CONFRÉRIE DE LEFFE

 

Imaginée au départ par Benoit et Laurent au cours d'un repas, en octobre 2007, l'idée de la création d'une confrérie à Leffe est ainsi née. Cette perspective fit alors doucement son petit bonhomme de chemin. Et de contacts en avis, de rencontres en recrutements, ce projet pris corps et on se surprit rapidement à imaginer, à se poser des questions, à rêver ! Il fallait donc concrétiser et construire sur une base solide...
Ce fut alors la première rencontre entre les pionniers de cette entreprise. Cela se déroula le 31 mai 2008, salle Saint-Georges à Leffe, c'est donc ce jour la qu'est née la Confrérie de Leffe.
La confrérie a pour objet de promouvoir par la vulgarisation de son histoire, de son folklore et de ses traditions, le quartier de Leffe, la "Vitouleffe" et la célèbre bière qui reste un élément indissociable évidemment mais pas le but premier de la confrérie.
Qu'est-ce que la "Vitouleffe" ? Il s'agit d'une quiche de 32 centimètres de diamètre composée de haché, d'épices, d'oeufs et... de bière de Leffe ! La recette exacte est gardée secrète par les concepteurs de la spécialité. Celle-ci ne peut être dégustée que lors des manifestations de la confrérie.

 

Notre prochain chapitre aura lieu le samedi 23 juin 2018. Il marquera notre 10ème anniversaire.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TÉL :

E-MAIL :

FACEBOOK :

3ème samedi de novembre

M. Alain VAN BOXSTAEL - rue Barbier 5 - 5500 BOUVIGNES

0496/51.27.79

confreriedeleffe@skynet.be

Consultez notre page ici.


La Vitouleffe, la spécialité promue par la Confrérie

La célèbre bière de Leffe,
accompagnement idéal de la Vitouleffe

 

Les couleurs de Leffe : le rouge et le bleu :

L'origine historique des couleurs de Leffe, s'inscrit plus dans le probable, que dans la certitude. En effet, rares sont les documents anciens qui nous parlent d'elles, ou reprises comme telles dans les polychromies anciennes. Pour Dinant par exemple, on nous parle de rouge et de vert, de rouge et de blanc, de rouge et de jaune (couleurs de la Principauté de Liège), etc...
Quoi qu'il en soit, nous noterons que le rouge reste présent dans tous les cas. Le rouge (comme nous l'indique l'histoire du drapeau allemand), semble rappeler l'appartenance des cités liées à la Ligue Hanséatique (Moyen-âge), et c'était bien sûr le cas de Dinant, dont Leffe est un quartier. En ce qui concerne le bleu (dont Dinant arbore aujourd'hui cette couleur associée au blanc, faisant ainsi fi du vert, du rouge et du jaune), la question reste donc posée. Nous retiendrons néanmoins, que vers le 14ème ou 15ème siècle déjà, les processions de et à Leffe, étaient toujours précédées d’une oriflamme rouge et bleu.
Bien plus près de nous cette fois, et ce fut le cas jusqu'en 1914, les équipes sportives de Leffe (balle pelote, football, etc..), se produisaient vêtues de rouge et de bleu. Voici simplement pourquoi, la Confrérie de Leffe, a adopté officiellement ces couleurs... , plus que probablement les couleurs historiques de notre quartier, sans pour autant que nous connaissions la raison de ce choix, aux temps anciens.

 

 

