La bière promue
par la confrérie est élaborée par la brasserie "La Caracole". Elle est brassée à l'ancienne en cuves de cuivre,
chauffées au feu de bois (la dernière en Europe !). Située à Falmignoul (Dinant) dans une bâtisse pittoresque datant du 18ème siècle,
la brasserie ouvre ses portes tous les samedis après-midi ou sur rendez-vous pour des visites guidées et des dégustations.
Brasserie "La Caracole" - Côte Marie-Thérèse, 86 - 5500 Falmignoul - Tél.: 082/74.40.80
Vous pouvez visiter le site de la brasserie
en cliquant ici.
Caracole
ambrée
Bière
ambrée non filtrée de haute fermentation. Elle possède un volume d'alcool de 7,2%
et elle subit une refermentation en bouteille. Elle est brassée avec du houblon "Styrian". A servir entre 12° et 14°.
Notes de dégustation : Bière ambrée. Le généreux dégagement gazeux produit une mousse de belle tenue. Au nez, le houblon et le
zeste de fruit sont bien présents. A la dégustation, l'amertume agréable ne parvient pas à cacher la richesse des matières. On y trouvera des
pointes de fleur d'oranger, de café et de cachou. Mousse blanche crémeuse, pétillance faible. Goût amer légèrement sucré, épicé avec des petites note maltées
et une astringence moyenne en fin de bouche.
Bonne bière typée.
La confrérie assure également la promotion de l'escargot dit "petit gris" sous la forme d'un beignet.
Les escargots vivant dans la nature se sont raréfiés dans toute l’Europe occidentale à cause notamment du remembrement rural, du ramassage intensif et des produits pesticides. Le ramassage est actuellement très réglementé.
L’élevage des escargots (ou héliciculture) permet de produire des escargots d’une qualité incomparable au niveau du goût, de la texture de la chair et de la fraîcheur du produit.
A l’escargotière de Warnant, nous réalisons le cycle complet de l’élevage et de la transformation ce qui permet une traçabilité sans faille. Les jeunes escargots naissent dans nos installations et débutent leur croissance
dans des serres. Ils sont ensuite transférés dans des parcs en plein air où ils sont nourris d’une composition de blé et de maïs complétée par un semis de verdure.
L’élevage nous permet d’obtenir un produit toujours tendre et raffiné.
C’est en 1986, à Yvoir, charmant village situé en Haute Meuse Dinantaise, que la famille Frolli a débuté cette activité d’héliciculture.
L’élevage d’escargots en était encore à ses premiers balbutiements, il n’y avait pas d’éleveur professionnel en Belgique, quelques uns se lançaient en France.
M. Frolli est allé chercher ses premiers reproducteurs chez Mr Humbert dans le Jura qui l’a fait bénéficier de l’expérience qu’il avait déjà acquise dans le domaine. La production à l’époque avoisinait les 20.000 escargots.
En 1988, la famille Frolli déménage et vient s'installer dans la sinueuse et verdoyante vallée de la Molignée, dans l'ancienne gare ferroviaire de Warnant.
Ce bâtiment vieux de près d’un siècle a vu passer quotidiennement des centaines de voyageurs, il se voit transformé en escargotière et accueille désormais des centaines de milliers de petits gastéropodes.
Durant une vingtaine d'années, les locaux servent à la reproduction, à la préparation et à la vente d'escargots. En 2009 l'escargotière déménage de l'autre côté de la rue.
En effet, pour un meilleur développement de la PME, un nouveau bâtiment conforme aux normes européennes est construit. Il est entouré de trois serres et de 3000m² de parc d'engraissement. La production avoisine actuellement
les 600 000 escargots par an !
Si vous souhaitez faire plus ample connaissance avec nos escargots, le "Namurois Magazine" a réalisé un très beau reportage sur notre élevage.
Vous pouvez visionner ce reportage en cliquant ici.
Eric Frolli, l'actuel éleveur et la boutique de son escargotière.
Notre recette.
La recette, mise au point par le Beignetier, est la suivante : un petit gris est enrobé d'une pâte à beignet à base de bière. Il est ensuite passé à la friture. Il est impérativement servi avec une mayonnaise à l’ail.