CONFRÉRIE DES CHEVALIERS DE LA BOURLETTE

 

Véritable emblème d’Anderlues, la "Bourlette", trônant sur la Place Paul Pastur fraîchement rénovée, est l’élément central de la commune.
Par sa robustesse sévère, sa masse imposante et son allure de donjon à base carrée, cette tour romane répondait parfaitement aux rôles qu’en exigeait autrefois la communauté, à savoir ceux de clocher, de beffroi et quand, quand les troubles menaçaient la paroisse, de tour fortifiée. Seul vestige d’une chapelle ayant fait l’objet, en 1177, de la donation des frères de Harvengt, cette tour occupait l’angle formé par le chœur et la chapelle latérale de l’église démolie en 1930, non pas comme partie intégrante de celle-ci, mais bien comme élément préexistant.
Avant 1930, la fameuse tour penchée d’Anderlues mesurait quelques 34 mètres de hauteur ; elle en mesure maintenant plus de 36. Non pas par le fait d’un quelconque évènement surnaturel mais tout simplement à cause du dégagement de la partie supérieure de sa fondation, lors des travaux de démolition de l’ancienne église.
Cet ancien clocher est composé d’une flèche en charpente chargée d’une grosse boule surmontée d’un coq et d’une croix. Flèche et boule étant recouvertes d’ardoises.
Cette tour, classée depuis 1979 parmi les monuments historiques de la région, fait la fierté de chaque habitant d’Anderlues. En effet, c’est de cette grosse boule portant le nom charmant de «Bourlette» que les Anderlusiens doivent leur amusant sobriquet de «Bourlètis».

Le 21 janvier 2016, la Confrérie des Chevaliers de la Bourlette a été installée, parrainée par la Confrérie des Courcelangn's de Courcelles. Elle est admise au sein du Conseil Noble du Hainaut pour un stage de deux ans. Les Consœurs et Confrères assureront la promotion d’une bière, la « Bourlettine », et d’un fromage local.

Leur devise : "Mieux vaut lever le coude que de baisser les bras" !

Vous pouvez voir le reportage sur cette installation en cliquant ici.

Notre prochain chapitre aura lieu le dimanche 25 novembre 2018.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

FACEBOOK :

A préciser.

Mme. Anne Liebin - chaussée de Charleroi 47 - 6150 ANDERLUES

0496/81.88.83

chevaliersbourletteanderlues@gmail.com

Consultez notre page ici.

   
   

Produits défendus :

La bière "Bourlettine" :

Le projet de créer une bière sur le territoire d’Anderlues est né de la rencontre de 2 personnes passionnées par les produits brassicoles, spécialité de notre pays. Ils avaient également la volonté de faire revivre une activité brassicole qui a malheureusement disparu de notre territoire en 1971. C’est en mai 2012 que l’idée du projet a vu le jour et pendant 1 an et demi, nous avons entamé des recherches et avons entrepris des démarches en ce sens. C’est finalement en février 2014 que nous avons élaboré et fixé notre recette. Notre bière était née. Il restait à présent à lui donner un nom ! Notre volonté étant de créer un produit local, nous voulions lui trouver un nom avec une résonnance locale et c’est ainsi que nous avons choisi de la nommer « la Bourlettine ». Ce nom faisant référence à notre tour romane, fierté de notre patrimoine.

Il s'agit d'une bière ambrée qui titre 7 % d'alcool et conditionnée en bouteille de 75 cl. Elle est brassée par Alain BROOTCOORENS de la brasserie "L'Angélus" à Erquelinnes.

Notes de dégustation : Bière à la robe ambrée, au col de mousse persistant à la pétillance faible. Au nez, on retrouve des arômes de houblon. Ses saveurs sont amères et houblonnées. C'est une bière rafraîchissante avec une persistance en bouche moyenne.

 

Le fromage :

La Ferme du Vanériau à Anderlues a créé un fromage à la Bourlettine.

Le "Bourletti" :

La Boulangerie Francq-Ferauge à Anderlues a créé le "Bourletti", une spécialité pâtissière à base de Bourlettine bien sûr et de compotée d'Orange. La conclusion idéale d'un bon repas festif.

 

 

La tour de la Bourlette, fierté des Anderlusiens.

 
Retour à la liste des confréries