La bière de l'Abbaye de Leffe

Bien que promotion de la bière de Leffe ne soit pas le but premier de la confrérie, il faut reconnaître que le mot "Leffe" est connu mondialement. cela ne peut que profiter à ce quartier de Dinant et à la confrérie qui veut ainsi développer cette entité sous un autre angle.
L’Abbaye de Leffe n’avait plus brassé de bière depuis la Révolution Française. C’est alors qu’en 1952, l’Abbé Nys rencontra Albert Lootvoet, brasseur à Overijse. Les deux hommes décidèrent de ressusciter la glorieuse tradition de l’abbaye en brassant de la bière selon la recette et le procédé traditionnels. Ce fut d'abord la Leffe brune et le succès fut immédiat.
Quelques années plus tard, Albert Lootvoet vendit sa brasserie à la famille Grade de Mont Saint Guibert. Celle-ci fut,à son tour, rachetée par Artois, aujourd'hui, AB Inbev. C'est en explorant le marché français qu'Artois décida de créer une petite soeur blonde. Cette bière a également fait immédiatement fureur car elle était de couleur attirante, pleine de goût et cependant gouleyante.
Aujourd'hui, il existe onze bières différentes sans compter la "Leffe de Noël" qui n'est brassée que pour la période des fêtes de fin d'année.

La Leffe Blonde

Bière brassée par AB Inbev (ex-Artois) à Louvain. Bière de dégustation à fermentation haute. Les ingrédients sont du malt pâle, du maïs, de l’eau, du houblon et de la levure, ce qui donne au tout une belle couleur dorée aux reflets radieux. La teneur en alcool est de 6.6%. La température idéale du service est 5 à 6°C. Elle existe en bouteille de 25 cl et de 33 cl avec capsule. On la trouve également en bouteille de 75 cl avec bouchon de liège et bien sûr, à la pression. On peut aussi la déguster à la pression via le mini fût "Perfect draft".

Notes de dégustation : Blonde dorée, cristalline, mousse abondante et serrée qui colle fortement à la paroi du verre, alors qu'on ne remarque que très peu de perlé. Arôme fermenté et en même temps, houblonné. Nez doux d'alcool, assez puissant mais manquant de finesse. Saveur douce légèrement piquante, bien maltée. Rondeur caractéristique. Bonne tenue en bouche, amertume et post-amertume moyennes. Le goût est plein, doux et fruité (avec une touche d’orange amère). Il s'agit d'une bière simple, sans défaut et très accessible.
A savourer avec des viandes rouges, du jambon fumé, des plats aigre-doux, du Brie ou des fromages bleus.
Une recette exceptionnelle : les petites roulades de jambon Ganda aux asperges vertes et à la mozzarella. Un délice.

 

La Leffe Brune

Bière brassée par AB Inbev (ex-Artois) à Louvain. Bière de dégustation à fermentation haute. Les ingrédients sont du malt foncé et torréfié, du maïs, de l’eau, du houblon et de la levure ce qui donne au tout une couleur d’un brun automnal profond. La teneur en alcool est de 6.5%. La température de service idéale est de 5 à 6°C. Elle existe en bouteille de 33 cl avec capsule. On la trouve également en bouteille de 75 cl avec bouchon de liège et bien sûr, à la pression. On peut aussi la déguster à la pression via le mini fût "Perfect draft".

Notes de dégustation : Acajou foncée, mais limpide. Mousse abondante, assez serrée, durée moyenne. Le goût révèle une touche de pomme mûre dans le bouquet. A température de cave normale, le goût se déploie avec bonheur, de doux-fruité à sucre brun (avec des touches de caramel et de bonbons au beurre), pour enfin se révéler épicé et sec dans l’arrière-goût. Bouche torréfiée un peu piquante. Post-amertume équilibrée et torréfiée.
Se marie parfaitement avec les plats épicés et les plats aigre-doux.

 

La Leffe Rituel 9°

Bière brassée par AB Inbev (ex-Artois) à Louvain. Bière de fermentation haute avec une profonde couleur dorée et une teneur en alcool de 9 %. La température idéale de service est 5 à 6°C. Bouteille de 33 cl avec capsule. On peut aussi la déguster à la pression via le mini fût "Perfect draft".

Notes de dégustation : Jolie couleur dorée et arôme très fruité. Goût très puissant dominé au début par la levure. Si on fait rouler la bière sur la langue, on goûte parfaitement la malt caramélisé avec de légères notes fumées. La longueur en bouche est persistante et alcoolisée. Il faut la déguster en prenant son temps.
Délicieuse accompagnée de charcuterie, de fromage ou de tapas.

