnet de même couleur.

Les objectifs de la Confrérie sont de défendre le Patrimoine, de perpétuer les traditions de l'ancien Comté, d'organiser ou de provoquer des manifestations folkloriques, artistiques, culturelles destinées à faire connaître et aimer le Grand Chiny en particulier et le Sud-Luxembourg en général.

Leur devise : "Fayez toudjou l'bin t't-autou d'vou avu l'cûr lôrdge èt amitieû"

Notre prochain chapitre aura lieu le samedi 21 octobre 2017. Il marquera notre 50ème anniversaire.
Vous trouverez tous les renseignements pratiques ici.

ici.

 

 

CHAPITRE : 3ème samedi d’octobre dans une localité du Grand Chiny ou ayant fait partie de l'ancien Comté ou encore ayant des liens avec lui.

CONTACT : M. André DE LEENER - rue du Melkriek 115 - 1180 BRUXELLES

TEL : 02/332.20.10 ou 0493/18.87.19

E-MAIL : andre.deleener7@gmail.com

 

 

 

En 1980, à l’occasion du millénaire de la Ville de Chiny, fut brassée pour la première fois, la « Hotteuse », bière blonde et brune dont nous assurons la promotion.

En 2001, le Pâté gaumais, produit typique du terroir, a été labellisé européen I.G.P., et depuis cette date, nous représentons également ce produit de bouche qui est devenu notre produit phare.

LE PÂTÉ GAUMAIS

Le pâté gaumais est une tourte de pâte levée farcie à la viande de porc marinée. Typique de la Gaume et composé de produits de la région, il est fabriqué tant par les bouchers que par les boulangers. Il serait né à la fin du XIXème siècle, grâce au boucher Jean-Baptiste LEROUX et à sa femme Octavie SUBITE, tenancière du Café de l’Avenue, qui pétrissait la pâte lors des temps libres de la journée.

Plat principal des repas, le pâté gaumais se déguste entre amis. Il se mange chaud ou froid, se réchauffe facilement, mais c’est une ou deux heures après sa sortie du four qu’il est le meilleur. Lorsqu’il a quelques jours, il est alors plus digeste de le manger en l’accompagnant de café. Afin de le préserver et d’éviter de trouver du pâté gaumais non gaumais, il a été labellisé en 1998 et arbore une hostie comme signe distinctif.

Recette du pâté gaumais

Marinade : 1 kg de viande (spiering) - 5 cuillerées de vinaigre - 1 cuillère d'huile - 7 échalotes moyennes - 4 gousses d'ail - 3 feuilles de laurier - 2 branches de thym - 1 gros bouquet de persil - sel, poivre - 1 verre de vin blanc sec.

Pâte : 500 g de farine - 2 oeufs - 150 g de graisse (beurre) - 1 cuillerée de saindoux - 1 petite tasse de lait - 60 g de levure - 1 oeuf battu pour dorer la pâte - sel.

Préparation :
Découper la viande en petits morceaux de 2 cm et la faire mariner deux jours et deux nuits dans la marinade.
Retourner la viande de temps en temps.
Préparer une pâte levée. La diviser en 2 parties.
Déposer une partie sur une tourtière graissée.
Mettre la viande marinée dessus.
Recouvrir la viande du reste de pâte.
Badigeonner la pâte avec un œuf battu.
Cuire 1 heure et quart au four, thermostat 4.

Le véritable pâté gaumais est inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de Wallonie et de Bruxelles.
Vous pouvez consulter le dossier complet de cette spécialité en cliquant sur l'image ci-dessous.

LA HOTTEUSE

Brassée à sa création par la brasserie De Smedts à Opwijk, elle est brassée aujourd'hui par la brasserie "De Proef" à Lochristi par le jeu des rachats/fusions dans le monde brassicole.

LA HOTTEUSE BLONDE

Elle s'appelle en fait "Hotteuse Grand Cru". C'est une bière de couleur blonde ambrée de fermentation haute. Elle titre 8% d'alcool.

Notes de dégustation : Mousse blanche peu abondante, pétillance moyenne. Odeur légèrement maltée, houblonnée avec des senteur alcoolisées. Son goût est amer, légèrement sucré, piquante sur la langue, peu d'astringeance en fin de bouche.

 

LA HOTTEUSE BRUNE

C'est une bière de couleur brun-rouge de fermentation haute. Elle titre 5% d'alcool. Elle n'est disponible qu'en fûts.

Notes de dégustation : Bière encore à découvrir.

 

 

 

 
 
 
Retour à la liste des confréries
e-mail