CONFRÉRIE DES CHEVALIERS DE LA BOURLETTE

 

Véritable emblème d’Anderlues, la "Bourlette", trônant sur la Place Paul Pastur fraîchement rénovée, est l’élément central de la commune.
Par sa robustesse sévère, sa masse imposante et son allure de donjon à base carrée, cette tour romane répondait parfaitement aux rôles qu’en exigeait autrefois la communauté, à savoir ceux de clocher, de beffroi et quand, quand les troubles menaçaient la paroisse, de tour fortifiée. Seul vestige d’une chapelle ayant fait l’objet, en 1177, de la donation des frères de Harvengt, cette tour occupait l’angle formé par le chœur et la chapelle latérale de l’église démolie en 1930, non pas comme partie intégrante de celle-ci, mais bien comme élément préexistant.
Avant 1930, la fameuse tour penchée d’Anderlues mesurait quelques 34 mètres de hauteur ; elle en mesure maintenant plus de 36. Non pas par le fait d’un quelconque évènement surnaturel mais tout simplement à cause du dégagement de la partie supérieure de sa fondation, lors des travaux de démolition de l’ancienne église.
Cet ancien clocher est composé d’une flèche en charpente chargée d’une grosse boule surmontée d’un coq et d’une croix. Flèche et boule étant recouvertes d’ardoises.
Cette tour, classée depuis 1979 parmi les monuments historiques de la région, fait la fierté de chaque habitant d’Anderlues. En effet, c’est de cette grosse boule portant le nom charmant de «Bourlette» que les Anderlusiens doivent leur amusant sobriquet de «Bourlètis».

Le 21 janvier 2016, la Confrérie des Chevaliers de la Bourlette a été installée, parrainée par la Confrérie des Courcelangn's de Courcelles. Elle est admise au sein du Conseil Noble du Hainaut pour un stage de deux ans. Les Consœurs et Confrères assureront la promotion d’une bière, la « Bourlettine », et d’un fromage local.

Leur devise : "Mieux vaut lever le coude que de baisser les bras" !

Vous pouvez voir le reportage sur cette installation en cliquant ici.

Notre prochain chapitre aura lieu le samedi 16 novembre 2024.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

FACEBOOK :

le 3ème dimanche de novembre.

Mme. Anne Liebin - rue du château 276 - 6150 ANDERLUES

0496/81.88.83

chevaliersbourletteanderlues@gmail.com

Consultez notre page ici.

   
   

Produits défendus :

La bière "Bourlettine" :

         

Le projet de créer une bière sur le territoire d’Anderlues est né de la rencontre de 2 personnes passionnées par les produits brassicoles, spécialité de notre pays. Ils avaient également la volonté de faire revivre une activité brassicole qui a malheureusement disparu de notre territoire en 1971. C’est en mai 2012 que l’idée du projet a vu le jour et pendant 1 an et demi, nous avons entamé des recherches et avons entrepris des démarches en ce sens. C’est finalement en février 2014 que nous avons élaboré et fixé notre recette. Notre bière était née. Il restait à présent à lui donner un nom ! Notre volonté étant de créer un produit local, nous voulions lui trouver un nom avec une résonnance locale et c’est ainsi que nous avons choisi de la nommer « la Bourlettine ». Ce nom faisant référence à notre tour romane, fierté de notre patrimoine.

Il s'agit d'une bière ambrée qui titre 7 % d'alcool et conditionnée en bouteille de 75 cl et bouteille de 33 cl capsulée.
Elle est élaborée par la brasserie Junisun, sise à Anderlues, Chaussée de Bascoup 48 B.

Elle est conçue à partir de deux malts d’orge différents, sélectionnés par le Maître Brasseur selon la torréfaction de l’orge.
On y retrouve également deux houblons différents : l’un donnant l’amertume et l’autre le côté aromatique.

Notes de dégustation : Bière à la robe ambrée, au col de mousse persistant à la pétillance moyenne. Elle dégage au nez des arômes frais et présente en bouche un goût houblonné et aromatique.
Une des ses qualités est d’être très digeste.

 

La bière "Big Mouss'Tâche" :

Il s'agit d'une bière est une bière brune refermentée en bouteille. Elle est produite en édition limitée. Elle se caractérise par sa "légèreté" et sa fraîcheur en bouche.
Très digeste, elle se boit très facilement. Elle est également élaborée par la brasserie Junisun, sise à Anderlue.

Une bière brune accessible qui trouve son équilibre entre son amertume et ses saveurs.
Elle titre 8 % d'alcool et conditionnée en bouteille de 75 cl.

Notes de dégustation : Bière encore à découvrir.

 

La bière "Tip Top" :

La « Tip Top » était autrefois le nom d’une bière brassée par la brasserie Ponselet à Anderlues, laquelle a cessée ses activités en 1971.
Aujourd’hui, elle est remise au goût du jour avec une nouvelle étiquette et une nouvelle production, également par la brasserie Junisun, sise à Anderlue.
Il s'agit d'une bière blonde légère refermentée en bouteille. Elle se caractérise par ses houblons qui lui donnent des arômes intenses et qui présentent une explosion de saveurs fruitées en bouche.
Elle titre 5,5 % d'alcool et conditionnée en bouteille de 33 cl capsulée.

Notes de dégustation : Bière encore à découvrir.

 

Le fromage :

La Ferme du Vanériau à Anderlues a créé un fromage à la Bourlettine.

 

Le "Bourletti" :

La Boulangerie Francq-Ferauge à Anderlues a créé le "Bourletti", une spécialité pâtissière à base de Bourlettine bien sûr et de compotée d'Orange. La conclusion idéale d'un bon repas festif.

 

 

La tour de la Bourlette, fierté des Anderlusiens.

Pour en savoir plus,

visitez le site de la confrérie

 
Retour à la liste des confréries