 

La Leffe Triple

Bière brassée par AB Inbev (ex-Artois) à Louvain. Bière de dégustation à fermentation haute et refermentée en bouteille. Les ingrédients sont du malt, du maïs, de l’eau, du houblon et de la levure ce qui donne au tout une couleur brun doré. La teneur en alcool est de 7% à l’embouteillage. Après refermentatîon en bouteille, le teneur en alcool atteint les 8.4%. La température idéale de service est 5 à 6°C. Bouteille de 33 cl avec capsule.

Notes de dégustation : Blonde mordorée, limpide (sur lie), belle mousse blanche serrée, abondante. Saturation moyenne-faible. Arôme malté-houblonné amer, parfum âcre des levures. Saveur fruitée à peine douce, amertume aromatique, bouche pleine, équilibrée et savoureuse. Harmonie de rondeur et d'amertume parfumée. Bouquet riche avec une fraîche touche citronnée. Délicieusement aromatique dans l’arrière-goût.
Une bière malheureusement sous-estimée par les amateurs.
A déguster avec du poulet, des fromages ou des amuses-bouches.

 

La Leffe Radieuse

Bière brassée par AB Inbev (ex-Artois) à Louvain. Bière de dégustation à fermentation haute. Les ingrédients sont du malt foncé, du maïs, de l’eau, du houblon, des épices (entre autres du coriandre) et de la levure, ce qui donne au tout une couleur mordorée. La teneur en alcool est de 8.2%. La température idéale de service est 5 à 6°C. Bouteille de 33 cl avec capsule.

Notes de dégustation : Couleur brique, cristalline, peu saturée, mousse beige abondante, serrée et de belle tenue. Arôme caramélisé et très subtilement acidulé et épicé. Saveur puissante, caramélisée, assez douce, légèrement piquante et poivrée. Bouche moelleuse, alcoolisée. Bonne post-amertume caramélisée. Bouquet riche et terreux. Elle a un goût puissant où percent le fruité, la douceur, une pointe de torréfié et la sécheresse du houblon. L’arrière-goût est long et chaleureux. C’est une bière très complexe, c’est-à-dire une bière pour épicuriens !
Parfaite avec des fromages comme le Brie ou le Bleu des Moines.
Une recette exceptionnelle : les pralines de foie gras d'Upignac au sésame noir et au sirop de Liège. Un plat "radieux".

 

La Leffe Royale "Withbread Golding"

Bière brassée par AB Inbev (ex-Artois) à Louvain. Bière de dégustation à fermentation haute. Pour créer cette bière blonde unique à l’amertume délicate et à l’arôme fleuri, Charles NOUWEN, maître-brasseur de Leffe, a parcouru le monde à la recherche des meilleurs houblons. Il en a sélectionné trois variétés. Le Whitbread Golding est l’une d’elles. Cultivé dans la région de Poperinge en Flandre-Occidentale, ce houblon noble est une des grandes fiertés de chez nous et ajoute de légères notes citronnées et résineuses, qui prennent le pas sur les celles de la levure, qui rappellent plutôt celle de la banane ou de la vanille.
La teneur en alcool est de 7.5%.
La Leffe Royale se sert à 8°C dans un verre en forme de calice, spécialement conçu pour elle. Le pied est torsadé sur toute la longueur avec une couronne incrustée au sommet, ce qui le différencie du verre calice actuel de la Leffe.
Elle existe en bouteille de 33 cl avec capsule. On la trouve également en bouteille de 75 cl avec bouchon de liège. On peut aussi la déguster à la pression via le mini fût "Perfect draft".

Notes de dégustation : La Leffe Royale, a un petit degré de plus, et cela se goûte. Dans le nez, on retrouve l'ADN de clou de girofle de la levure "Leffe". Belle couleur dorée avec des petites tonalités cuivrées et une mousse épaisse. Mais il y a plus à goûter de tout que ce dont nous avons l'habitude avec une Leffe Blonde, par exemple : l'unique degré d'alcool en plus se sent, mais ce qui compte surtout, c'est le houblon supplémentaire utilisé. Bien que ce soit l'épicé de la bière qui domine quand même, sur la fin, on ressent de subtiles touches de houblon dans la gorge.
Un conseil : ne buvez pas une Leffe blonde après, elle s'écroulerait.
Elle accompagnera idéalement des fruits de mer.

