CONFRÉRIE DU PÈKÈT D'NAMUR ET DE SES ESCARGOTS

 

Cette confrérie a pour but la sauvegarde des traditions culturelles de la population namuroise. Elle agit sous l'emblème du PÈKÈT et de l'ESCARGOT, ces deux produits caractérisant au mieux la tradition et l'image de l'art de vivre des Namurois.
Le Pèkèt d’Namur est distillé sur la base d'une recette traditionnelle propre à Namur avec des produits issus essentiellement de la région namuroise.
Les escargots symbolisant la lenteur de l'expression verbale des anciens Namurois de souche, sont préparés dans un beurre à l'ail sous une coquille biscuitée. Ces derniers sont élevés à la Ferme du Vieux Tilleul à Bierwart.

Notre prochain chapitre aura lieu le samedi 1er mai 2021. Il marquera notre 25ème anniversaire.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

MAIL :

le premier mai.

Mme. Claudine CHAUVIER - Tienne de Bouge 2 - 5004 BOUGE

0474/20.79.22

chauvierclaudine@gmail.com

   

 

Les produits promus par la confrérie sont les suivants :

Le Pèkèt d'Namur

Au départ, la Confrérie du Pèkèt de Namur a lancé son pèkèt Djo. Cette appellation provient du diminutif de Djoseph, le compagnon de Françwès.
L’étiquette qui se trouve sur les bouteilles reprend un dessin de Jules Legrand. Ce dessin leur a été donné par ce grand dessinateur lors du premier chapitre en 1996.
Les confrères souhaitaient se démarquer totalement de la fabrication industrielle du pèkèt. Car malheureusement, le pèkèt est une boisson dont tout le monde a toujours négligé de définir l’appellation.
Dès lors, sous l’appellation pèkèt, on trouve un peu tout et n'importe quoi. De plus, la confrérie voulait lutter contre les pèkèts de toutes sortes et de toutes les couleurs, coupés avec n’importe quoi.
Il y a souvent tromperie et c'est pourquoi nous avons voulu définir une recette protégée, 100 % namuroise.
Les céréales sont produites par un agriculteur namurois et les baies de genévriers sont fournies par les serres de la ville de Namur, laquelle a d’ailleurs prévu des terrains pour en faire pousser plus.

Notre pèkèt Djo titre 30°. Même si on remonte très loin, le pèkèt est une boisson extrêmement populaire, il doit donc rester accessible.
Il existe toutefois un Pèkèt Djo au citron avec de la véritable pulpe de citron, ce qui le situe vers 18°.
Nous avons établi une charte certifiant l’origine. Certains cafetiers y ont d'ores et déjà adhéré.
Aujourd'hui, nous avons préféré l'appeler le "Pèkèt d'Namur", marquant ainsi davantage notre ancrage dans notre chère cité.

 

Les escargots

Nos escargots sont préparés dans un beurre à l'ail et présentés dans une coquille biscuitée.
Ils sont élevés à la Ferme du Vieux Tilleul à Bierwart qui, depuis 1987, exploite une escargotière.
Elle s'est spécialisée dans l'élevage, la production et la transformation culinaire d'escargots Petits-Gris exclusivement commercialisés sous la marque déposée "Escargots Petits-Gris de Namur®".
Il est possible d'acheter les escargots dans de nombreuses épiceries fines, ainsi que des préparations d'escargots directement à la ferme.

Même si la légende prétend que les Namurois sont lents, les "Escargots Petits-Gris de Namur®" n'ont pas mis longtemps à trouver place sur les meilleures tables partout en Belgique.
La vente d'escargots Petits-Gris est d'ailleurs proposée également aux professionnels.
En s'appuyant sur le symbole folklorique de la ville de Namur, Marc et Corinne FLAMAND-DE WULF ont mis au point un produit artisanal d'une qualité reconnue au delà des frontières du pays.
Les escargots sont lavés et décoquillés avec le plus grand soin. Cette étape permet de réaliser un premier contrôle de la qualité des escargots sortis de leur coquille.
Selon une recette ancienne, les "Escargots Petits-Gris de Namur®" mijotent dans un court-bouillon de légumes frais agrémenté de vin blanc qui leur confère toute leur saveur.
Afin de garantir une longue conservation sans aucun additif ni conservateur et tout en préservant la finesse de leur chair et leur subtile saveur, les Petits-Gris sont traités thermiquement un temps très court à haute température.
Le conditionnement dans des bocaux en verre permet une meilleure conservation des qualités organoleptiques et une meilleure vision du produit.

Vous pouvez visiter le site de la ferme en cliquant ici.

La bière "Turbo"

Depuis fin 2019, nous assurons également la promotion d'une bière aromatisée avec notre Pèkèt : la "Turbo".
C'est une bière brune de haute fermentation. Elle possède un volume d'alcool de 7,5% et subit une refermentation en bouteille.
Elle est élaborée par la Brasserie du Terril, rue de l'Ecluse 13 à 5060 Sambreville (Tamines).

Notes de dégustation : Biere brune aux aromes de malts grillés, de cassonnade et de prune. On sent, en fin de bouche, le pèkèt de la distillerie "Lambicool" qui exprime ses aromes.


Pour en savoir plus,

visitez le site de la confrérie

 
Retour à la liste des confréries