CONFRÉRIE DE LA GATTE D'OR

 

La Confrérie de la Gatte d’Or tire son histoire du siège de Hubinne par les Dinantais en 1328 où seules les chèvres vinrent en aide aux assiégés. Les Dinantais voulaient ainsi punir le puissant comte de Hubines de soutenir le Prince-Evêque de Liège.

La confrérie créée en 1998 se fixe pour but de défendre les particularités historiques, culturelles et économiques du site de Hubinne (hameau de la commune d'Hamois-en-Condroz) par le biais de spécialités gastronomiques inhérentes à ses traditions et à la légende de la Gatte d'Or, soit les bières brunes et blondes, le fromage frais de chèvre, un pâté de campagne artisanal à la bière brune locale, une quiche au fromage de chèvre et à la bière et un pain à la bière.
Une nouvelle spécialité a été ajoutée un peu plus tard : la quiche au fromage de chèvre "La Gatte d’Or" avec courgettes et tomates.

Son blason représente à la fois l’histoire – sa partie gauche est le blason de la famille « de Hubines » et la légende – sa partie droite est une tête de chèvre.

Notre prochain chapitre aura lieu le dimanche 16 septembre 2018. Il marquera notre 20ème anniversaire.

-

Nous organisons notre 18ème Ronde des Saveurs le dimanche 17 juin 2018.
Vous trouverez toutes les modalités pratiques sur cette activité en cliquant ici.
(Renseignements : Gaby Labar au 0473/61.10.76)

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL :

GSM :

E-MAIL :

3ème dimanche de septembre.

M. José DAUSSOGNE - rue d'Emptinal 6 - 5363 EMPTINNE

083/21.17.51

0472/73.55.79

josedaussogne@skynet.be

 

L'habit, reproduction des tenues bourgeoises du 14ème siècle, est de couleur bois de rose. La toge festonnée se ferme par 7 boutons dorés.

L’épitoge de couleur crème, ornée en son milieu du blason de la confrérie, se porte sur l’épaule droite. La toque se porte également avec patte vers la droite.

La médaille en étain est ronde et elle représente une tête de chèvre avec inscription "La Gatte d'Or - Hubinne-Hamois".

Les bières promues par la confrérie sont élaborées par la brasserie Jacob à Ambly dans l'entité de Nassogne. A ses débuts en 1996, Pierre Jacob était sans doute le plus jeune brasseur wallon. Mais depuis, il a acquis pas mal d'expérience. Dernier-né d'une famille d'agriculteurs, il a franchi le pas entre le brassin hobby et la brasserie à part entière.
Les moyens limités des premiers temps ont fait place à une brasserie moderne de taille artisanale qui conquiert sa notoriété doucement, mais sûrement.
Pierre Jacob vous recoit avec plaisir pour une visite de sa brasserie et un dégustation des produits de la maison. Le magasin et la taverne de la brasserie sont ouverts toute l'année sauf le dimanche. Fermeture : Janvier & Février.
Brasserie "Saint-Monon" - Rue Principale 41 - 6953 Ambly (Nassogne) - Tél.: 084/21.46.32

Vous pouvez visiter le site de la brasserie en cliquant ici.

Gatte d'Or Brune

C'est une bière brune de haute fermentation. Elle possède un volume d'alcool de 7,5% et subit une refermentation en bouteille.

Notes de dégustation : Bière encore à découvrir.

Gatte d'Or Blonde

C'est une bière blonde de haute fermentation. Elle possède un volume d'alcool de 7,5% et subit une refermentation en bouteille.

Notes de dégustation : Bière à la robe blonde cuivrée, mousse blanche crémeuse moyenne, faible pétillance. Odeur moyennement houblonnée avec des senteurs légèrement fruitées et d'agrumes. Goût amer, sec en bouche avec des pointes de prunes, piquante sur la langue avec une astringence présente en fin de bouche.

   

Pour en savoir plus,

visitez le site de la confrérie

 
Retour à la liste des confréries