 

La Leffe Royale "Cascade IPA"

Bière brassée par AB Inbev (ex-Artois) à Louvain. Bière de dégustation à fermentation haute. Inédite de par son processus de brassage, cette bière blonde a toute la saveur d’une véritable IPA tant appréciée des connaisseurs. Pour lui donner son tempérament vif, sa fraîcheur et ses notes d’agrumes (citron et pamplemousse jaune), Charles NOUWEN, maître-brasseur de Leffe, a parcouru le monde à la recherche des meilleurs houblons. Il en a sélectionné trois variétés. Le Cascade IPA est l’une d’elles. Un houblon cultivé dans les Cascade Mountains aux États-Unis.
Houblonnée à cru, cette bière à la robe dorée est une véritable IPA, une "Indian Pale Ale" qui est une bière à forte teneur en houblon fort appréciée de connaisseurs.
La teneur en alcool est de 7.5%.
La Leffe Royale se sert à 8°C dans un verre en forme de calice, spécialement conçu pour elle. Le pied est torsadé sur toute la longueur avec une couronne incrustée au sommet, ce qui le différencie du verre calice actuel de la Leffe.
Elle existe en bouteille de 33 cl avec capsule. On la trouve également en bouteille de 75 cl avec bouchon de liège. On peut aussi la déguster à la pression via le mini fût "Perfect draft".

Notes de dégustation : Superbe bière dorée, limpide et un plaisir pour les yeux.
L'arôme est mentholé-houblonné, un bel équilibre malt-houblon et un goût assez intense.
La longueur en bouche est moyenne, mais le houblon reste longtemps suspendu au palais.
Elle est rafraîchissante grâce à son houblon citronné.
Elle accompagnera idéalement des fruits de mer.

 

La Leffe Royale "Mapuche"

Bière brassée par AB Inbev (ex-Artois) à Louvain. Bière de dégustation à fermentation haute. La Leffe Royale Mapuche est gorgée du soleil d’Amérique du Sud. Son nom vient du houblon cultivé en Argentine. Brassée avec la technique du houblonnage à cru, son caractère complexe, sa robe cuivrée, son amertume raffinée et ses saveurs épicées sont comme un compliment à la perfection. Elle dégage alors des notes de fruits des bois et de fruits rouges ainsi que de pêche et d’abricot.
Le houblonnage à cru est une méthode qui consiste à faire circuler, à froid, la bière sur un lit de feuilles de houblon afin de récupérer tous les arômes de celles-ci. Si ce procédé se faisait à chaud, les arômes s’évaporeraient. Cette étape se passe en fin de fermentation.
La teneur en alcool est de 7.5%.
La Leffe Royale se sert à 8°C dans un verre en forme de calice, spécialement conçu pour elle. Le pied est torsadé sur toute la longueur avec une couronne incrustée au sommet, ce qui le différencie du verre calice actuel de la Leffe.
Elle existe en bouteille de 33 cl avec capsule. On la trouve également en bouteille de 75 cl avec bouchon de liège. On peut aussi la déguster à la pression via le mini fût "Perfect draft".

Notes de dégustation : Elle présente une limpidité brillante (non refermentée) et une couleur blond doré. Peu de perlé de C02 mais il y a un quand même un beau col de mousse, fin et stable.
Pour l'arôme, ce sont surtout le clou de girofle et le houblon qui sont déterminants.
Pour le goût, on remarque des touches de fruits mûrs et une note discrète de houblon, donc ronde et douce mais avec quand même du caractère. La longueur en bouche est douce-amère et relevée, le houblon reste suspendu au palais.
C'est une bière plutôt complexe mais très facile à boire.
Elle accompagnera idéalement un petit chèvre frais.

