AMBASSADE DU LAPIN A LA BIÈRE

 

Cette confrérie a pour objectif la promotion du tourisme et de la tradition gastronomique du terroir de Philippeville au travers du lapin à la bière et aux orties. Cette recette est relativement récente. C'est en septembre 1987 qu'elle est sortie de l'imagination de Thierry Debus, chef de cuisine au restaurant "La Côte d'Or" à Philippeville.

Quelques Philippevillains planchaient déjà depuis un bon moment sur la mise en place d'une confrérie gastronomique dans l'entité. Ce sera le déclic et l'Ambassade du Lapin à la Bière fut créée le 16 mai 1988. Les fondateurs y associèrent également la bière "Schwendi", du nom du premier gouverneur de Philippeville.

Notre prochain chapitre aura lieu le samedi 4 novembre 2017.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

E-MAIL :

1er samedi de novembre si ce n'est pas le 1 ou le 2 (alors : 2ème samedi)

M. Olivier QUESTIAUX - avenue de Saulieu 5 - 5600 PHILIPPEVILLE

071/66.86.61

lapinalabiere.philippeville@gmail.com

   
La bière promue par la Confrérie

 

Un peu d'histoire :

Le lapin à la bière et aux orties est donc le plat traditionnel choisi par les Ambassadeurs. Il fallait, comme il se doit, trouver une boisson quelque peu alcoolisée destinée à arroser les agapes des joyeux confrères ainsi que de leurs supporters. C'est à André Devaux, brasseur à Philippeville, qu'il fut demandé de brasser une bière spéciale pour la confrérie. Celle-ci sera finalement baptisée "Schwendi" en l'honneur du premier gouverneur de Philippeville de 1556 à 1158 : Lazare de Schwendi. Cette bière, au goût rappelant légèrement la blanche, accompagne parfaitement le lapin à la bière.

C'est l'Ambassade du Charolais, basée à Saulieu, ville bourguignonne jumelée avec Philippeville, qui parrainera la nouvelle confrérie, lui octroyant dès cet instant, une existence officielle dans le monde des confréries.

Le but de l'Ambassade est évidemment de promouvoir le lapin à la bière, ainsi que la Schwendi, mais au-delà, d'assurer la promotion touristique de Philippeville et de sa région de manière conviviale, à travers sa participation à diverses manifestations folkloriques en Wallonie et à Bruxelles. L'ambassade veille aussi à valoriser les établissements Horeca de Philippeville qui ont décidé de proposer le lapin à la bière et aux orties à leur carte, ainsi que ceux qui proposent la Schwendi en dégustation. Ces établissements se voient apposer en façade, le macaron représentatif de l'ambassade, ainsi que la mention "plat philippevillain".

Il est à noter que la tenue d'apparat des ambassadeurs reprend les couleurs bleu et or de la ville. Ils tiennent leur chapitre annuel le premier samedi de novembre. Traditionnellement, le chapitre donne lieu à une série d'intronisations et il est suivi d'une "disnée" au cours de laquelle, on déguste, entre autres plats, le succulent lapin à la bière et aux orties et cela, maintenant depuis 20 ans.

 

 

La Schwendi

Bière brassée par la brasserie de Silly dans le Hainaut. Elle est néanmoins originaire de l'ancienne brasserie Devaux à Philippeville. C'est une bière de haute fermentation titrant 6,5%. Elle est disponible en bouteille de 75 cl. avec un bouchon de liège et depuis peu, elle existe également en bouteille de 33 cl. capsulée.

Notes de dégustation : Bière de couleur blond ambré, mousse blanche crémeuse retombant vite, pétillance moyenne. Odeur d'agrumes, légèrement maltée, peu houblonnée et herbacée. Goût ferreux, avec une petite amertume, faiblement sucré et piquant sur la langue avec une astringence moyenne. Elle accompagne parfaitement un plat de lapin.

 

Pour en savoir plus,

visitez le site de la confrérie

Retour à la liste des confréries