CONFRÉRIE "LI CROCHON" D'ONHAYE

 

Cette confrérie créée en 1982 a pour but de développer le tourisme, la gastronomie, l'économie et les traditions de l'entité d'Onhaye. LI CROCHON est une croûte de pain farcie de fromage du terroir, de jambon cuit et de crème fraîche, le tout passé au four. Une bière du même nom, blonde ou brune accompagne à merveille cette préparation traditionnelle. Les dignitaires portent un médaillon à l'effigie du héron en souvenir du grand nombre de ces échassiers qui traversaient jadis la région en période migratoire.

Notre prochain chapitre aura lieu le samedi 24 mars 2018.

Nous sommes partenaires de la 16ème Ronde de la Cervoise le dimanche 7 mai 2017 dans le village de Sommière.
Vous trouverez toutes les modalités pratiques sur cette activité en cliquant ici.

 

CHAPITRE :

CONTACT :

TEL. :

E-MAIL :

FACEBOOK :

le quatrième samedi de mars

M. Patrick CHOQUET - rue Chertin 19 - 5522 FALAËN

082 /69.92.52

secretariat@licrochon.be

Consultez notre page ici.

   

 

Qu'est-ce qu'un Crochon ?

En dialecte régional, "li crochon" était pour les anciens la première et la dernière croûte de pain, tartinées de fromage et chauffées au feu de bois. Ce mets aujourd'hui modernisé est devenu un petit pain évidé garni de jambon, de fromage de Maredret et de crème fraîche, le tout passé au four.

 

Les bières promues par la confrérie sont élaborées au départ de vieilles recettes de la Brasserie Baudart à Sosoye. Les deux cuvées sont proposées à la dégustation en deux formats: 25 et 75 cl.

Cuvée Li Crochon blonde

Bière blonde de type "Ale Blonde" conçue sur base de l'ancienne recette par la Brasserie du Bocq à Purnode et distribuée par la brasserie Sandron d'Ermeton sur Biert. Bière de haute fermentation qui subit une refermentation en bouteille. Son taux d’alcool est de 6,8 %.

Notes de dégustation : Bière limpide, de couleur blond doré. Mousse beige assez fine et stable. Nez léger avec juste une touche de malts blonds. Ale blonde au corps plutôt fluet. Finale évoquant la camomille.

 

Cuvée Li Crochon brune

Bière brune de type "Ale Brune" conçue sur base de l'ancienne recette par la Brasserie du Bocq à Purnode et distribuée par la brasserie Sandron d'Ermeton sur Biert. Bière de haute fermentation qui subit une refermentation en bouteille. Son taux d’alcool est de 8,7 %.

Notes de dégustation : Bière limpide, de couleur rouge foncé. Mousse beige-jaune très abondante et crémeuse. Nez puissant dégageant des arômes de caramel et de pamplemousse. Arôme doux et rôti. Ale rouge épaisse et gouleyante. Son corps est plein, dominé par le caramel et les esters de fruits rouges. Goût franc avec des touches de réglisse et d'armagnac. Agréable et longue finale évoquant le massepain et le vin chaud. La fin de bouche est chaleureusement alcoolisée.

Comment servir une Cuvée Li Crochon ?

Tout d'abord, il faut veiller à ce que la bière ait au moins huit jours de repos, afin que la levure ait eu le temps de se déposer complètement. Conservez-la à une température constante, mais jamais au frigo. Le froid tue son goût.

Il faut éviter d'ouvrir la bouteille trop brutalement, afin d'empêcher une trop grande perte de gaz carbonique. Versez la bière doucement sans secouer la bouteille, dans un verre approprié. Celui-ci permet de conserver son bouquet particulier et évite les cols mousseux trop importants.

 

Un crochon et sa cuvée.

   

Pour en savoir plus,

visitez le site de la confrérie

 
Retour à la liste des confréries