 

La Leffe Nectar

Bière brassée par AB Inbev (ex-Artois) à Louvain. Bière de dégustation à fermentation haute.
C'est une bière blonde orangée aromatisée au miel d'une teneur en alcool de 5,5%. Servez-la à 5° dans son verre calice qui permet à tous ses arômes de se libérer.
Bouteille de 33 cl avec capsule.

Notes de dégustation : La Leffe Nectar a une couleur légèrement dorée. C'est une bière complexe exprimant des arômes d'herbes et de fleurs comme les fleurs sauvages, l’acacia, le tilleul et le tournesol. L'amertume est légère et se caractérise par une pointe d'acidité qui assure une finale fraîche avec des notes délicates de miel.
Elle s’exprime par un bouquet à la fois sauvage et floral : une abondance de fleurs des champs, d’acacia, de tilleul et de tournesol, un concentré de bourgeons verts prêts à éclater, des arômes de vanille, de clous de girofle avec, en touche finale, des notes délicatement fruitées.
À l’apéritif, la Leffe Nectar accompagne avec bonheur le foie gras sur pain d’épice ou des toasts de chèvre chaud.
Elle accompagnera idéalement des tomates à la mozarella ou un poulet au citron.

 

La Leffe Ruby

Bière brassée par AB Inbev (ex-Artois) à Louvain. Bière fruitée aux saveurs de fruits rouges. La teneur en alcool est de 5%. Elle existe en bouteille de 33 cl avec capsule et bien sûr, à la pression. On peut aussi la déguster à la pression via le mini fût "Perfect draft".

Notes de dégustation : Bière d’un profond rouge rubis. Elle propose des saveurs de fruits rouges, légèrement épicées et boisées, avec des notes de framboise en fin de bouche.
Cette bière de dégustation est idéale pour l'apéritif. Elle s’accorde avec des amuse-bouches sucrés-salés élaborés à partir de chèvre frais et de fruits rouges, de jambon cru et de melon et même avec du thon. Elle s'accorde également avec des mets épicés asiatiques ou indiens.

 

La Leffe des Vignes

Bière brassée par AB Inbev (ex-Artois) à Louvain. Elle est brassée avec du malt d’orge et 1% de jus de raisin blanc à base de de jus concentré.
La teneur en alcool est de 5%.
Elle existe en bouteille de 25 cl avec capsule. On la trouve également en bouteille de 75 cl avec bouchon de liège et bien sûr, à la pression.

Notes de dégustation : Cette Leffe offre une jolie couleur blond clair avec des reflets nacrés. Au nez c’est particulièrement fruité, mais pas trop sucré. Une sensation que l’on retrouve en bouche où la bière est plutôt délicate, sur des notes légères de jus de raisin, avec une présence houblonnée florale qui entraîne vers une finale en légère amertume plus sèche.

La Leffe des Vignes est étonnante. Au regard de ce que la marque a l’habitude de nous offrir elle se distingue par sa légèreté et peu de sensation sucrée. On la dégustera à l’apéritif avec du fromage, que l’on accompagnera en saison avec de beaux grains de raisin blanc.
Pour ma part j’ai eu la possibilité de l’associer avec deux préparations. La première : une langoustine et sa purée de carotte aux agrumes. La seconde : une asperge du Pertuis, bellota, fromage.
Deux accords parfaitement réussis.

 

La Leffe de Noël

Bière brassée par AB Inbev (ex-Artois) à Louvain. Bière de fermentation haute titrant 6,6°. Bouteille de 33 cl avec capsule. En période de fin d'année (d'octobre à décembre), on la trouve à la pression. On peut aussi la déguster à la pression via le mini fût "Perfect draft".

Notes de dégustation : Bière d'un brun automnal profond avec une mousse blanche et riche. Arôme épicé avec un peu de cannelle. Plénitude en bouche, un équilibre exceptionnel entre le sucré et l'amer. Les épices sont présentes mais pas écrasantes. La longueur en bouche est sèche et fruitée. Elle persiste longtemps.
Cette bière est une "friandise". Dégustez-la avec un morceau de chocolat : le bonheur.

 

Pour en savoir plus,

visitez le site de la confrérie

Retour à la liste des confréries