CONFRÉRIE DE LA BIÈRE GODEFROY

 

La réputation de Bouillon, perle de la vallée de la Semois, haut-lieu du tourisme de la province du Luxembourg belge, n'est plus à faire. En 1989, Rita Dupont, adjointe à la direction du syndicat d'initiative, eut l'idée de créer une confrérie, à l'instar de ce qui se faisait déjà dans d'autres localités. Le noyau se constitua autour d'elle et de Philippe Gourmet, enseignant et échevin du tourisme, de Robert Jacquet, restaurateur et vice-président du syndicat d'initiative, et de Pol Maziers, négociant en bières, créateur de la bière Godefroy, une bière ambrée de haute fermentation lancée sur le marché en mai 1988 et qui connaissait déjà un franc succès dans la patrie de celui qui vendit son duché de Bouillon pour prendre la tête de la première croisade.
Les buts de la confrérie rejoignent ceux du syndicat d'initiative : faire connaître l'histoire et les richesses de la région bouillonnaise, mettre en valeur le folklore et les produits locaux et nouer des liens d'amitié.
La confrérie voit officiellement le jour le 2 septembre 1989 à Bouillon.

Notre prochain chapitre aura lieu le samedi 9 juin 2018.

 

 

CHAPITRE : le deuxième samedi de juin au château de Bouillon.

CONTACT : M. Marcel Godon - route du Christ 35 - 6830 BOUILLON

TEL : 061/46.80.34

E-MAIL : confreres@confrerie-de-la-biere-godefroy.be

 

 

 

Fort logiquement, le siège de la société fut établi au château fort.
Le costume reprend les couleurs de la ville (rouge et blanc): cape rouge, béret rouge orné d'un plumet blanc, chemise blanche et médaille de bronze accrochée à un large ruban de soie blanche.
La très belle médaille fut conçue et réalisée par l'artiste, peintre-sculpteur, Freddy Baggen de Muno (Florenville).

La bière promue par la confrérie est la "Godefroy". Elle est brassée à l'ancienne avec des malts et des houblons de premiers choix. Lentement mûrie en cuve, elle achève sa maturation en bouteille.
Brassée par la Brasserie du Bocq à Purnode, elle est disponible en bouteille de 33 cl et aussi en fût de 20 l.
Elle titre 6,8%.

Notes de dégustation : Bière rude, avec un caractère affirmé. Sa couleur ambrée et son parfum houblonné attisent l'intérêt du connaisseur comme du profane. De couleur blonde-abricot, limpide, très saturée en bulles moyennes, mousse blanche formant un chapeau. Arôme à dominante maltée et fruitée, nez de levure aromatique, acre et frais. Saveur de levure parfumée et acre, goût amer équilibré, corps moyen. Goût doux et aromatique, coule très bien.

Nous assurons aussi la promotion d'un fromage appelé "Œillet du Château" qui est affiné sous le donjon du Château de Bouillon par la Bergerie d'Acremont située dans l'entité de Bertrix.
Peter DE COCK et son épouse Barbara y élèvent des brebis belges laitières, une race ancienne en voie de disparition.

Il s'agit d'un fromage au lait cru de brebis à pâte dure pressée non cuite. Il est surprenant tant par son goût fruité que pour son moelleux.
Une recette ancienne a été développée pour transformer le lait cru des 250 brebis. Préparé dans un chaudron en cuivre, le caillé mis en moule est ensuite piqué afin d’être mieux égoutté, puis affiné durant minimum six mois dans les caves du château.

   
 

Pour en savoir plus,

visitez le site de la confrérie

 
 
Retour à la liste des confréries
e-mail