CONFRÉRIE DE LA DOUBLE ENGHIEN

 

La Confrérie de la Double Enghien a été fondée en 1984. Nous oeuvrons à la promotion d'une bière, la "DOUBLE ENGHIEN", qui était jadis brassée dans la bonne ville d'ENGHIEN.

Les membres de notre confrérie s'attèlent à faire connaître et à mettre en valeur leur belle ville au riche patrimoine historique.

Sa devise est "In Bono Promptus" (faire ce qui est bien et savourer ce qui est bon).

Notre prochaine tasterie aura lieu en mai 2022.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

troisième dimanche de mai des années paires.

M. Olivier Scourneau - rue des Frères 20 - 7830 THORICOURT

067/63.86.31

olivier.scourneau@belgacom.be

 

LA DOUBLE ENGHIEN.

Fondée par Englebert 1er d'Enghien au XIème siècle, la ville d'ENGHIEN a compté depuis le Moyen âge de nombreuses brasseries. La bière y coulait à flot, la meilleure des preuves concernant ce fait est l'existence dans un des vitraux de l'église décanale de la représentation du saint patron des brasseurs : Saint Arnould.

La Double Enghien est une bière locale de haute fermentation existant en deux versions, blonde et brune.
Elle fut brassée par la dernière brasserie enghiennoise en activité jusqu'en 1975, à savoir la Brasserie Tennstedt-Decroes fondée en 1880.
Rachetée en 1975 par la Brasserie de Silly, à quelques kilomètres d’Enghien, celle-ci ne brasse au départ que la Double Enghien spéciale brune. Ce n’est qu’en 1986, que la Double Enghien blonde apparaît.
Pour déguster ses bières dans les meilleures conditions, la Brasserie de Silly a fait fabriquer un verre exclusif qui ressemble à un verre de vin haut de gamme, pouvant convenir tant au Bordeaux qu’au Bourgogne.

La Double Enghien Blonde

Bière de dégustation à fermentation haute de type pale-ale. La teneur en alcool est de 7.5%. La température idéale du service se situe entre 5 à 8°C.
Elle se présente en bouteilles de 33 cl avec capsule, mais aussi en bouteilles bouchonnées de 75 cl et de 1,5 l. Disponible également en fûts de 25 l.

Notes de dégustation : Blonde et dorée avec une belle mousse blanche. On y distingue des arômes de malt, de grillé et de caramel. Au goût, on ressent des saveurs douces et amères d'épices, de coriandre, de malt, de houblon, de levure et d'alcool.
Elle est assez aromatique et amère et présente des rondeurs en milieu et fond de bouche.

Idéale à l’apéritif, elle s’accordera parfaitement avec des salades, des crudités, des viandes blanches ou rouges grillées, des fromages à pâte cuite ou des fromages de chèvre et des desserts fruités.

 

La Double Enghien Brune

Bière de dégustation à fermentation haute de type strong-ale. La teneur en alcool est de 8%. La température idéale du service se situe entre 6 à 9°C.
Elle se présente en bouteilles de 33 cl avec capsule.

Notes de dégustation : Bière de couleur orange-brune et mousse blanche. Légèrement piquante, elle offre une saveur caramélisée et légèrement fruitée qui laisse apparaître une jolie amertume et une pointe de sécheresse en fin de bouche.
Le nez est malté, ce qui est normal pour une brune. Caramel et fruits à coque (noix, noisette) se font sentir.
La bouche est similaire, avec des notes de pruneau et de raisin sec.

A savourer avec des fruits de mer, de la cuisine asiatique, des viandes rouges, des gibiers, des charcuteries et des desserts chocolatés.

 

Pour en savoir plus,

visitez le site de la confrérie

   
 
Retour à la liste des confréries