CONSEIL NOBLE DES CONFRÉRIES DU NAMUROIS (ASBL)

 

Le calendrier des chapitres 2019 du CNCN est à votre disposition sous l'onglet "Activités".

 

 

 

Origines / Structures / Confréries / Activités / Musée / Partenaires

 

 

Association des confréries gastronomiques de la province de Namur, a.s.b.l. ayant pour but de développer et de promouvoir par le biais d'un produit du terroir, la tradition gastronomique et culturelle de la province de Namur au cœur de la Wallonie.

 

 

-

ACTUALITES

(Cliquez sur les zones soulignées en bleu ou sur l'affiche ci-dessous pour plus d'infos)

 

-

-

 

 

Du 23 novembre au 25 décembre 2019 - Maredsous - Plusieurs confréries occuperont un chalet pour le Marché de Noël. Vous y êtes tous les bienvenus.

Samedi 26 janvier 2019 - Malonne - 10ème Balade au Clair de Lune organisée par la Confrérie de la Gribousine (tél : 0479/45.07.82)

Samedi 16 février 2019 - Malonne - Chapitre de la Confrérie de l'Aumônière (tél : 0488/08.55.11)

Samedi 23 février 2019 - Dinant - Chapitre de la Confrérie de la Houlette (tél : 082/68.81.88)

Dimanche 3 mars 2019 - Ciney - Chapitre de l'Ordre des Gentes Dames de la Tarte aux Macarons (tél : 083/21.33.47) - Inscriptions

Dimanche 17 mars 2019 - Belgrade - Chapitre de la Confrérie des Chevaliers de la Tarte et de la Pompe (tél : 081/73.07.11)

18 Août 2019

HÉLÉCINE : 36ème Journée annuelle des confréries de Wallonie et de Bruxelles.

8-9-10 Novembre 2019

ALBUFEIRA (Algarve-Portugal) - XVIIème Congrès Européen des Confréries Oeno-Gastronomiques.

 

 

Décès

 

 

 

 

Décidément, le sort s’acharne sur la Confrérie de la Gatte d’Or. Après son Grand Tabellion, José DAUSSOGNE, c’est son Maître du Protocole, Luc JADOT, qui nous a quittés le mercredi 5 décembre à l’âge de 67 ans. Il était également un des fondateurs de la confrérie.
Beaucoup se rappelleront de son humour décapant et de ses bons mots, déclenchant à chaque fois l'hilarité générale, lors de la présentation des impétrants lors de leur chapitre.
Il faut aussi rappeler qu’après 24 années de mandat politique, dont 18 à la tête de Hamois, il s’était mis en retrait pour des raisons de santé lors des dernières élections communales.

 

 

 

 

Nous apprenons le décès de José DAUSSOGNE survenu le mardi 27 novembre à l'âge de 71 ans.
José était la personne de contact de la Confrérie de la Gatte d'Or de Hamois-Hubinne où il portait le double titre de "Grand Tabellion" et de "Grand Herdier".

 

 

 

 

La Confrérie de la Gribousine de Malonne est dans la douleur. En effet, elle vient de perdre son "Gribousin Guide du Ch'min" qui était dans le civil, Michel PHILIPPOT.
Il avait reçu ce titre parce qu’il participait à beaucoup de marches et que c’est lui qui avait conseillé le choix du parcours de leur « Balade au Clair de Lune » et avait pris en main les équipes pour le fléchage de cette même balade en habitué de cette discipline.
Son chemin de vie s’est arrêté ce mercredi 14 novembre 2018. Il n'avait que 64 ans.

 

 

 

 

Une grande figure du monde confrérique namurois nous a quittés. Serge LAFFINEUR s'en est allé le lundi 5 novembre à l'âge de 79 ans, le surlendemain du 31ème chapitre de sa chère confrérie à laquelle il avait beaucoup donné.
Serge était le Grand Maître Fondateur de l'Ambassade du Lapin à la Bière de Philippeville.
Il avait également été administrateur du Conseil Noble des Confréries du Namurois (CNCN).
Enfin, signalons qu'il avait été pendant plusieurs années, échevin de sa bonne ville de Philippeville.
Encore présent au chapitre de 2017, sa maladie s'était aggravée et il avait dû renoncer à ses activités de confrère.

 

 

 

 

Nous avons appris le décès de Roger GOBERT, confrère honoraire de la Confrérie du Franc Thour Nostre-Damme de Ciney, survenu le mercredi 31 août à l’âge de 94 ans.
Entré dans la confrérie en 1979, il a visité plus de 75 confréries amies jusqu’en 1988, date à laquelle il a demandé l’honorariat, sa vue, du plus en plus déficiente, ne lui permettait plus de se déplacer facilement.
Sa fonction de Commandant de Gendarmerie lui avait valu le titre de « Maistre d’Armes » au sein du Franc Thour.

 

 

 

 

Petites annonces :

 

Une demande de nos amis suisses :

 

Dans le cadre du renouvellement de notre réserve de rubans pour nos médailles, nous avons dû acheter une quantité supérieure à celle qui nous était nécessaire.
Il s'agit de ruban d'une largeur de 7,5 cm, en bleu et en violet.
Dans le cas où vous pourriez être intéressés par l'acquisition de tels rubans à demi-prix, le soussigné est à votre disposition pour en discuter.

 

Contact :
Compagnie des Vignolants du Vignoble Neuchâtelois - CV2N
Alfred Zehr, surintendant
Case postale 77, CH-2013 Colombier
Tél.: +41 79 604 30 53
Mail : info@vignolants.ch

 

 

A lire

 

Edition en format pdf (à lire avec Adobe Reader) des journaux édités par quelques confréries du CNCN.  

 

 

Journal édité par la Confrérie du Franc-Thour Nostre Damme de Ciney - Numéro 106 d'octobre 2018 - Commentaires et informations sur la vie des confréries gastronomiques.

 

 

Journal édité par la Confrérie des Fabricants de Vins de Fruits de Temploux - Numéro 148 de novembre 2018 - Commentaires et informations sur la vie de la confrérie et la fabrication des vins de fruits.

 

 

"Li P'tit Gris" - Journal édité par la Confrérie des Mollassons de Warnant - Numéro 74 de décembre 2018 - Commentaires et informations sur la vie de la confrérie.

 

 

 

 

 

 

Mise à jour 14 décembre 2018 -->

Retour en haut de page